Ligne rédactionnelle de France Culture

21/09/2020 15:39 France Culture

Auditrice fidèle de France Culture, professeure de Lettres, je suis retraitée de l’Education nationale, ( trente quatre ans locataire d’une HLM, onze ans professeure en zone prioritaire). Quant à mon profil politique, je suis nostalgique d’un Parti socialiste qui luttait, jadis, contre les effets du Capitalisme, et m’affirme féministe universaliste, toujours syndiquée à un syndicat, dit de gauche. Ceci dit, je me permets de m’étonner de votre choix rédactionnel, vous incitant ce 19 sept. à n’inviter que Madame la députée Obono pour discuter avec un journaliste, fort indulgent, quant à son point de vue communautariste, sur le port du voile islamique d’une représentante de l’UNEF invitée à s’exprimer dans l’hémicycle. Il n’y a donc pas eu de débat contradictoire avec une personne défendant laïcité et féminisme.
Avez vous lu la sourate 4, contraire aux principes féministes de notre constitution? La soumission à cette sourate 4, dite « des femmes », s’affiche par le port de ce voile Islamique.
J’aimerais bien que vous invitiez des personnes d’origine musulmane, tel l’universitaire Mohamed Sifaoui, Asli Erdogan etc qui pourraient dénoncer l’entrisme des Frères musulmans et ses conséquences : antisémitisme, sexisme, lutte contre notre laïcité etc
Par ailleurs, s’il vous plaît, invitez, de temps en temps des féministes universalistes au lieu d’accorder systématiquement une tribune à des personnes comme Madame Vergès.
Et abordez donc franchement des sujets brûlants, comme l’antisémitisme fondé sur le Coran qui empêche la scolarisation des enfants juifs dans certaines écoles de la République : d’anciens élèves à moi l’ont subi et je le redoute pour mon petit-fils car je suis la grand-mère catholique d’un enfant au prénom biblique et au nom juif. La Judéophobie pratiquée au nom de l’Islam tue !