Objet : L'Invité de 7h40
Bonjour,

Il y a 2 millions de Parisiens contre 65 millions de non-Parisiens. Pourquoi sommes-nous abreuvés à dose intensive par la campagne pour l'élection du maire de Paris ? Vous nous "soûlez" comme on dit vulgairement "en région" comme vous dites !

Un simple résumé de temps en temps nous suffirait amplement. Pourquoi ne feriez-vous pas le même battage pour le maire de Saint-Etienne par exemple ou celui de St-Jean-Bonnefonds, la ville de 6000 habitants où nous vivons ? Ils sont tout aussi dignes d'intérêt et sont eux dans le concret toute la journée.
Nous en avons vraiment assez du parisianisme. Ce n'est pas ça la France !

Je vous conseillerais de vous observer vous-mêmes de temps en temps avec un peu de recul et de bon sens, deux qualités malheureusement en voie d'extinction.

Cordialement

La Médiatrice Radio France vous répond
12/03/2020 - 17:35

Chères auditrices, chers auditeurs,
​​​​​​​
Nous avons bien pris connaissance de vos messages et de votre critique à l’égard du traitement éditorial de la campagne des élections municipales qui serait trop « parisianiste » sur les antennes.

Pourtant, sur l’ensemble du territoire français, la campagne des municipales fait l’objet de dispositifs spéciaux sur les différentes chaînes de Radio France.

Sur France Inter chaque semaine, dans le Zoom de la rédaction, l’antenne propose Code Postal pour faire le point sur la campagne des municipales dans des villes et des villages. Et toujours en reportage avec des invités dans les journaux d’information, les enjeux des municipales sont examinés dans une dizaine de villes : Lille, Saint-Etienne, Perpignan, Besançon, Bastia, Bordeaux, Rouen, Clermont-Ferrand, Nantes et Fréjus.

Quant à Franceinfo, avec le Bus des municipales, la chaîne parcourt les villes de France à bord d’un transport en commun qu’il soit en bus ou en tram, depuis septembre 2019. La rédaction a ainsi exploré Grenoble, Nice, Lyon, Lille et Marseille, Perpignan et Paris le 4 mars. Chacune de ses étapes est accompagnée d’un sondage sur les intentions de vote en partenariat avec la station locale de France Bleu. Et cette semaine, avant le 1er tour, franceinfo intensifie ses délocalisations dans 5 villes moyennes aux forts enjeux territoriaux : Rouen, Chateaudun, Saint-Amant-Moront, Saint Chely d’Apcher et Sète.

France Bleu et ses 44 radios locales organisent plus de 200 débats entre candidats dans les territoires dont 93 montés avec les titres régionaux de presse écrite et 103 avec les stations régionales de France 3, avec bien sûr des reportages.

France Culture propose des magazines, reportages avec notamment les « jeudis des municipales » : chaque jeudi, une ville est passée au crible dans les journaux d’informations, en formats courts et longs.

Merci de votre fidélité,
Bien cordialement,
Le service de la médiation de Radio France