Bonjour,
Le 8 dec à Grenoble, il y avait entre 10000 et 15000 marcheurs pour le climat pour quelques centaines de gilets jaunes. Le 27 janvier toujours à Grenoble, il y avait entre 2000 et 4000 marcheurs pour le climat et peu de gilets jaunes. Les marcheurs pour le climat se réunissent chaque mois en nombre, dans le calme et la bonne humeur, sans débordement, mais silence radio sur l'évènement, le mouvement est très peu relayé.
Sur les antennes de radio France, le mouvement des gilets jaunes avec ses débordements est omni présent. Pourtant de nombreuses initiatives locales voient le jour : dans mon village, un marché pour le climat a été organisé avec des ateliers de fabrication de produits 0 déchet, des espaces de gratuité ... Autant d'initiatives qui mériteraient d'être entendues et surtout relayées.
Le message subliminal est le suivant : pour être entendu il vaut mieux casser, bloquer ... Je vous rassure, je ne suis pas de cet avis et continuerai à manifester "pour" de façon pacifique plutôt que "contre".
Merci de votre attention.
Bien chaleureusement