Merci, Merci, à Virginie Despentes pour son message, son cri de ce jour.
Je voulais juste lui dire que j'ai 68 ans et que j'ai participé à un secrétariat d'Etat à l'intégration dont le ministre était Kofi Yamgnane, ministre togolais d'origine et "français mazouté", comme il le disait lui-même, car breton d'adoption au temps de la marée noire. Oui, au temps de...Années 90 la gauche au pouvoir, la fin des années Mitterrand, l'époque de SOS racisme, déjà.
Merci à Vous, Madame, je suis blanche, j'ai 68 ans, j'habite dans le 93 ( le "neuf cube" comme on dit ici) et je sais que ce que vous dites est vrai, vécu dans leur chair et au quotidien par ces enfants dont nous avons attiré les pères et les grands-pères pour construire nos années glorieuses, nous sommes même allés les recruter sur place et maintenant...
Maintenant oui, je suis comme vous, j'ai honte, tous les jours, et j'ai mal à ma France, celle qui a accueilli mes grands-parents après la Grande Guerre, vous savez ? à l'époque déjà nous avions besoin de main d’œuvre étrangère.
Merci à vous et à ces enfants qui manifestent, car ils sont très jeunes, ces enfants dans la rue qui ont le courage de dire ce qu'ils vivent, malgré leur crainte, ces enfants à qui la mort de cet homme noir américain a rappelé les morts en France. Non, je ne pense pas que la France soit raciste, mais certains français oui, et la banalisation de cette aberration qu'est le racisme doit être combattue, tous les jours.
Voilà je voulais juste remercier Mme Despentes, j'ai 68 ans, je suis blanche, grand-mère de jeunes qui ont l'âge de ces jeunes qui manifestent pacifiquement et qui sont un peu mes petits-enfants aussi.