Chère Radio France,

Ce matin je lis cet article France Info : « Coronavirus : garde d'enfants, aide aux seniors, cours à distance... Quelles formes vont prendre les "nouvelles solidarités" espérées par Emmanuel Macron ? » (1).

Je vous en conjure de rappeler qu’il ne faut pas que nos concitoyens généreux gardent les enfants si cela rompt le confinement. Oui aux solidarités mais pas au détriment des règles sanitaires élémentaires. Le confinement est d’importance vitale.
Seul les gardes d’enfants des personnels de santé, personnels réquisitionnés, d’astreintes stratégique doivent être pris en charge par des tiers sauf autres raisons d’importance vitale.
Aides aux seniors bien sur mais à distance. Si on fait leurs courses, on les déposes à distance.
C’est frustrant. C’est difficile. Oui c’est une crise majeure.

Il faut bien comprendre que la priorité, l’urgence vitale est de limité au maximum la saturation prochaine des services de réanimation des services des santé régionales, nationales, européens, mondiales.
Il faut bien comprendre qu’une fois saturé, tous les nouveaux cas graves d’urgence vitale ne pourront plus être traités correctement. C’est le drame terrible que vivent nos frères italiens.
Il faut bien faire comprendre que retarder, limiter cette saturation est le principale but de ce confinement. C’est sauver un nombre considérables de vies.
Dès qu’une région, un pays sera sorti d’affaires, il pourra aider les autres, sauver d’autres vies.

Alors oui, l’héroïsme est de rester chez soi. Maintenant. #homehero ;-)

Chaleureusement, citoyennement,