Bonjour,
Je vous écoute avec beaucoup d'intérêt et partage pleinement l'inquiétude concernant le montant des retraites que vont percevoir les futurs retraités.
Il faudrait également parler du montant des impôts prélevés sur la pension de reversion suite au décès d'un membre du couple. La suppression de la 1/2 part implique un taux d'imposition très élevé. Il faut savoir qu'actuellement de nombreux ouvriers décèdent dans leur 5 premières années de retraite. Sur ce nombre de décès dans les 5 premières années de retraite aucune étude est menée actuellement. Le conjoint restant, non seulement a une perte de salaire divisée par deux sur la retraite de reversion mais voit également ses impôts multipliés par deux vu qu'elle ne bénéficie plus de la 1/2 part. Qui se saisira de ce sujet pour mettre en lumière le taux d'imposition des personnes qui se retrouvent veuf ou veuve ? Pour ma part je suis passée d'un taux de 7.5% à 14.5%.
J'aimerais avoir l'opinion de Philippe Martinez sur cette question de la suppression de la 1/2 part qui concerne de très nombreuses personnes et mettre en lumière qu'elle catégorie de retraités décèdent dans les 5 ans. Les ouvriers ??