Plus de musique occitane sur France Bleu Occitanie

11/09/2020 15:54 France Bleu

Bonjour,
La direction de France Bleu Occitanie a décidé pendant l'été de supprimer toute diffusion de musique occitane pendant les quelques programmes bilingues consacrés à la culture occitane (Los mots d'òc du lundi au vendredi à 6h10 et Conta Monde chaque dimanche entre 12h05 et 12h30) . Ainsi, aujourd'hui, chaque émission est ponctuée de musique uniquement francophone ou anglophone. Aucun argument n'a été donné à cette décision qui vient encore amoindrir la présence de la langue régionale sur cette antenne. Je suis extrêmement choqué par cette décision.
Cordialement,
JPF

Bonjour et merci pour votre message.

Pierre Galibert, directeur de France Bleu Occitanie vous répond :

« Cher auditeur,

L’émission en Occitan du week-end Conta Monde garde son horaire avec un format qui évolue.

Ces décisions s’inscrivent dans l’évolution normale d’une chaîne comme la nôtre et nous sommes toujours dans la dynamique d’exposer la langue occitane sur notre antenne.

Nous respectons en ce sens le cahier des charges de Radio France relatif aux langues régionales et nous sommes fiers de porter ce rendez-vous très qualitatif sur nos ondes.

Il n’est pas question de le supprimer mais bel et bien de l’ adapter pour l’ inscrire dans la cohérence de notre format qui évolue naturellement.

Des extraits de titres en occitan seront diffusés sur l’antenne dans l’émission Conta Monde lorsque nous recevons leurs auteurs (chanteurs) qui trouveront chez nous une vitrine promotionnelle pour leurs créations occitanes.

Au-delà de ces mutations de grilles normales, l’occitan continue à trouver sa place comme il se doit sur notre antenne et nous en sommes fiers.

Pierre GALIBERT

Directeur de France Bleu Occitanie »

 

Partager sur...