Je suis une auditrice assidue de France Inter depuis plus de 10 ans. Je vous avoue ma déception voire être submergée par le doute quant à votre objectivité. La pandémie du Covid 19 est mondiale, ça c'est un fait. Alors pourriez-vous m'expliquer pourquoi, lorsque vous faîtes un état des lieux quotidien sur l’évolution de cette pandémie vous citez l'Europe, l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud...mais jamais l'Afrique. Un continent entier qui compte tout de même plus d'1 milliard d'habitants et qui a mystérieusement complètement disparu de vos radars médiatiques... Pas un seul chiffre sur l'évolution de la pandémie sur ce continent...Aucun état des lieux. Ah si, vous avez parlé de l'Afrique pour seulement prédire l'apocalypse du Covid qui allait s'abattre sur l'Afrique.
Vous êtes un média national ET du service public... Quelle déception...
Autre demande : lorsque vous traiterez d'un sujet sur l'Afrique, sur le plan économique ou géo-politique, je vous suggère d'inviter des spécialistes experts..africains. Si vous voulez des noms, je peux vous en donner. Il est aberrant que vous n'invitiez jamais de personnalités africaines autres que artistes ou sportifs. C'est comme si pour débattre sur le thème du féminisme, vous n'invitiez...que des hommes. Je douterais fort de l'objectivité.
J'espère que j'aurais une réponse de votre part franche et sans détournement (1) afin de m'éclairer sur l'objectivité de notre radio publique à laquelle je reste malgré tout attachée. Je souhaite que notre radio reflète la société d'aujourd'hui, ouverte sur le monde entier, sans laisser de côté un continent entier... La parole de l'Afrique compte.
(1) pas de réponse-type "notre radio RFI, qui fait partie de notre groupe Radio France traite de l'actualité africaine avec des experts issus de ce continent....". Cette ligne de conduite nourrit le "communautarisme". Comme si l'Afrique devait être traitée à part, et n'était pas assez légitime pour être présente pleine et entière comme les autres continents de notre globe sur France Inter, radio généraliste, qui a comme rôle d'éclairer les esprits...
Bien à vous
Une auditrice fidèle

La Médiatrice Radio France vous répond
11/06/2020 - 18:06

Jean-Marc Four directeur de la rédaction internationale de Radio France vous répond :

Je partage totalement l’intérêt de notre auditrice pour l’Afrique, et milite ardemment pour qu’elle soit plus traitée sur nos antennes, en tenant compte de la grande diversité des situations dans ce vaste continent et en évitant de mettre toute l’Afrique dans le même sac
D’autant que j’ai eu déjà l’occasion par le passé de m’y rendre à plusieurs reprises (Sénégal, Mali, Rwanda, Burundi, Afrique du Sud, Egypte, pays du Maghreb notamment)
Pour ce qui est du traitement fait sur l’antenne d’Inter de la situation sur le continent, il faut d’abord mesurer que l’épidémie, jusqu’à présent, touche relativement peu l’Afrique (et c’est une bonne surprise qui malheureusement ne va pas peut-être pas durer) donc on y accorde logiquement moins d’attention qu’aux zones plus touchées.
Cela étant, notre auditrice a dû jouer de malchance et ne jamais tomber sur l’antenne aux moments où nous parlions de l’Afrique. Voici quelques exemples récents sur l’antenne :

Le Nigeria sort du confinement, symbole d’une Afrique qui s’en sort mieux que prévu
Angélique Kidjo : une voix contre le coronavirus
COMMENT ÇA SE PASSE – À la gare routière de Dakar, quand sonne l’heure du couvre-feu
En première ligne : Dorothée Kinde Gazard, un rempart pour les Béninois
En première ligne : en Côte d’Ivoire, Vincent Toh Bi Irié, la fermeté enjouée
En première ligne : Moussa Seydi, le rempart sénégalais