Province et voiture

16/12/2019 15:42 France Inter

Je réagis suite à une phrase que vous avez dite, cette semaine. Elle est sans doute passée inaperçu mais elle m’a semblé primordiale : « en province, où la voiture est obligatoire ». Ce n’etait Pas exactement cette formulation mais l’idee Était là : en dehors de l’ile De France, il est impossible de se déplacer en transports en commun et sans véhicule individuel. Ce n’est pas ce que vous avez voulu dire mais c’est malheureusement une idée répandue.
Or c’est faux, et vivant en province je peux vous l’affirmer, la majorité de mes collègues, amis et famille se passent de voiture au quotidien. Nous vivons dans une métropole, certes, mais c’est le cas de la majorité des provinciaux.
Ceux de mes connaissances qui ne peuvent se passer de voiture sont ceux qui ont choisi, plutôt que l’appartement, d’avoir une maison individuelle, non desservie par les transports. Ils ont préféré avoir un terrain privé, un bout de jardin, pas de voisin ni de vis à vis, et se sont rendus dépendants de la voiture. C’est leur choix, naturellement, mais c’est un choix et non un événement subit.