La publicité n'aurait-elle pas tendance, comme dans la presse magazine, à dicter à la rédaction le contenu des sujets ? Vous allez répondre que non bien sûr mais il est relativement aisé de le constater. La pub est de plus en plus présente et de mauvaise qualité. Quelle est la limite ? Y en a - t'il une ?
Merci.

La Médiatrice Radio France vous répond
06/10/2017 - 15:28

Je peux en effet vous confirmer en tant que médiateur, mais aussi en tant que journaliste et ancien rédacteur-en-chef, que jamais à Radio France, la publicité n’a interféré d’une quelconque manière sur le choix et le traitement des informations. Il m’est même arrivé, lorsque j’étais rédacteur-en-chef, de supprimer la diffusion d’une publicité qui apparaissait « déplacée » à proximité du sujet d’un reportage. Quant à la « limite » de la présence de la publicité sur nos antennes, elle est clairement définie dans le décret d’avril 2016: https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/nouveau-decret-relatif-a-publicite-a-radio-france-2/