Bonjour monsieur Denaes.

Je souhaite partager avec vous un article du site internet Reporterre.net concernant la campagne publicitaire "la banane française, mieux que bio, c'est possible" dont on a pu entendre récemment à l'antenne de France Inter une annonce, notamment durant la période du salon de l'agriculture. L'article en question est le suivant : https://reporterre.net/La-face-cachee-de-la-guerre-de-la-banane-bio

L'annonce diffusée sur France inter était sous la forme d'une interview : une dame, une journaliste de l'antenne je suppose, intérroge un monsieur qui explique pourquoi la banane française est "mieux que bio".
Mon souci réside dans le fait que la dame journaliste est complaisante et n'émet aucune objection alors que l'article de Reporterre.net montre bien les limites et les conflits d'intérêts inhérents à cette campagne publicicaire. Je regrette donc l'abscence de rigueur journalistique à l'antenne de France inter, notamment au moment de la matinale, la plus écoutée de France.
Que la dame soit effectivement journaliste ou pas, elle en tient le rôle. Elle passe donc pour une journaliste de radio France, et pourtant elle n'a pas rempli sa fonction d'enquêtrice et permet juste la promotion d'un campagne mensongère. C'est comme si radio France elle-même soutenait cette campagne sans réserve.

Que pensez-vous de la mise en scène de cette annonce publicitaire à la lumière des éléments révélés par Reporterre.net ? Pensez-vous qu'un éclaircissement est envisageable, concernant l'activité professionnelle réelle de la dame et la position de radio France vis à vis de cette campagne publicitaire ?

Merci de votre attention.

T. Karl Tchakoumegni.

La Médiatrice Radio France vous répond
24/03/2017 - 15:51

Il s’agissait d’une publicité. Donc rien à voir avec nos rédactions et nos journalistes.