Bonjour Monsieur,

Le 8 février, je crois vers 7:40, j'ai été outré d'entendre un traitement de l'information sur France Info qui nous a proposé un grand moment de téléachat avec M. Bernard Darniche. Je vous invite à l'écouter.

Contexte : alors que le pays croule sous les chutes de neige, Bruce Toussaint interview M.Bernard Darniche pour qu'il donne ses conseils aux conducteurs. Ce dernier se livre alors en direct à un numéro de téléachat impressionnant.

En gros : (je n'ai pas l'enregistrement avec moi)

- BT : Mais alors Bernard, que conseillez-vous aux automobilistes?
- BD : Moi, je ne mets pas de chaînes sur mes pneus, je mets des "chaussettes", des mushers
- BT : Ah bon, mais on se les procure comment?
- BD : Oh, ben, c'est simple, en ligne sur musher-antiglisse.com ou en magasins

Puis, le Bernard case à 2 ou 3 autres reprises durant l'interview la marque MUSHER.

Interloqué par tout cela qui ressemblait terriblement à une publicité, je fais mes recherches et constate qu'effectivement, Bernard Darniche est bien en contrat avec la marque MUSHER, c'est même marqué sur le site comme argument publicitaire "Recommandé par Bernard Darniche".

- Est-ce que Bruce Toussaint est complice de Bernard ou naïf lorsqu'il demande "ah bon, et on peut les trouver où ?"
- Est-ce que la régie publicitaire de France Info a facturé cette prestation, dans ce cas, merci de bien vouloir annoncer à l'antenne qu'il s'agit d'un publi-rédactionnel, ce serait la moindre des choses.

J'écoute France info tous les jours depuis sa création, et franchement, ce passage m'a stupéfait, à tel point que je pense informer le CSA pour que de telles choses ne se reproduisent pas.

Bien à vous,
Olivier
+22394950302

La Médiatrice Radio France vous répond
02/03/2018 - 12:55

Voici la réponse du directeur de la rédaction de franceinfo :

Cher Monsieur,

J’ai suivi votre conseil et réécouté la séquence incriminée.

Vous mettez effectivement  le doigt sur un vrai problème d’antenne : jamais M.Darniche n’aurait dû faire ainsi sur franceinfo la publicité d’une marque avec laquelle il est manifestement lié. Je partage votre stupéfaction.

Que s’est-il passé ?

Ce matin là, pour illustrer la situation de crise sur les routes françaises, le rédacteur en chef a pris l’initiative de déprogrammer la séquence initialement prévue à 7h40 pour imaginer un direct en rapport avec cette actualité forte du jour.

C’est tout naturellement qu’il a sollicité M.Darniche, bien connu jusque là de nos services pour sa bonne expertise routière.

La suite, vous la connaissait : Bruce Toussaint, en toute bonne foi, ignorant totalement cette « proximité  » entre l’ancien champion et la société Musher, s’est fait piéger en direct par son interlocuteur.

Je le regrette profondément comme toute l’équipe de la matinale qui a bien conscience du fait que cet incident grave vient entacher la réputation de sérieux de la chaîne.

Je vous remercie d’avoir porté à notre connaissance ces éléments de manière à éviter que cela ne se reproduise.

Cordialement,

 

Erik kervellec

Directeur de la rédaction