Bonjour

j'ai une réflexion / question autour de la dimension "nationale" présente dans 2 expressions, entre lesquelles je fais une relation d'opportunité (?) bien qu'elles soient de nature assez différente.
La question dépasse le simple usage de la langue française, mais il fallait bien mettre ce message dans une rubrique :

1. souvent le nom de la station France-Inter s'abrège dans la bouche de certains présentateurs, journalistes ou animateurs (ou "-trices" pour tout le monde) en un simple "Inter".
Je m'en étonne, parce que je ne vois pas trop pourquoi le nom de la station que j'écoute devrait être modifié de la sorte... la station s'appelle France-Inter, je ne vois pas au nom de quoi tel ou tel présentateur-trice devrait la renommer à sa façon.
Peut-être une forme de familiarité ? la personne à qui je pense me qualifie en effet régulièrement "d'ami auditeur", alors que je ne me considère pas son ami, même si je ne lui veux pas de mal !

2. à l'inverse (d'où le rapprochement que je fais), et la question est plus profonde, j'entends régulièrement animateurs-trices etc... et aussi et surtout de nombreux autre intervenant-e-s, notamment politiques, experts, penseurs, etc... donner leur point de vue sur des thèmes de société en disant : "les français pensent que...", "les français (et les françaises) sont attaché-e-s à...", "pour les français..." quand il est clair dans le discours que le propos concerne plus que vraisemblablement "les personnes qui vivent en France"... et non les seules personnes de nationalité française...

Exemple : si on dit que pendant le confinement les Français (ou les français, d'ailleurs...) ont apprécié de respirer un air plus pur, en voulant dire probablement qu'en France, pendant le confinement, tous ceux et celles qui respiraient ont effectivement respiré un air plus pur... ne vient-il à l'esprit de personne que cette formulation puisse être discriminatoire ?

Cette pratique est extrêmement fréquente, et jamais reprise ni soulignée. Elle peut paraître anecdotique, aller de soi, mais traduit aussi, de façon très banalisée, une approche de la société et une relation à l'étranger souvent chargée de sens politique qui mériterait d'évoluer.

La question n'est pas simple, car il me semble que dans notre pays les notions de nation, pays, état, peuple, république, démocratie... sont souvent citées et confondues, et leur sens mériterait sans doute d'être rappelé... ou même enseigné.

Par ailleurs, avant d'écrire ce message, je me suis penché sur la question de savoir comment le droit considère les personnes qui vivent en France sans en avoir la nationalité... étant de passage, résident aux statuts divers, voire dans l'illégalité et j'ai eu du mal à trouver des indications claires et simples... notre Constitution concerne par exemple, si je ne me trompe pas, les "citoyens" français, et n'évoque pas les droits et obligations des étrangers vivant dans le pays.
Le site du Défenseur des Droits m'a toutefois permis d'accéder au Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile (le CESEDA)... dont j'ignorais l'existence. Et c'est tout un programme.

Voilà...

Merci à France-Inter dont j'apprécie une grande partie des programmes, et pour les autres je me dis qu'il en faut pour tous les goûts.

Bon courage dans votre belle activité..