Bonjour,

Je suis choqué par les relais que les médias en général et France Info en particulier procurent à la communication de Mr Ghosn. Qu'aurait-on dit si Redoine Faïd s'était enfui en Algérie avant l'un de ses procès et y avait organisé une conférence de presse. L'aurait-on retransmis et commentée en direct ?
Mr Ghosn est suspecté d'avoir commis des malversations financières. C'est devant la justice qu'il doit se défendre, pas devant les médias. Les médias n'ont pas à relayer sa communication, pas plus qu'ils ne le font pour les justiciables ordinaires.
Je ne sais pas si le droit limite la liberté d'expression des justiciables, mais le fait que les médias relaient sans aucune limite la communication d'un homme qui est suspecté de délits graves et a fui la justice alors qu'on n'entend normalement pas la parole des justiciables (ou seulement via leurs avocats) donne l'impression que la délinquance en col blanc est plus acceptable que la délinquance ordinaire. Cela m'est insupportable.

J'espère que ce commentaire nourrira votre réflexion de journaliste et que vous pourrez m'apporter des explications.
Cordialement,

La Médiatrice Radio France vous répond
08/01/2020 - 19:06

Bonjour,

Carlos Ghosn a donné ce mercredi 8 janvier 2020 à Beyrouth une conférence de presse très attendue, première apparition publique du magnat déchu de l’automobile  depuis son arrestation au Japon en novembre 2018. L’ancien président de Renault et de Nissan, passé en quelques mois du statut de patron à l’aura mondiale à celui de fugitif international, s’est exprimé devant un parterre de journalistes venus de différents pays.

L’évènement s’est tenu au Syndicat de la Presse dans la capitale libanaise et a mobilisé télévisions, radios, chaines d’info continue et la presse écrite.

Les auditeurs sont nombreux à s’interroger sur la retransmission de cette conférence de presse, considérant qu’il s’agit d’une véritable tribune offerte à Carlos Ghosn.

Pourquoi une telle couverture par l’ensemble des médias français et étrangers ?

La mission première des journalistes est de traiter les faits d’actualité,  a fortiori un évènement de portée mondiale.

Il incombe également aux médias de recontextualiser, d’expliciter, d’éclaircir. En retransmettant cette conférence de presse, l’antenne de franceinfo est pleinement dans son rôle. Celui du contradictoire.

Franceinfo permet ainsi à l’ancien patron de Nissan-Renault de s’expliquer et de donner sa version des faits face aux accusations lancées contre lui depuis plus d’un an tout en proposant  aux auditeurs du décryptage pour mettre en perspective et analyser ses propos.

Plusieurs spécialistes travaillant sur ce dossier depuis le début de l’affaire interviennent donc à l’antenne : Isabelle Raymond, spécialiste auto et chef adjointe du service éco de franceinfo ainsi que Yann Rousseau correspondant des Echos et de franceinfo au Japon et les envoyés spéciaux de Radio France : la reporter Farida Nouar et Aurélien Colly correspondant à Beyrouth.

Emmanuelle Daviet

Médiatrice des antennes