J'écoute Franceinfo et je viens d'entendre la petite Inès qui ne veut pas retourner à l'école parce que ça ne sert à rien, puisqu'elle ne pourra pas embrasser ses copines. L'excuse m'aurait paru futile il y a quelques jours, mais aujourd'hui elle m'interpelle. Je vis en Allemagne. Mon fils est en 4ème classe, équivalent du CM2. Comme il est dans une classe-charnière, il a eu l'opportunité de retourner à l'école depuis lundi dernier (le 4 mai). C'est un enfant qui a toujours aimé aller à l'école : bien qu'il commence à 7h30, il était déjà prêt à 6h15 et pouvait ainsi profiter de la garderie. Or actuellement il n'y a plus de garderie, pas de jeux dans la cour, pas de temps libre pour les enfants (ils sont toujours surveillés). Il s'avère que mon fils ne veut plus aller à l'école (mal au ventre, pleurs, hypersensibilité...). En fait, j'ai remarqué qu'il allait à l'école pour le côté social, c'est-à-dire voir ses ami.e.s (même s'il a toujours été très bon en classe). Il vit assez mal la période actuelle. Il m'a même dit qu'il apprenait mieux avant à la maison, parce que la maîtresse est tellement stressée que l'ambiance est mauvaise. Il continue à aller à l'école, mais on sent qu'il n'en a pas envie. Je n'aurais jamais crû qu'il puisse vivre quelque chose comme ça. J'ai vraiment conscience maintenant qu'il faut doublement suivre les enfants et vraiment les écouter. Voilà, c'était juste un petit témoignage... Merci à vous pour vos émissions