Je me permet de venir questionner la revue de presse de Mr Askolovitch.
En effet chaque fois que j'entends cette revue de presse je ne peux l'écouter tant elle me bouleverse, me stresse, et me fait me demander "mais dans quel monde vivons-nous?"
Je me demande pourquoi faire une revue de presse en prenant les faits divers plus horribles les uns que les autres. Attention je ne remet pas en question les compétences de votre journaliste et je le respecte.
Simplement en relatant ces faits négatifs notre cerveau enregistre tous ces mots et histoires tristes. Est-ce pour faire réagir les auditeurs et faire ressortir leur solidarité, leur humanisme ?
Vous le savez peut être déjà mais pour faire agir les gens positivement il faut leur donner du positif ! Pourquoi ne pas faire la même revue qu'avec des informations agréables car le cerveau réagit mieux à l'écoute de mot positif ? Je me permet de faire un parallèle avec mon travail, je suis infirmière anesthésiste au bloc opératoire. J'ai appris lors de formations à l'hypnose conversationnelle pour accueillir les patients au bloc opératoire comment le cerveau enregistre plus facilement les mots négatifs. Ainsi nous allons plutôt demander si le patient a "suffisamment chaud", plutôt qu'un "vous avez froid" ? Même si le patient a vraiment froid son cerveau aura entendu dans la première question : "chaud". Bien sur nous allons lui donner une couverture chauffante s'il a besoin, mais en plus de cela il n'aura pas eu de "souffrance" mentale.... qui avec toutes les situations du bloc opératoire peuvent s'additionner et devenir stressante pour le patient.

Je comprend que l'on peut pas taire ces horribles choses que vous soulignez dans la presse mais en les mettant sur une antenne de radio en plus des journaux locaux je me demande si cela n'est pas de trop, et si cela ne renforce pas notre "souffrance" quotidienne.
Ainsi peut être qu'une revue de presse à tendance positive pourrait bénéficier à tout le monde et encourager les gens à agir dans ce sens et à construire et transmettre autour d'eux du positif. Ce qui amènera peut être un peu plus de douceur à offrir à nous même et à notre entourage.