« Tuer la forêt » ?

05/02/2020 14:52 France Inter

Suite à la diffusion aujourd'hui de la Terre au carré
C'est insupportable d'entendre "tuer la forêt" par le grand public et les journalistes encore aujourd'hui. Je travaille depuis 20 ans dans la filière forêt bois papier dans le sud-ouest de la France.
- Parle-t-on de tuer le maïs ou d'autres cultures ? On parle de sylviculture !?
- La déforestation en France ? La forêt ne s'est jamais aussi bien portée, elle gagne du terrain. Elle est certifiée et gérée durablement par des personnes qui aiment et respectent ce qu'ils font.
- Consommer du papier ? On ne déforeste pas pour du papier ? Quand vous parlez de papier moi j'entends chimie verte. Vaste et intéressant sujet ! Qui fera les extractions si il n'y avait plus de fabricant de papier ? Les papeteries consomment leur propre énergie et se fournissent en bois et en emploi local !
- On produit moins de CO2 à consommer et stocker du papier que des données sur son ordinateur ?
- La photosynthèse permet aux arbres de capter le CO2 atmosphérique, et de le stocker dans les racines, le tronc, les branches et les sols. Une forêt en pleine croissance peut absorber de 11 à 37 tonnes de CO2 par hectare et par an. L'arbre a une durée de vie. L'arbre libère tout son CO2 à la fin de sa croissance.
- Entendre parler du bois sur une grande chaine tv un vendredi soir comme d'un matériau "rustique" ? Le bois est un matériau d'avenir, local, disponible... et si chaleureux.
Savez-vous que vous mangez du bois tous les jours ? Le sujet est vaste. Merci d'étudier vos sujets pour transmettre d'autres idées au grand public qui a déjà tant d'idées reçues sur le bois et la forêt !! Le bois est local, source d'emplois, stocke du CO2, un poumon vert.