Je souhaitais remercier très vivement Marc Weitzman pour sa dernière émission sur la "cancel culture". Son invité, Thomas Chatterton Williams, gagnerait à être mieux connu. Ses propos m'ont d'autant plus intéressée que la lettre ouverte qu'il a initiée constituait une réaction au fait que David Schor a cité l'étude d'un de mes collègues à Princeton, le professeur Omar Wasow. Je ne connais pas ce dernier personnellement, mais si j'ai bien compris on lui reproche tout simplement de suivre un protocole scientifique strict - or, et ce n'est pas l'aspect le moins effarant de ce mouvement, adopter une pensée rationnelle est de plus en plus considéré comme un acte de racisme.
J'ai trouvé en particulier très intéressante l'analyse de M. Williams sur les liens entre ce mouvement de la "cancel culture" et le monde de l'entreprise. Il y aurait sans doute beaucoup plus à dire sur les origines de cet émotionalisme bas de plafond, et sur ce qu'il doit aux techniques contemporaines de management et de marketing. J'ai également trouvé très juste l'analyse de M. Weitzman sur l'aspect millénariste et religieux de la "cancel culture", qui à plusieurs égards prend le relais des croyances religieuses en déclin.

Merci beaucoup donc pour cette analyse éclairante et pénétrante, qui se poursuivra, je l'espère, dans d'autres émissions !