Bonjour,
Je suis auditrice quotidienne de France Inter et France Info.
J'écoute régulièrement en replay l'émission la Terre au carré.
Mais cette émission est insuffisante pour faire prendre conscience à l'ensemble des français de l'urgence. Je vous en supplie, prenez le sujet de l'urgence climatique plus au sérieux et préparez les français : aidez les à changer ou préparez les à un monde bien plus dangereux.

Les alertes de scientifiques sur l'urgence climatique pleuvent. Les scientifiques nous alertent sur des souffrances indescriptibles pour l'humanité dans les décennies à venir. La France sera concernée : élévation de la température, sécheresses, inondations et tempêtes à répétitions = risques alimentaires, nouvelles maladies, habitats dévastés, migrants climatiques ...
- 11/07/2019 : étude de l'université de ETH de Zurich : au mieux le climat de Paris en 2050 sera équivalent à celui de Canberra aujourd'hui. Qu'en sera-t-il en Afrique, au Moyen Orient, en Inde, dans le sud-est asiatique ? Pensez vous que ces milliards de personnes vont se laisser crever sans bouger.
- septembre : les scientifiques français estiment que la température à la fin du siècle pourrait être de +7 degrés en 2100 = fin de l'humanité.
- 06/11 : 11 000 scientifiques font un avertissement sans précédent.
ces scientifiques avertissent que l’humanité s’expose à «des souffrances sans nom», si elle ne s’attaque pas sérieusement et rapidement à la «crise climatique». Une mise en garde à la Une du journal The Independent, avec la photo d’une forêt en flammes. Le quotidien britannique évoque «un avertissement sans précédent», et des conclusions on ne peut plus claires: «la crise climatique est étroitement liée à la consommation excessive issue d’un mode de vie riche». Les signataires invitent tous ceux qui ont ce mode de vie à «changer (leur) façon de vivre» et préviennent que «l’extraction excessive de matériaux et la surexploitation des écosystèmes entraînées par la croissance économique doivent être rapidement réduites». «Nous devons protéger et restaurer les écosystèmes de la Terre», plaident-ils.
- Des scientifiques dans The Lancett avertissent que nos enfants vont beaucoup souffrir dans le monde à venir.
- l'ONU alerte sur les milliards de personnes qui vont souffrir de soif et de faim d'ici 2050.
Etc.
J'ai des enfants. Nous mettons en péril leur vie à cause de notre mode de vie. Je suis une maman inquiète. Nous devons changer nos modes de vie mais pour cela tout le monde doit savoir et cela passe par la répétition : expliquer, alerter, informer. Vous avez un rôle à jouer. Votre attitude sur la question laisse penser que tout va bien pour nous et qu'on peut continuer notre surconsommation. J'en parle autour de moi bien sûr mais mon action est limitée.
Faites venir ces scientifiques à l'antenne. Faites venir toutes les associations qui se préparent en imaginant une transition et un autre monde.
Réveillez vous Radio France. Le monde brûle. Et nous allons souffrir.