#10 Téléphone sonne : 49.3

L’utilisation du 49.3, même si ce n’est pas une première, met en exergue l’essoufflement de notre système démocratique. Une assemblée simple chambre d’enregistrement, la mascarade contrainte des motions de censure.
Le mouvement des Gilets jaunes fut porteur d’un renouveau démocratique auquel le pouvoir a préféré répondre avec le carnet de chèque. Quelle force politique aura la géniale idée de briser l’illusion démocratique de notre système et de réinventer un fonctionnement dont le citoyen serait le centre?

J’ai voté EM (et donc son gouvernement) pour contrer Marine Le Pen. Il incarnait le renouveau malgré tout. Dans les faits il a changé. Le pouvoir acquis lui donne toutes les clefs. Il se révèle autoritaire et sans écoute de la rue. Je suis très très déçue et il ne fait que casser le charisme politique (quand il existe). Comment avoir confiance ? Comme si son but était de dire « moi j’ai faits ceci » j’ai tenu bon. « Je sais ce qui est bien pour nous ». Mais on ne veut pas qu’il nous sauve malgré nous. Nous voulons être acteurs de nos vies. Nous ne sommes pas des idiots. Au-delà cette représentation, au niveau International, peut être dangereuse. Je fais ce que JE veux au nom du peuple.
Mon intervention n’a pas beaucoup d’intérêt politique mais pour la première fois, j’ose me manifester car je me sens infantilisée et prise au piège de mon vote. Je n’ai pas fait un chèque en blanc et je suis trahie. Merci à vous.

Est ce que ce gouvernement n’aurait pas pu faire des négociations jusque juin et présenter le texte à discuter à la rentrée ? Quelle était l urgence ? Perso je n ai pas voté Macron et a cause de ce 49.3….j ai décidé de boycotter les élections. J’en ai marre de cette démocratie que l on nous retire a coup de gazon lacrymo….advienne que pourra. Merci a vous

Je m’inquiète de cette possibilité qui est donnée à un gouvernement d’imposer des lois sans débat, en court-circuitant une assemblée de représentants. Que se passerait-il si c’est l’extrême droite qui arrive au pouvoir lors des prochaines élections? Le 49.3 n’est-il pas un danger pour la démocratie?

Pour moi le vrai dictateur c’est Mr Mélenchon qui bloque, de façon assumée, les débats à l’Assemblée, et ce n’est pas ça la démocratie, ce qui fait qu’aucun amendement n’est plus possible du fait qu’il n’y aura plus de débat. Le 49.3 existe dans la constitution et est légal. Mr Mélenchon n’aurait pas du jouer avec le feu. C’est lui le responsable de l’utilisation du 49.3

Je n’ai jamais manifesté depuis mes 58 ans d’existence, mais là, je crois que je vais devoir le faire, même si j’ai le sentiment, que c’est inutile, vu le mépris total de ce gouvernement.
J’ai vraiment le sentiment qu’on nous crache à la figure (pour rester poli…).
Quel besoin de « réformer » un système qui fonctionne?, car oui, il fonctionne. Bien sûr, il est possible de lui apporter des améliorations, de corriger certaines injustices, mais pourquoi détruire ce qui a été élaboré depuis tant d’année, et ce, sans concertation réelle, et pour finir par imposer un système non abouti et contraire à la volonté d’une majorité de contributeurs du système Et pourquoi les députés n’ont-ils jamais la possibilité de voter en leur nom propre, selon leur propre réflexion (à se demander s’ils en ont vraiment), plutôt que de devoir appliquer la « consigne du parti » ? écœuré, je suis, est-ce bien même nécessaire que je m’exprime?
Pourquoi les gens élus « contre », se sentent-ils autorisés à croire qu’ils ont étés élus pour leur « programme » (surtout quand ils n’en présentent pas vraiment clairement…) Merci à vous pour votre écoute.

Le déni de démocratie une nouvelle fois établit par ce 49.3 n’est-il pas une nouvelle démonstration que la Constitution du général n’est plus efficiente et appartient définitivement à l’ancien, très ancien monde?

Moi, ce soir, j’ai envie de rappeler à notre président, à son gouvernement et à ses soutien : « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire »
Bonne soirée.

J’ai voté E Macron au 2ème tour pour contrer Marine Le Pen. Je suis contre la réforme des retraites et regrette amèrement mon vote. Aucune idée nouvelle et aucun engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. L’impression d’avoir été bernée. Jacqueline, en contrat emploi retraite, 69 ans.

Pour moi le 49.3 est le résultat d’une incapacité du parlement à débattre.Ce qui me choque , c’est qu’il n’ y a aucune propositions des opposants.

La démocratie ne serait-elle pas mieux respectée si la confiance au gouvernement était soumise au référendum plutôt qu’a une assemblée représentative d’une étape passée de la vie politique ?

Utiliser le 49-3 dans un tel contexte (tensions sociales, coronavirus…) est une honte.
Macron en avait pris l’habitude : Le 17 février 2015, Manuel Valls utilise le 49-3 pour faire passer en première lecture le projet de loi d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, « pour la croissance et l’activité », face à l’opposition attendue de députés PS, hostiles notamment à l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche. Et on parle de dialogue social… de démocratie… rien de tout cela. Encore un motif de dégoût de la politique.

Ne pourrait on légiférer pour limiter le nombre d’amendements autorisés, ce qui délégitimerait le recours au 49.3 pour raison d’obstruction. Les amendements créés pour bloquer me paraissent aussi insupportables que le 49.3…

L’opposition fustige l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur la retraite mais je trouve que c’est prendre les français pour des imbéciles :
Après le dépôt de milliers d’amendements il était impossible pour le gouvernement de légiférer convenablement.
C’est comme si on s’offusque qu’un athlète ne court pas un marathon alors qu’on lui a collé des boulets à chaque pied.

J’ai toujours à gauche, sauf aux dernières présidentielles (!) où j’ai voté E. Macron. En 2022, je voterai contre E.Macron et s’il le faut je pourrai voter Le Pen. Ce sera tout sauf Macron, cet homme est dangereux, sans foi, ni loi ……

Je ne comprends pas le choix du 49/3 car à priori, la loi ne va pas être examinée par l’assemblée mais va passer par le sénat. Si oui peut-elle être retoquée? Si oui quel est l’intérêt? Pourquoi ne pas passer par ordonnancement.

Pour rendre plus « démocratique » le 49.3 une motion de censure par Référendum pourrait être la solution, avec en cas de censure, la démission du gouvernement voire une censure de l’assemblée => mise à jour des représentant anticipée

Grand guignol a l’assemblée.Des amendements ridicules et inutiles, réforme baclée. 1partout balle au centre.Et les vainqueurs sont:la démocratie et les partis politiques. Triste fonctionnement de l’assemblée.

L’attitude de certains concernant à trouver normal le nombre abusif d’amendements est de la désinformation. Remplacer « annuellement » par « chaque année », ce n’est pas de la démocratie, c’est de la malhonnêteté et, cet exemple là, on doit l’entendre dans la bouche des journalistes!