Messages négatifs

Volontiers auditeur de l’émission de Zoé Varier « Une journée particulière » où ce dimanche son invité était un anonyme (!!??) prénommé Laurent, ancien sous préfet devenu coach tombé dans le gauchisme et l’extrémisme « Gilet jaune » depuis le 1er décembre 2018 (jour de sa révélation !) . J’ai été désagréablement stupéfait d’entendre cette personne (pourquoi ne pas inviter Juan Branco ou un alter ego, cela aurait été plus clair!) avoir une tribune de 57 minutes pour défendre les « Gilets jaunes » et autres ardents manifestants opposés à l’exécutif et attaquer sans retenue le Président de la République et les autorités chargées du maintien de l’ordre à une semaine d’élections municipales, période où doivent être respectées certaines règles d’équilibre du temps d’expression (vous connaissez plus que moi les recommandations du CSA…). Cet entretien (si indispensable?) ne pouvait-il pas attendre une période plus neutre? Est-ce par inconscience ou volonté délibérée de la part de la productrice? Vous voudrez bien lui faire savoir que l’utilisation par le gouvernement de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 (approuvée par le peuple français par référendum) est par essence républicaine, démocratique, légitime, légale et non un signe indicatif que « la violence se perpétue »! En tous les cas, elle-même, à mon grand regret n’a pas fait montre de la modération attendue durant cette émission de facture inhabituelle par les propos engagés.
A l’opposé, ce matin, « Interception » intitulée « Police, l’inévitable remise en question » : à nouveau : qualité et profondeur des reportages, des analyses, du choix des témoignages variés éclairant positivement le sujet traité etc… félicitations aux producteurs et journalistes (je me suis déjà adressé à eux plusieurs fois pour les féliciter…)

Je vous contacte concernant l’émission une journée particulière de ce Dimanche 8 Mars (émission que j’écoute assez régulièrement et que j’apprécie le plus souvent). Mes questions sont les suivantes: Est-il normal de baser une émission sur une personne qui va s’exprimer très largement tout en restant anonyme? Ce monsieur est, soi-disant, un ancien sous-préfet et ancien diplomate mais nous devons le croire sur parole sans aucune preuve . Le minimum aurait été que la journaliste qui présente l’émission atteste qu’elle était bien garante de la véracité du personnage.Ceci n’aurait, cependant pas dissipé le malaise et fait disparaître cette situation qui est parfaitement anormale. Après l’anonymat dévastateur sur les réseaux sociaux allons nous vivre le même phénomène sur France Inter ? Au passage il aurait été intéressant d’en savoir plus sur ce personnage et sur le contexte de la soi-disant évolution de ses idées. S’il a été vraiment sous-préfet et diplomate, dans quelle circonstances est-ce qu’il a abandonné la haute fonction publique?
Par ailleurs, ce qui aggrave les points ci-dessus est le caractère totalement unilatéral du discours tenu sur un sujet complexe et pour lequel l’unanimité est loin d’exister. On avait l’impression d’assister à une propagande sans nuances où, de plus tout était mélangé (le point de départ des gilets jaunes avec l’affaire Benalla, l’effondrement d’un immeuble à Marseille, …..)
Enfin, en plus du choix très discutable d’un témoin anonyme, l’attitude de la responsable de l’émission, durant toute celle-ci, a été une empathie marquée avec les propos de l’intervenant avec des interventions qui relançaient sa démonstration pour le cas où il aurait oublié un des points montrant combien les « méchants » et les responsables sont des gens abominables et que le « peuple » a (ou aura) bien raison de se révolter. Je ne suis pas du tout spécialiste en déontologie journalistique mais cette émission m’a laissé, pour le moins, très dubitatif.
Un dernier point pour conclure (et sans avoir fait une analyse exhaustive de cette émission) une des réflexions finale de l’intervenant sur l’affaiblissement des libertés en France ne manque pas de sel pour quelqu’un qui a pu parler longuement, sur une radio publique, et y présenter un tel manifeste politique (je vous laisse, aussi, apprécier le manque de réaction de la journaliste suite à cette affirmation). .
Avec l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Je ne suis pas très content que vous invitiez des gens sous couvert d’anonymat.
Cela favorise le côté « fake » des réseaux sociaux
Je ne sais pas ce qui donne à ce monsieur la légitimité de parler aux non des gens de province.
Nous ne sommes pas gilets jaunes et nous ne le seront jamais car ils constituent un danger pour la démocratie.
Ce monsieur a été 2 heures sur un rond-point et a été témoin d’un phénomène d’amplification et il croit a tort que tous les gens de province sont opprimés par l’état.
Il n’en est rien.
Nous avons la chance de vivre en démocratie. Nous voulons travailler et circuler dans ce pays.
Non tous les provinciaux n’avaient pas de gilets jaunes sur leur pare-brise.
Bon nombre de ceux qui les mettaient sur leur pare-brise le faisant pour pouvoir circuler sans se faire arrêter.
« Les français sont un peuple qui vivent dans un paradis et se croient en enfer » comme le disait Sylvain Tesson
Ce monsieur encourage la théorie du complot
Le peuple n’est pas les Gilets jaunes.

Votre émission est scandaleuse. Vous légitimez les actions de cette minorité qui a met le feu dans notre pays depuis plus d’1 an en donnant la parole à cet individu, visiblement allumé, qui crache dans la soupe. Non ce n’est pas « LE PEUPLE en colère », ce sont des populistes qui pour reprendre vos témoignages sont persuadés que les politiques s’en mettent pleins les poches. Que cherchez vous ? Défendre les intérêts du front national et de l’extrême gauche ?

Destructions, violences, dégradations, non respect des libertés de mouvement des personnes, comment peut-on ouvertement être fier de supporter ce mouvement semi-révolutionaire ? En quoi ce mouvement représente-t-il la population entiere? Pourquoi France Inter autorise une seule personne a parler de ce sujet sans aucun regard critique ? Incroyable ! Pourquoi est-il acceptable en France d’exprimer son désaccord d’une politique mise en place de façon démocratique en se rendant dans la rue et former des barricades.

Franchement, quel intérêt d’entendre l’ex sous-préfet Laurent – au demeurant très donneur de leçon vis à vis de ses anciens collègues – parler des gilets jaunes ? Aucun intérêt, émission vide.

C’est infernal. Que cet individu se présente à des élections. Arrêtez de faire sa propagande. Nous ne finançons pas le service public pour entendre ces discours partisans pendant 1H dont de façon évidente Zoé Varier est complice. Où est l’oeil critique du journaliste ???

Bonjour, bonne émission de propagande. Scandaleux. On peut dire que la propagandastaffel est en action.
A France inter, dont la ligne éditoriale se situe entre le programme du pc et de la FI, c’est violences policières le matin et le soir.
Vivement que la redevance soit supprimée j’en ai plus qu’assez de nourrir avec mes impôts des gens comme vous.
Au lieu de rabâcher la déontologie des policiers mettez en oeuvre la vôtre.

A l’écoute de votre émission, je me suis sentie de plus en plus mal à l’aise, doutant de l’authenticité de votre interlocuteur. Comme il est facile de jouer les belles âmes et les grands critiques du pouvoir sous le couvert de l’anonymat ! Les beaux sentiments exprimés sont bien relativisés par cette manifeste absence de courage.

Bonjour,
Quel est le nom de la personne que vous avez interviewe aujourdhui?
Laurent???? C est son nom?
Pourquoi donner la parole a un consultant, ancien haut fonctionnaire, qui doit gagner beaucoup d argent, pour parler du sort des pauvres gens. Et en plus qui s insurge parce que son epouse n a pas eu droit a la prime d activite??

Je réagis au sujet de l’invité de l’émission Une journée particulière, Laurent X. Pourquoi a t- il souhaité rester anonyme ? Il a des propos très à charge que je trouve d’ailleurs assez démagogiques même si j’en partage une partie ! Et c’est vrai que sous couvert de l’anonymat on peut tout dire !
Il dit qu’il a des convictions mais les assumer c’est encore mieux !
Peut être a-t-il peur de ne plus à avoir de clients pour son job de coaching ! Réservé à une certaine catégorie de la population française qui a de l’argent !

Bonjour, j’apprécie habituellement votre émission mais celle du 8 mars m’interroge : un anonyme est venu asséner ses vérités, toutes à charge, sans contradiction. Des principes discutables propres aux réseaux sociaux que je ne m’attendais pas à trouver sur Inter.

N’y avait t-il pas pour une journée consacrée aux droit des femmes un autre sujet plus intéressant ? Encore un homme qui parle !!! Honorer une femme aurait été d’appoint !!!!

J’aurais été contente d’écouter aujourd’hui la journée particulière d’une femme.
Quelles solutions propose votre interlocuteur dont le discours est très empreint du populisme ambiant qui semble si dangereux…


Messages positifs

J’étais en voiture quand j’ai écouté l’émission de ce jour, je me suis arrêté pour la suivre en entier. Formidable, passionnant, émouvant et courageux ! Cette voix d’une personne qui fut de « l’intérieur » du pouvoir, qui met en mots ce que tant et tant de personnes ont ressenti de ce magnifique mouvement, éminemment populaire, avec toute la noblesse, la dignité de ce mot, cet élan qui fut : incompris, méprisé, moqué par ceux qui pensaient détenir le monopole de la parole « vrai », l’analyse politique « juste ». Alors franchement, merci pour ce moment.

Je vous écoute depuis longtemps, j’ai toujours été éblouie par le choix de vos invités, qui m’ont à chaque fois fait découvrir des pans du monde que je ne connaissais pas ou si mal Aujourd’hui, votre invité Laurent, au parcours si éclairant, m’a mieux fait comprendre les Gilets jaunes que tous les manifestants auxquels que j’ai pu parler ou que j’ai vu interviewés sur des médias d’info. Sans parler de vos questions toujours si intelligentes. Je me rappelle de témoignages inoubliables, comme cette vielle dame russe arrivée à Paris Pour moi, vous êtes l’honneur de notre profession. J’espère qu’on se rencontrera un jour.

Merci beaucoup mais vraiment beaucoup à Zoé pour cette émission et encore plus à « Laurent » pour ses propos très justes et magnifiques dans la bouche d’une personne dont le seul maître mot est « engagement », le tout en écho à sa conception de la République et de la justice. Les gens ont un coeur qui mérite qu’on l’écoute, quelque soit celui ou celle à qui il appartient et nous avons le devoir de nous defendre et de combattre l’injustice.
Merci « Laurent » pour ce bon moment. J’espère que beaucoup t’auront écouté et entendu (excuse-moi pour le tutoiement – j’ai bien capté le message – mais c’est le tutoiement d’une personne qui t’a beaucoup apprécié à travers cette émission et j’avais envie de le dire … )
J’ai été suffisamment souvent dans la rue pour comprendre ces propos.

Merci beaucoup pour cette émission. Merci à Laurent qui emploie de mots que j’aimerais que la gauche emploie. Magnifique émission. J’ai « ordonné » à mon mari et mes deux enfants d’écouter cette émission. Merci Merci.

Je viens d’écouter l’émission de Zoé Varier et Laurent, ex-sous préfet, qui participe aux manifestations des gilets jaunes. C’était remarquable. Cet homme s’exprime avec une clarté et un engagement inouis. Il est d’un courage et d’une humanité exceptionnels. Tous les Français devraient écouter cette émission. Merci Laurent et Zoé pour ce témoignage qui m’émeut. C’est vraiment ce genre d’émission qui fait la grande qualité de France Inter.

À l’écoute de France Inter ce dimanche 07 mars, j’ ai été très sensible au compte rendu de Laurent sur sa participation aux manifestations des gilets jaunes.
Son calme et son analyse honnête et dépassionnée font réfléchir et nous poser la question sur le sens actuel donné aumot démocratie.
De tendance très modérée, sans appartenance à aucun parti politique ni syndical,je pense qu »il devait fonder en ligne, une cellule de réflexion afin de rappeler à toutes les tendances que nous sommes des animaux grégaires et que chacun se doit de faire un effort pour qu’une cohabitation soit constructive et non destructive.
Merci pour cette interview qui nous prouve qu’il existe des solutions pacifiques à tout différents et surtout des gens à l’écoute sans parti pris.

Enfin un bol d’air, votre invité était formidable et ce qui s’est dit reste primordial. Oui,rien n’est réglé et la révolte gronde toujours .
Merci pour cette parole

C’est la première fois que je vous écris. Bravo pour cet entretien passé à l’antenne de Laurent! C’est oh combien rare d’entendre une telle parole. Merci.

Merci à Zoé Varier pour son excellente émission. Merci au témoin qui a participé auprès de l’animatrice. J’adore la station « France Inter », pour tous les moments intelligents qu’elle propose .
Continuez à nous régaler les oreilles, continuez à nous instruire, continuez à nous rendre plus intelligents en nous incitant à nous poser des questions.

Bravo Zoé pour votre émission de ce dimanche 08 mars !!!
Nous aimerions entendre plus souvent ce type d’interview sur France Inter « NOTRE Radio Nationale »…
J’ai invité un grand nombre de mes ami(e)s à écouter ou ré-écouter votre émissioin de ce jour.
Félicitations, bravo encore.

Je viens de terminer l’écoute de l’émission du jour et vous en suis pleinement reconnaissante c’est effectivement une émission qui fait bouger les neurones, réfléchir, et bouscule dans nos habitudes et craintes….. mauvaises habitudes d’immobilisme même si intellectuellement je partage, je suis encore trop inactive! merci pour cet électrochoc et cette sincérité de la part de votre invité. Merci bonne suite.

Merci pour votre émission,
Laurent vous êtes vraiment fantastique et très juste, vous me donnez foi en l’humanité, merci.

bravo, bravo, bravo vraiment bravo ! quelle belle émission !

Bonjour, un grand bravo pour votre émission de ce dimanche, très intéressante et très instructive. Surtout, continuez.

MERCI mille fois de nous permettre d’écouter le témoignage de ce Monsieur Laurent…..ciel! Que cela fait du bien, je lui rends hommage par ces quelques mots pour son courage et son soutien à nous, les petits, les ignorés…quel grand moment👍🌞enfin la VÉRITÉ et la Réalité nues retranscrites avec une grande humanité, encore Merci!

Excellent reportage. Merci beaucoup, j’apprends beaucoup. C’est simple, clair, précis, apaisé, éclairant !
Oui, la dignité des gens…

Merveilleux témoignage.
J’ai vécu la même expérience que vote intervenant Laurent. Qu’il soit remercié grandement. Nos regards ont changé sur des situations que nous n’imaginions pas. Facile de juger les GJ, plus vaillant est-il d’aller les rejoindre, de partager avec eux, de militer et témoigner. Merci pour votre révolte sur le sentiment d’injustice envers les « grands » alors que les GJ sont jugés rapidement, sévèrement. Et le comportement de la police a nettement évolué comme le témoigne Laurent, de manière incompréhensible, en faisant dégénérer des manifestations pacifiées, jusqu’à celles contre la réforme des retraite. Votre vécu à Bordeaux est totalement le même à Dijon. Merci Zoé Varier également.

MERCI Madame (je tiens à cette majuscule) pour cette émission.
L’intelligence, la qualité de l’intervention de votre invité, me touchent très profondément et … me rassurent – un peu – sur mes concitoyens.
Une émission de qualité, tant par la forme que par le fond.

Il est super cet homme là, ce citoyen. Je me dit que je devrais m’engager aussi pour sauver ce modèle social qui me permet depuis un an de garder la tête au ras de l’eau. Bravo Laurent et merci pour vos émissions.

Oui, merci pour nous avoir fait entendre un autre discours sur les gilets jaunes.
et cette révolte contre un système inique et devenu inhumain
Un discours humaniste et qui réconcilie avec l’espoir en ce printemps 2020 par ailleurs désespérant. Merci à vous, merci à votre invité.

Témoignage très émouvant, venant de quelqu’un qui sort de son milieu pour comprendre ceux qui le conteste. Laurent est forcément quelqu’un de très intelligent, pas au sens où on l’entend communément. Bravo

Bonjour Madame,
Un grand merci à votre invité pour sa sincérité, son honnêteté, sa bienveillance vis à vis du mouvement des Gilets Jaunes et sa lucidité vis à vis du gouvernement en place. Vous êtes un exemple, merci du fond du cœur. Nous avons besoin de personnes comme vous.

Merci , Zoé varrier , d’avoir invité Laurent et mille mercis à Laurent d’exprimer aussi clairement , simplement , et fortement son engagement au service de ses valeurs et de ses convictions ! J’entends très exactement ce que je ressens vis à vis de ce mouvement des gilets jaunes dont je partage la révolte , et vis à vis de ce pouvoir de technocrates sourds et aveugles , totalement dénué d’empathie et qui nous accable de son mépris insupportable . Vous ensoleillez mon dimanche , qui m’avait vue accablée après l’émission politique accueillant un Thierry Breton , infatué de lui même et enfermé dans sa langue de bois . ( l’argument des fake news concernant le traitement des migrants à la frontière grecque , il fallait oser !!! Quelle honte ! )

simplement dire mon admiration à Laurent, je suis Gilet Jaune j’essaye de participer le plus possible à Grenoble ou Lyon (comme hier).j’ai 59 ans je suis fonctionnaire (administrative SAENES) dans l’EN. On ne lâche rien contre ce gouvernement!

Merci merci merci……… Vous devriez Mr faire de la politique je vous assure qu’avec votre discours qui devrait être celui d’un homme politique vous auriez bcp de votes !!

le discours de votre invité, éclairé et nourri par un parcours de haut fonctionnaire est d’une grande probité. C’est rassurant et très réjouissant de l’entendre!
Merci!

Bravo pour votre émission très intéressante, bien réalisée… dont l’horaire ne favorise pas l’écoute par tous.
Je suis  »scotché » par Laurent. BRAVO ! Quel changement de mentalité ! Voilà une personne ‘éclairée’. Il a tout compris, son témoignage est exceptionnel de part sa double qualité d’avoir fréquenté  »les sphères savantes déconnectées » et  »les pauvres assistés énervés ». Nos dirigeants devraient l’entendre, l’écouter, … envoyer le podcast au Président ! Je partage son point de vue à 200%, je travaille aussi pour l’Etat et depuis quelques années je suis écœuré par ce que j’entends et vois. Je n’ai plus le cœur au travail car extrêmement déçu. Je pensais vraiment que l’Etat était au service de tous avec bien sûr des dysfonctionnements. Mensonges ! (…) Je suis abattu et en colère. Laurent me remonte un peu le moral. Comment en est-on arrivé là malgré tous nos avoirs intellectuels et économiques ? Tout finira très mal … malheureusement ce seront toujours les mêmes qui en paieront le prix. Si seulement l’argent pouvait faire disparaître ceux qui en ont beaucoup trop …
Salutations à vous tous ! Vive France Inter !