Fin de semaine dernière, j’écoute comme tous les jours les infos du matin. Nous venons d’apprendre les nouvelles conditions de passation des examens type brevet et baccalauréat qui se feront en contrôle continu. Et de ce fait que les écoles collèges et lycées fonctionneront normalement jusqu’au 4 juillet avec des cours qui seront prodigués jusqu’à cette date et pour tous. Et là, nous entendons un reportage sur un jeune scolarisé en classe de seconde qui se plaint de cette nouvelle mesure car il va perdre son mois de juin ou il avait prévu d’avoir du temps libre (étant en seconde les cours cessent dès début juin) et de voyager…et que c’était la seule année où il pouvait en profiter…Bref, ce reportage m’a laissé un goût amer et je le trouve déplacé vu la situation actuelle. Il est passé aux informations et non lors d’une émission de vulgarisation de l’info qui aurait alors souligné le côté sordide ou comique de ce discours.

Pauvre Arthur…il ne pourra pas partir en voyage car on le privé de 4 jours de liberté en juillet et en plus l’enseignement qu’on lui dispense à distance n’est pas de qualité !!!! Alors je conseille à Arthur de redescendre sur terre et je lui propose d’occuper son temps libre en se portant volontaire pour soulager des associations sur le terrain….Je trouve que France Inter consacre beaucoup de temps à ces « Marie-Amelie et Charles-Edouard » qui n’ont certainement aucun problème pour la connexion Internet, pour disposer d’un ordinateur et d’ un endroit calme pour travailler.
Pourquoi ne pas faire un vrai point sur les élèves exclus pour x raisons des cours en ligne, ceux qui ont des épreuves pratiques à passer, parler de cet assureur militant qui rembourse à ces adhérents une partie de leur assurance auto (et propose de reverser sous forme de volontariat, cette somme à la recherche ou autre association caritative).

Je suis choquée d’entendre le témoignage du jeune Arthur lors de votre journal du matin !  
Réaction égoïste d’un jeune idiot qui n’a pas vraiment compris la situation : des gens meurent, des gens se mettent en danger pour en sauver d’autres… Et il ne pense qu’à ses vacances écourtées !!!  
Comment pouvez-vous diffuser pareil reportage ?  
Une fidèle auditrice qui à l’écoute, entre autres, de ce reportage sait que malheureusement le monde d’après ne sera pas très différent de celui d’avant !  
Une auditrice secouriste, épouse d’un gériatre en EPHAD et mère d’un infirmier des urgences

Ce gamin égocentrique donne envie de vomir : le pauvre ne sera pas en vacances en juin parce qu’on a supprimé les épreuves du bac !! le pauvre ne pourra pas partir en vacances selon les projets qu’il avait faits !! ne pourrait-on l’envoyer nettoyer les couloirs dans un hôpital de l’Ile de France ou du Grand Est pour qu’il puisse côtoyer ceux qui n’ont RÉELLEMENT pas de chance !! faire entendre les jérémiades de ce gamin. Est-ce du journalisme ?

Quel témoignage affligeant de ce lycéen de seconde qui ne pourra partir en vacances que le 4 juillet à cause de la décision du ministre de l’éducation. Pauvre enfant riche, égoïste et imbécile ! On rit jaune !

L’interview d’Arthur, ce matin au journal de 7h, était absolument ridicule. Sans parler de ce jeune adolescent, « vrai jeune con », ce témoignage n’a rien à faire sur France Inter (excellente par ailleurs). Ce n’est pas de l’information. Cet avis ne représente en rien l’opinion des jeunes en général. Il y a tellement plus grave actuellement…

Je viens d’entendre l’interview de l’élève de seconde qui se plaint de finir l’année le 4 juillet. Je suis outrée, de plus de la part de France Inter. Il y a des personnes qui s’échinent pour nous, des terminales qui travaillent par internet et lui il se plaint alors qu’il travaille relativement peu depuis le confinement, il a quand même des vacances toutes les 7 semaines…On peut faire de l’info autrement.

Pauvre petit Arthur à qui manifestement le pays devait des vacances d’été. Il va apprendre, c’est important peut être, la réalité d’une planète qui ne tourne pas autour de sa petite personne. Il va apprendre, peut-être, la décence.
On pourrait utilement lui raconter, je compte sur vous, comment, en 1944, tous les bacheliers du département de la Manche ont perdu la vie ensemble dans les bombardements de Saint Lo, centre d’examen…

Désolé pour France Inter mais ce matin 4 avril j’ai coupé la radio après que vous ayez diffusé le témoignage de ce lycéen expliquant que le report de la fin des cours au 4 juillet lui gâchait son année de seconde ! Soit ce jeune est représentatif de sa génération et c’est bien triste soit vous avez diffusé ceci pour meubler et c’est également bien triste.

Je ne vois pas du tout quel est l’intérêt , en terme d’information, de donner la parole à un lycéen qui se plaint de devoir aller en cours jusqu’au 4 juillet. Petit con qui se plaint qu’on lui gâche son année scolaire.