Jour 32. Ce matin mon frère m’annonce par texto la mort du chanteur Christophe, pour la première fois depuis le début du confinement j’ai pleuré à gros sanglots, tout le stress accumulé se déversait sans s’arrêter, même le chat semblait désemparé, parfois on ne sait pas pourquoi s’ouvrent les vannes, déjà cette nuit j’avais rêvé de mes proches disparus, étonnée, en me réveillant qu’ils ne soient plus là pour toujours.
Le soir, au coucher de soleil, j’écoute souvent ‘’Paradis perdus’’ la musique dit que le crépuscule est grandiose et puis cette Aline qu’il appelait sur la plage au temps de nos adolescences, quand nous aussi ’’On avait trop de peine’’ parce qu’on a tous crié pour que quelqu’un revienne.
J’ai passé plusieurs nuits blanches à écouter sur France Inter Pascale Clark, Vincent Lindon et les mots bleus sur le piano de Christophe, sa ‘’Dolce Vita’’. Aujourd’hui les larmes versées c’est tout mélangé la famille et les amis qu’on ne voit plus, les libertés perdues, et tout ce qu’on ne fera plus. Je sais qu’on craque à tour de rôle dans nos espaces confinés… Ce 17 avril 2020 il pleut sur la plage, je vous dis à demain avec des mots bleus du chanteur noctambule ceux qui rendent les gens heureux…
Il pleut sur cette plage et dans cet orage il a disparu… je me suis assis auprès de son âme sans un espoir pour me guider et j’ai pleuré, pleuré… oh j’avais trop de peine… comme une épave sur le sable mouillé.
‘’Les lumières bleues dansent sur les terrasses
Et les étangs reflètent leurs lumières…
Plus jamais ouvrir de porte..
Verser une larme, vers l’intérieur
Comme si la terre penchait’’

L’oiseau de nuit s’en est allé
Assis dans son bolide
Il a foncé droit vers le ciel bleu
Là où l’attendent le soleil
Les paradis perdus
La dolce vita !
Une señorita, une petite fille
Amoureuse
Et j’ai crié, crié
Pour qu’il revienne
Et j’ai pleuré, pleuré
J’avais trop de peine

Christophe est mort… 
Depuis presque 40 ans, à chacune de ses évocations, je repensais à cette bribe d’enfance, ce temps insouciant qui touchait à sa fin sans que j’en prenne conscience, ma grand-mère nous quittera quelques mois après ces dernières vacances familiale. 
Une grande maison, mon papy et ma mamie, mon papa et ma maman, mon frère et ma soeur, et surtout mon tonton Guy, jeune étudiant en médecine. Il se levait tard, au moins 11 heures ! Petit déjeunait d’une baguette pleine de beurre et de confiture, incroyable ! Et chantait à tue-tête « avec les filles j’ai un succès fou » dès qu’elle passait à la radio, cinq fois par jour! 
Des éclats de rire, des éclats de vie. 
Le bonheur simple d’un cocon familiale rassurant. 
Je ne le savais pas alors, je ne savais pas qu’il deviendrait ma madeleine de Proust. 
En ce jour plus que tout autre, j’ai une IMMENSE pensée pour ma tatie, médecin hospitalier et mon tonton jeune retraité des hôpitaux de Lille qui a repris du service.

Christophe est mort je suis démontée. J’ai eu seulement l’occasion de le croiser dans un show de Jodorowsky où je venais coiffer les participants ! Il était complètement concentré et à fleur de peau dans son rôle de Barman. Une humeur sombre et sensible, il n’aimait pas se sentir agressé. Il était Pur! Il me semblait qu’il puisait son inspiration, dans ce côté sombre et et solennel, car, il faisait aller sa voix dans toutes les parties de son cœur et de son corps. J’aimais cette voix de chat blessé, qui convoquait tous les fantômes et les astres de la terre. Paix à son âme!

L’hommage pour le chanteur Christophe fait par Nagui était magnifique… les témoignages de Juliette Armanet, Pascal Obispo… car les conditions du direct, du fait de leur présence à Paris étaient respectées…

Mme Manzoni, 
J’ai senti ce matin lors de votre chronique consacrée à Christophe une intense émotion dans votre voix. Je tenais à vous informer que si j’écoute encore France Inter, c’est – entre autres – en raison de la qualité de vos interventions. C’est toujours un « petit luxe » de vous entendre… Merci.

Qui va nous chanter, »les mots bleus » ? Qui, désormais, saura nous apaiser de mots bleus pour apaiser, les maux bleus du cœur plus fort…

Christophe va pouvoir dire ses mots bleus à Jeanne qu’il a retrouvé au Paradis…

Il n’y a pas que la chanson française qui est en deuil avec le décès de Christophe, la Jeunesse des plus de 70 ans promis à un superconfinement aussi.

Merci Nagui pour cette émission en hommage à Christophe. Un peu de soleil en cette triste journée.

Tout d’abord, j’adore vos émissions et leurs adorables animateurs. Je souhaiterais savoir quelle chanson de Christophe, méconnue et c’est dommage, que vous avez passée ce matin.

Les antennes rendent hommage à Christophe

Sur France Inter, retrouvez l’hommage vendredi 17 avril de toute l’équipe de la Bande originale au chanteur des « Mots bleus ». Dans son Pop N’Co quotidien, Rebecca Manzoni est elle aussi revenue sur la carrière de Christophe. Rebecca Manzoni qui rencontrait, en 2013, le chanteur dans son appartement parisien dans son émission « Eclectik », rediffusée pour l’occasion samedi 18 avril à 15h sur France Inter. Retour, enfin, sur le passage du chanteur (en compagnie de Clara Luciani) dans l’émission Popopop d’Antoine de Caunes.

Sur France Culture, Pauline Petit a rendu hommage à l’artiste noctambule dans un article paru vendredi 17 avril. Sur la même antenne, Christophe racontait en 2010 son parcours dans une série d’entretiens de l’émission « À voix nue ».

France Musique rendra hommage au chanteur disparu dimanche 19 avril de 19h à 20h, dans une émission spéciale « Repassez moi l’standard » par Laurent Valéro.

À partir de 22h30 ce vendredi 17 avril, France Bleu diffusera 7 titres extraits de quelques‐uns des grands concerts que Christophe a donnés sur la scène française.