#19 Les chiffres du coronavirus

Il y a une dizaine de jours, j’attirais votre attention sur le fait que dans le vos informations les chiffres concernant le COVID19 (décès, hospitalisations,..) étaient systématiquement annoncés en valeur absolue, sans jamais les rapporter ni à la situation antérieure, ni à la population totale surtout dans les comparaisons de pays à pays etc. Il n’y a jamais de ratios ce qui fait annoncer par exemple que le nombre de décès en France et de 25 000 et immédiatement après qu’il est de 65 000 aux USA. L’intention de votre chaine est donc de faire passer ce message : « C’est donc 2,6 fois plus aux USA : on est meilleurs qu’eux dans la gestion de cette crise ! » Vous savez bien que rapportés à la population totale les chiffres précédents correspondent à environ 4 pour 10 000 en France et 2 pour 10 000 aux USA. Le scandale au premier degré est que vous fassiez délibérément ces informations qui ne sont pas dignes de vrais journalistes. Le scandale au deuxième degré est que cette question a été évoquée à l’antenne dans les réponses apportées aux auditeurs (il y a quelques jours « Réponse à Olivier ») et  qu’il a été reconnu que les valeurs absolues n’étaient pas satisfaisantes. Mais absolument rien n’a changé dans vos infos.

Je voudrais vous faire part de ma perplexité quant à la façon dont toutes les ondes présentent les chiffres de décès dus à la pandémie : en effet, il est toujours question de chiffres absolus, jamais de proportion par rapport à la population. Pourtant, en matière d’économie, ou même en matière médicale, quand il s’agit, par exemple d’une épidémie de grippe ordinaire, la proportion est toujours annoncée pour éclairer sur l’importance du fait. Par exemple, la fameuse règle des 3 % est présentée comme telle, car aucun pays n’a le même budget, ni le même nombre d’habitant. Pourquoi en va-t-il différemment avec l’information sur le coronavirus ? Si cette manière de présenter les choses est volontaire, pouvez-vous m’en expliquer l’intention ? Tout le monde sait qu’en matière de statistique, des chiffres donnés absolument n’ont guère de sens. Comment savoir si l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, ou l’Allemagne s’en sortent mieux que nous, si je ne peux rapporter le nombre de décès au nombre d’habitants ? Ainsi, je viens d’entendre, ce matin, sur vos ondes, que le chiffre de mort risquait d’atteindre aux Etats Unis, la centaine de milliers. 100000 est un chiffre terrifiant ; quatre fois supérieur au nombre de morts français. Mais si l’on rapporte les chiffres de mort à la population, on s’aperçoit qu’ils atteindraient, aux Etats Unis, 0, 03 %, alors que nous en sommes déjà à 0, 037 %. Loin de moi l’intention de justifier les délires de Trump ; mais quels que soient les errements de son président, il serait intéressant de s’interroger pour comprendre pourquoi, finalement, les Etats Unis ne font pas pire que nous. Les media s’inquiètent à juste titre de l’attitude infantilisante du gouvernement : ne croyez-vous pas que cette façon de présenter les chiffres participent de cette infantilisation. Rassurez-moi, car j’accorde encore le plus grand respect à l’information diffusée par le service public et j’aimerais qu’elle continue de conserver la réputation de sérieux qu’elle a su conserver, malgré les pressions.

Pourquoi vous obstinez-vous à donner le nombre de morts en chiffres bruts au lieu de les rapporter au nombre d’habitants ? Quelle pertinence y a-t-il à comparer les morts en Belgique et aux USA ? Le journal Le Parisien et d’autres media ont mis en évidence que par tranche de 100 000 habitants, c’est la Belgique qui a la mortalité la plus importante. La France est 4e. Sur ce point, comme sur beaucoup d’autres, vos journalistes révèlent leur manque de culture scientifique et c’est particulièrement grave en ces circonstances.

Dans le journal de 13h du 1er mai, le journaliste nous dit que l’épidémie continue à « galoper » aux Etats-Unis, alors qu’au 30 avril, le nombre de décès par million d’habitants y est 2 fois plus faible qu’en France ! Dans le même temps, pour la France on nous présente plutôt de bonnes nouvelles. Est-ce de la propagande gouvernementale pour nous faire croire que la France gère mieux la crise que les Etats-Unis ? Ou est-ce de l’incompétence de la part du journaliste  ? Dans les deux cas, il y a un gros problème ! 

J’écoute franceinfo tous les jours généralement entre 11H et 14H… Depuis quelques jours, pourquoi très souvent à chaque point info, on nous informe du nombre de décès en Espagne ? Selon les derniers bilans du 1er mai (24 500 environs), le nombre de morts est équivalent en France et en Espagne, et ce depuis quelques jours. Tout en étant prudent sur les chiffres donnés par les états, je suis assez surpris de cette obsession espagnole… pour éviter de trop parler du bilan en France ? Pour dire c’est pire chez les autres ? Pourquoi ce choix rédactionnel ?… Merci de m’éclairer. 
Personnellement, je souhaiterais plus de rigueur, d’objectivité et une meilleur répartition des infos internationales et nationales, de la part d’une radio de service public que j’ai plaisir à financer grâce à nos redevances. 

J’ai été choquée par l’annonce du nombre de morts en Espagne dans votre journal de 13h du 1er mai. Ils ont été annoncés comme des chiffres du loto juste avant le classement de la ligue 1 de football. Je vous rappelle qu’il s’agit de personnes humaines et de familles endeuillées. Je commence en avoir assez que les médias annoncent ça comme si c’était des chiffres anodins sans conséquences. Je vous demande plus de respect. Au moins que l’annonce de personnes décédées ne précède pas le classement pour les footeux. Un peu de compassion serait la bienvenue. Ces annonces de chiffres de personnes décédées sont en train de devenir une habitude comme si c’était normal. Ce n’est pas  normal. Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message. 

Info récurrente :  USA premier Pays en nombre de mort du Covid : Faux. USA 204 morts par millions d’habitants    
Belgique 670 morts par millions.  
France 379 morts par millions d’habitants soit 1,85 fois plus.    
Merci de donner une information impartiale et complète…. Sinon c’est de la manipulation d’opinion de masse afin de détourner l’attention de notre pays en mettant en exergue le système de santé américain et leur choix politique depuis 3 mois et pas les choix de notre Gouvernement ou de ceux de Belgique ou d’autres.   

Les infos citent en permanence les USA comme le pays en tête de cas de coronavirus: il faudrait parler du nombre de décès par million d’habitant et là, nous nous apercevrions qu’ils sont bien meilleurs que nous!! 

J’écoute beaucoup France Inter / France Culture, et occasionnellement France Info et je vous écris pour exprimer mon fort agacement sur un point précis mais persistant. France Info – Flash de 19h50 ce mardi 5 mai  (mais j’aurais pu citer beaucoup d’autres flashs d’infos sur France Inter par exemple) : « la Grande-Bretagne dépasse les USA en NOMBRE de décès et est le pays le plus touché  par le Coronavirus »… Vous connaissez les POURCENTAGES ?  Il est encore temps de vous y mettre ! (demandez aux collégiens confinés !) Car en POURCENTAGE de décès par rapport à la population totale, les USA sont loin de la tête du classement mondial et le Royaume-Uni également pour les pays européens … contrairement à la Belgique, l’un des pays les plus touchés (au moins 7000 morts pour 11,5 millions d’habitants). Qui en parle ? Personne sur vos antennes au moment des infos en tout cas ! C’est un comble et ça dure depuis des semaines ! Un peu de rigueur svp !

A propos du coronavirus, c’est bizarre que depuis le matin, on répète inlassablement sur vos antennes que « le Royaume-Uni est le pays le plus touché », sans préciser que les derniers chiffres annoncés par les Britanniques incluent les morts à domicile (ce que ne font pas, si je ne m’abuse, d’autres pays européens, à l’exception de la Belgique). France Inter participe activement à la désinformation en répétant depuis je ne sais combien de jours que « les Etats-Unis sont le pays le plus touché dans le monde ». Peut-on tirer des conclusions à partir des chiffres bruts qui ne reflètent pas grand-chose (les modes de calcul varient selon les pays), si on ne les rapporte pas au nombre d’habitants par pays ? Peut-on comparer les chiffres bruts d’un pays de 330 millions d’habitants avec ceux d’un pays de 67 millions d’habitants sans une mise en perspective ? Cela s’appelle du mauvais journalisme. J’ai pratiqué ce métier pendant plus de 35 ans et je vous dis toute ma déception.

Bonjour et merci pour vos émissions. Pourquoi donne t on toujours quand on compare les pays le nombre de morts sans tenir compte de la population du pays.ça n’a guère de sens de comparer la Belgique et les USA.La France a 25000 morts sur les 250000 morts mondiaux ,donc 1 mort sur 10 est français, alors qu’un habitant du monde sur 1000 environ est français!!! 

Comment pouvez-vous répéter que les USA  » c’est la catastrophe avec 71000 morts  » ? Les USA c’est 340 millions d’habitants, la France avec ses 66 millions en a 30000s…donc lorsqu’ils arriverons a 150000 les USA n’en aurons pas plus que nous ! Arrêtez ces fausses informations…OK ou je me trompe ?? Merci