Je voudrais revenir sur l’intervention de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lors de l’émission « Questions politiques » du dimanche 3 mai.
A un moment l’un des journalistes a fait remarquer l’incohérence entre les transports publics bondés et les plages ou cinémas vides au moment du déconfinement. (…)
Pour Sibeth Ndiaye la culture et le tourisme sont secondaires, mais comme l’a fait remarquer justement Ali Baddou, ils ne le sont pas pour ceux dont c’est le métier. Sibeth Ndiaye se rend-elle pas compte que des milliers de professionnels de ces deux secteurs vont mettre la clé sous la porte définitivement, entraînant avec eux le déclin certain de nombreux territoires, j’oserais dire des « terroirs ». (…)
Les restaurateurs, cafetiers, hôteliers, plagistes, glaciers, forains, compagnies théâtrales, organisateurs de festivals, intermittents… tous ces métiers forment un tissu social vivant qui irrigue nos régions en particulier l’été – j’habite en PACA -.
Et je ne parle pas de la question des masques où elle a particulièrement brillé depuis le début du confinement, en affirmant tout et son contraire pour ne pas dévoiler la vérité, à savoir qu’il n’y avait tout simplement pas de masques au début de cette crise.
C’est comme si on avait ouvert le micro à Mme Sibeth Ndiaye afin qu’elle place le plus de phrases possibles pour nous étourdir de paroles.

Comment justifier dans votre émission, la présence de Sibeth Ndiaye, qui a fait tant de mal à la crédibilité du gouvernement dans la gestion de la crise du COVID. Ses approximations et mensonges sont la risée des Français. Certes, elle n’a subi aucune sanction (…) et occupe toujours ce poste pourtant essentiel en cette période et c’est bien dommage. Qu’attend une radio du service public d’une telle intervention ? Le doute demeure sur le sens de cette interview qui décidément n’a rien apporté. C’est bien dommage après une intervention toute en mesure de Laurent Berger. On en a besoin en ce moment mais pas de celle qui bafouille ses « vérités » sans mesure.

La porte-parole du gouvernement ne répond à aucune des questions et les esquive, paraphrase et ce, quel que soit le sujet… C’est insupportable pour l’auditeur. Pourquoi l’inviter alors qu’on sait qu’elle ment et qu’elle l’assume. De plus, comment faire confiance à quelqu’un qui avoue être incapable de savoir comment on met un masque…
Votre deuxième partie d’émission était une émission pour rien.

Je suis en train d’écouter votre émission (que j’aime beaucoup par ailleurs), mais je ne vais pas pouvoir aller au bout si Sibeth Ndiaye continue à nous délivrer son discours préfabriqué et insupportable truffé de formules vides débitées comme une récitation dans le primaire. Voilà. C’est un coup de gueule. Je vous admire de garder votre calme… et merci d’insister pour qu’elle produise autre chose qu’un tissu incompréhensible de formules en langue de bois.

Suite à l’interview de la porte-parole du gouvernement ce jour :
Elle va vous rouler dans la farine longtemps ? Vous allez la laisser répondre des banalités et des généralités impunément ? Vous lui poser des questions sur la confiance des Français au gouvernement elle vous répond qu’elle fait confiance aux Français. Vous lui demander des éclaircissements sur les transports en commun en temps de confinement elle vous dit qu’elle a prévu suffisamment de RER ! Le must sur les masques : demander à la journaliste du matin qu’elle a fait rire en lui demandant s’il fallait acheter des masques ?
Elle va nous prendre pour des idiots illettrés longtemps ?
Vous allez la laisser déployer sur tous les médias son discours politicien malsain ?
Sa démarche, sa rhétorique sont scandaleuses et vont entraîner des réactions anti démocratiques, des rejets profonds du monde politique qu’elle représente.

Je comprends votre besoin de coller à l’actu et d’inviter la porte-parole du gouvernement… mais bon…. Compte tenu du manque de crédit évident de la personne en question… Votre interview est non avenue… les questions sont bonnes de la part de vos journalistes… mais nous n’aurons pas de réponse. STOOOOPPPP….

Je suis très circonspecte sur la présence de Sibeth Ndiaye – totalement décrédibilisée par son attitude et son comportement (et sincèrement ça me saoule de « juger » sur de l’attitude – tout ça manque de fond)
Elle est inaudible, illégitime, non respectable, non crédible … vous parlez d’adhésion … comment faire quand on n’accorde plus aucune foi à un individu, quel qu’il soit ? Je m’en fous qu’elle me fasse confiance – je ne lui en accorde aucune – Les symboles sont importants, je ne comprends pas comment elle peut encore être autorisée à prendre la parole après ses errements… le mot conviction dans sa bouche, ce n’est pas possible. Vraiment désolée.

France Inter ne donne pas la parole à n’importe qui, entendre Mme Sibeth NDIAYE aujourd’hui est insupportable après ses récentes démonstrations. Seriez-vous mal informé ?

Elle continue à se moquer de nous… il y a quelques temps en pleine épidémie : les masques pas obligatoires… mieux les maires qui voulaient faire un arrêté… ont été arrêté dans leur élan.
Et là métro bondé mais après le 11 mai les consignes de porter un masque seront obligatoires.
De qui se moque-t-on ?… J’enrage et j’aimerais que vous leur mettiez le nez dans leur cafouillage et coupez-les dans des explications que l’on connaît mais qui sont à côté de la question posée. Langue de bois…

Pas de contradiction sur ses réponses ?
Pas de retour sur le changement de discours ?
Elle ne répond à aucune question, dès la première.

Votre intervenante se contredit complètement…
Elle dit à la population qu’il faut éviter les endroits fréquentés, surtout en zone rouge (comme les transports en commun, les écoles…), et privilégier les endroits qui ont une faible densité de population… Or les écoles, les transports en commun, les commerces vont être autorisés (normal, ça permet aux gens de « produire de la richesse ». Mais pas les plages désertes de Bretagne…
C’est incompréhensible… Et totalement arbitraire (frustration de nos dirigeants de ne pas pouvoir profiter du littoral ?).
La mer est aussi un traitement moral et physique pour les gens qui vivent à proximité… (personnellement, suite à une glissade, je me soigne en marchant dans l’eau. Ça coûte moins cher à l’État que la kiné et ça soigne mieux. Ma mère de 82 marchait tous les jours dans l’eau, afin de contenir ses problèmes veineux… Elle doit prendre un traitement désormais. C’est complètement stupide).
Vous voulez que les gens deviennent dingues (la mer ressource) et malades (problèmes veineux, surpoids, musculaires…) en plus des problèmes liés au Covid ???
Les membres du gouvernement ne comprennent rien à la vraie vie…
Si vous voulez qu’on soit de nouveaux efficaces économiquement, il faut quand même permettre à la population d’avoir quelques libertés qui ne mettent pas la société en péril… Vous allez droit vers la rébellion…

Au début de la pandémie Mme Ndiaye nous a dit ne pas savoir mettre un masque. Aujourd’hui les enfants de 4 ans peuvent en mettre. Question à lui poser : elle nous prend pour des billes (et je reste poli ! )?

J’écoute votre émission, j’ai failli éteindre la radio dès que j’ai entendu le nom de votre invitée.
Je l’écoute : elle répond systématiquement à toutes les questions, quel que soit le thème, toujours le même ton…
Sentiment d’étrangeté et de malaise.
Je n’en connais pas vraiment la cause, je m’interroge.
Tout ce que je peux dire c’est que ce type de discours ne m’inspire rien de bon.

Je signale la technique de manipulation des chiffres de Sibeth Ndiaye sur le « RO » de 0,6 actuellement.
Jusque-là, on nous annonçait le RO en partant d’1 personne contaminant « X » personnes, et là le nombre utilisé est de 10 personnes contaminant X personnes. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui qu’1 personne ne contamine que 0,6 personne (soit moins d’une personne !) et que l’indice de contagiosité est considéré comme épidémie à partir de 1. Donc, nous ne sommes plus dans une période d’épidémie en France. Aucun journaliste n’a réagi…