Le 8 mai 1945 

Entendu ce jour sur Franceinfo : le 8 mai commémore l’armistice de 1945 ! Des gens se sont alors battus pour qu’il n’y ait pas d’armistice mais une CAPITULATION. Peut-on espérer des journalistes concernés un minimum de culture historique ?

Au bulletin d’info sur France Info, la journaliste a parlé d’armistice en ce 8 mai. Il s’agit d’une capitulation !! 

Quelqu’un pourrait-il apprendre à la journaliste qui a commenté les commémorations du 8 mai la différence entre un armistice (exemple: 11/11/1918 ou 22/06/1940) et une capitulation (=celle célébrée le 8 mai)? Cela éviterait de répandre n’importe quoi dans l’esprit des auditeurs.

Je trouve personnellement désolant que France Culture n’ai pas jugé bon de consacrer aujourd’hui une de ses émissions – y compris la Fabrique de l’histoire – au 75éme anniversaire du 8 mai 1945. Ce n’était pas seulement l’occasion d’évoquer les 60 millions de morts victimes de cette guerre, mais aussi de célébrer un grand jour de libération du nazisme, et le début d’une période historique dans laquelle nous sommes encore – pas seulement pour la mise en place de l’État-Providence mais aussi pour toute la modernité actuelle, avec ses aspects positifs et négatifs (depuis les ordinateurs jusqu’à Hiroshima ou la crise écologique…) Cela fait aussi, à mon sens, partie de l’Histoire… 

75 ans plus tard, la victoire sur le nazisme n’a pas fait la moindre ligne dans certains journaux du 5-7 et du 7-9 !!! Et quand cette date HISTORIQUE est évoquée, elle ne l’est que par une phrase signalant la présence de 3 présidents de la 5ème république a l’arc de triomphe. Très bien de finir les journaux par un reportage sur la musique ou sur d’autres formes de culture. L’Histoire en fait partie et aurait mérité entre 5 et 9 heures une chronique de mémoire. 

Les sujets et reportages réalisés par les antennes le 8 mai :

France Bleu

France Inter

Franceinfo

Les experts en psychologie 

Il s’agit de la ronde incessante des experts en psychologie que vous sollicitez à longueur de journée à propos du confinement et du déconfinement. 
Celles et ceux-ci nous répètent à longueur de journée que nous sommes incapables de faire face au changement, que celui-ci va forcément nous terroriser, que le masque est une chose horrible qui non seulement va nous défigurer mais va couper tout contact humain, que les enfants sont incapables de comprendre les raisons des protections nécessaires, bref que nous sommes tous demeurés pour ne pas dire débiles.  
Bien sûr les humains n’ont pas été capables de coloniser la terre, les océans et les fonds marins sans parler de l’espace. Ils avaient trop peur ! Nous sommes nombreux, enrichis d’expériences fortes et parfois difficiles, vécues nous-même et avec nos enfants et petits-enfants, à avoir appris que la première qualité de l’humain c’est l’adaptabilité.  
Pourriez-vous ouvrir un peu le champ de vos « sachants »? 

La vie quotidienne des Français

Pourquoi franceinfo radio fait elle de la « radio réalité » depuis le covid ?  Depuis quelque temps nous devons entendre les auditeurs se plaindre, raconter leur vie, ou leurs doléances. C’est inutile et n’apporte rien d’intéressant. 
On attend d’une radio d’info publique des journalistes professionnels, des experts, des spécialistes, des politiques (au passage merci à l’excellente émission des « informés »). Si je veux entendre les jérémiades des auditeurs, il suffit que je descende au café du commerce en bas de chez moi … 
Rendez-moi la radio Franceinfo que j’aime depuis tant d’années !

Nous étions si heureux de retrouver les journaux de la rédaction de France Culture, même si celle d’Inter a très bien assurée l’intérim. 
Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre à 8h00, ce mardi 12/05, un micro-trottoir auprès de clients d’une librairie, ou dans les rues de Sceaux. Les témoignages de la libraire ou du maire ont une pertinence quand ils relatent une réalité d’acteurs de terrain, mais le commentaire creux de chacun (y compris le mien) n’est que du remplissage. C’est au journaliste qu’il revient de traduire dans son commentaire le ressenti capté sur le terrain.  
Par pitié, épargnez-nous ces livraisons au ras des pâquerettes ! 
Vous ne gagnerez pas en proximité, et vous perdrez en crédibilité. 

Déconfinement des écoles maternelles. Avant on interviewait les enfants qui pleuraient, aujourd’hui c’est la joie de la cantine… L’école est donc bien une garderie où l’essentiel n’est pas d’apprendre : le micro trottoir n’est pas de l’info !

Parisianisme

J’habite à l’étranger et trouve pratique d’écouter votre radio pour avoir un point de situation. En revanche, pouvez-vous demander à vos journalistes de se rappeler que Franceinfo parle de la France, et pas de Paris ! Quelle est la population française ? Combien à Paris ? Réveillez-vous ! De même, plus de 7 milliards d’habitants vivent sur cette Terre !! Ouvrez les yeux et les oreilles ! Merci.

Consultez ici les Carnets de reportages de franceinfo

On parle des transports en commun franciliens….comme s’il n’y avait pas d’autres grandes villes en France ;  puis les parisiens interrogés sur leur besoin de bouger, de retrouver leurs amis….ce centralisme systématique et dans tous les médias audio et audiovisuel est à l’image de la gouvernance de la France et est franchement insupportable…. 
 Vive la « province » comme vous dites ! 

Les chiffres du coronavirus 

Quel plaisir de retrouver les journaux de France Culture après deux mois de « mariage » (bien utiles !!!) avec France Inter et Franceinfo ! Ma remarque vaut pour TOUS les journaux entendus depuis 2 mois et encore à ce jour. Je ne conteste pas les chiffres de mortalité par pays que vous donnez MAIS pourquoi ne donnez-vous pas plutôt ceux du nombre de morts pour 1 million d’habitants ???? On verrait que la Belgique est le pays de loin le plus touché (753 morts /million d’ha.) et que les USA n’ont pour l’instant que 247 morts/ million d’ha quand la France en a 408 (chiffres d’aujourd’hui) !!! Ces chiffres sont beaucoup plus parlants mais peut-être font-ils plus peur ? 

J’aimerais que vous nous donniez les pourcentages des personnes décédées par rapport à la totalité de la population de notre pays, voire des autres pays. 10000 morts, ça ne veut rien dire, s’il s’agit de la France ou des Etats-Unis ? Vous pourriez ainsi nous éclairer sur la situation exacte de notre pays. Merci  

Erreur sur commentaires nombre de morts COVID   
J’ai plusieurs fois entendu sur plusieurs chaines infos ou JT, le week-end, des commentaires se réjouissant du nombre de décès COVID en nette baisse. Or, systématiquement, ces chiffres sont toujours inférieurs d’environ 30 à 40% à la tendance moyenne les samedis et surtout dimanches et jours fériés (Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai…). 
En revanche, les chiffres des lundis voire mardis rattrapent ce retard avec un niveau cette fois supérieur à la moyenne. Je pense que ceci est simplement lié à l’absence le week-end, dans plusieurs hôpitaux, du personnel chargé des transmissions de données.

Pourriez-vous nous communiquer d’autres chiffres que le nombre de morts par pays ? Comment peut-on présenter de tels chiffres qui ne sont pas comparés à la population totale du pays ; peut-on comparer le nombre de morts en France avec celui des USA ? Comparer par million d’habitants serait tellement plus crédible ; peut-on espérer un changement de communication à ce niveau ? Chaque fois qu’on cite un nombre de morts dans un pays, j’ai l’impression que le journaliste me prend pour une cruche. Bon, certes, je n’ai pas inventé la poudre… 

Moins de 100km dans un autre département 

Un « spécialiste » de Franceinfo a dit à une auditrice qu’elle ne pourrait pas aller de Sélestat à Colmar car bien qu’il n’y eut que 40 km entre les deux, elle passait dès lors du Bas-Rhin au Haut-Rhin et que les 100 km n’étaient valables que si on restait dans le même département. Il n’a jamais été dit qu’on ne devait rester que dans son département. Quand des « spécialistes » disent n’importe quoi, ça décrédibilise totalement la station qui devrait être la plus rigoureuse sur l’information. Très sincèrement.

Votre soi-disant expert a répondu n’importe quoi à une dame lui demandant si elle pouvait se déplacer de moins de 100 km dans un autre département. Contrairement à ce qu’il dit, c’est tout à fait possible. merci de rectifier rapidement.

Ce matin, une dame a demandé si elle pouvait faire 200 km pour débroussailler sa résidence secondaire. La réponse du journaliste a été : Non. C’est une erreur. Il suffit à cette dame de demander au maire de la commune de sa résidence une lettre lui demandant de venir débroussailler chez elle. C’est obligatoire (code rural) en prévention des incendies, donc opposable à la maréchaussée.

Une personne venant de l’espace Schengen en France aura-t-elle le droit d’aller n’importe où en France ? Ou sera-t-elle limitée à 100 km de son point d’entrée sur le territoire français (frontière terrestre, maritime ou aéroport) ? Il serait anormal de la laisser aller où elle veut en France alors que les français sont limités à 100 km.

Des aliments de saison dans les recettes

Merci pour votre travail tout d’abord. J’ai une remarque à faire concernant l’émission « Cuisiner comme des chefs » sur Franceinfo, avec la cheffe Hélène Darroze. Je suis très déçue que lorsque l’écologie doit être au cœur de toutes nos actions et comportements, on nous propose des recettes: – d’aliments exotiques (ananas rôti… Etc) – d’aliments pas de saison du tout !! (tomate, courgette, concombre…) – de poissons dont les stocks sont sérieusement en danger, quoique non protégés ‘le site Mr Goodfish monté par une asso permet de vérifier quel poisson acheter pour préserver les ressources marines) Il faut que tous nous fassions un effort, et ces recettes n’y contribuent pas, la majorité du temps. Merci beaucoup de transmettre aux personnes chargées de l’émission qui j’en suis sûr y seront positivement sensibles 🙂 Merci encore, Bonne journée, Une auditrice écologiquement concernée

La consommation d’alcool 

Cette semaine, j’ai encore entendu des invités parler de moments festifs ou joyeux en y associant des boissons alcoolisées. Les animateurs ont toujours ajouté la phrase « à consommer avec modération ». 
J’aimerais vous rappeler que l’alcool, en France, est un véritable problème de santé publique avec près de 40 000 morts par an et toutes les maladies que ça entraîne. 
 Toute consommation d’alcool est dangereuse. 
 La Loi Évin impose d’accompagner la publicité faite « doit être assortie d’un message de caractère sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». C’est pour cela qu’on peut lire sur les bouteilles : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». 
La mention « à consommer avec modération » n’est qu’un ajout fait par les professionnels des vins et spiritueux pour inciter à la consommation. 
 Je vous serai reconnaissant de rappeler à vos animateurs la loi et le bienfondé de celle-ci. 

La promotion de Netflix

Non rien ne change avec la fin du confinement France Inter poursuit son intense promotion pour la plateforme d’une multinationale américaine NETFLIX payante fonctionnant sur abonnement. Ce matin avant sept heures longue promotion d’une série, le nom de la plateforme est généreusement cité trois fois, après sept heures nouvelle promotion d’une autre série, mais là chichement NETFLIX n’est cité que deux fois. Que penser de ce fidèle partenariat commercial entre une radio de service public et NETFLIX ? Le message aux auditeurs non abonnés est-il : » vous ne nous méritez pas vous n’êtes pas clients de NETFLIX, allez écouter ailleurs » ? On aimerait une réponse précise et claire de la direction de France Inter sur ce sujet.

Ce matin encore j’entends sur France inter un « publi-reportage » sur une série décrite comme absolument à voir sur Netflix. Des éloges longues et soutenues, par une journaliste du service public, à une série certes franco-américaine, mais distribuée par Netflix, plateforme bien entendue payante et dont l’apport positif au système culturel français est bien discutable. Il faut dire que c’est la première fois que je viens sur votre site, poussé par tellement de stupeur pour cette publicité à peine déguisée indigne du service public ! Netflix paie-t-il Radio France afin d’être presque chaque matin encensé sur vos ondes ? Ce serait une justification. On aimerait alors le savoir, et à hauteur de combien. Cela permettrait de faire la balance entre l’intérêt commercial d’une part, et d’autre part la nécessité de faire service public de manière intègre et respectueuse de nos redevances et de ce qu’on en attend. J’ai cru halluciner : pendant que j’écrivais ces mots vers 6h30, votre journaliste en remet une couche à 7h15 avec une autre série… Netflix !!!

Je constate que par rapport à votre intention de citer les plateformes « dans une moindre mesure », il y a encore beaucoup de chemin à faire, puisque ce matin 8 mai, dans les titres du journal de 7 h, quand votre journaliste a mystérieusement annoncé un sujet sur une série musicale par un réalisateur franco-américain, l’animateur a mis son grain de sel d’emblée, avec son ton gourmand habituel: « je crois que ce sera sur Netflix ». Le sujet en fin de journal sur la série The Eddy a duré 1mn50, avec des extraits musicaux, sur 14mn40 de journal, c’était bien long, et le nom de Netflix a encore été cité 2 fois. Exemple parmi d’autres, qui va plus loin qu’un simple ‘ressenti’. A un auditeur qui lui demandait le 18/09/19 (soupçonnant la réponse négative) si cette promotion fréquente dans de nombreuses émissions était rémunérée, la médiatrice avait confirmé que non; c’est d’autant plus inquiétant à mon avis puisque cela traduit ce qui ressemble à une inféodation naturelle, intériorisée, de votre radio et/ou ses présentateurs, aux productions et producteurs américains (de même, comme je le soulignais dans mon message initial, qu’on ne peut parler d’e-commerce sans citer explicitement Amazon, ou de moteur de recherche sans citer Google, qui sont devenus les ‘Frigidaires’ de l’époque, publicité gratuite qui doit renforcer chez beaucoup d’auditeurs une tendance naturelle à la facilité.). N’est-il pas possible de résister un peu ? Ce semble être encore le cas à France-Culture, ce qui apparaîtra mieux, j’espère, lorsque ses journaux ne seront plus mutualisés avec ceux de France-Inter. Les auditeurs qui, comme moi, sont agacés et désolés par cette évolution apparemment mal contrôlée, se tourneront donc, avec vigilance, vers France-Culture. Mais ‘détourner les oreilles’ n’apporte pas de solution à la question de fond que j’espère vous prendrez au sérieux, autant que je le fais moi-même en vous relançant sur ce sujet.

Pouvez-vous arrêter de faire référence à Netflix en permanence dans les chroniques. Dans le 7-9 ce matin par exemple, 2 fois. Avez-vous un accord commercial avec eux ? Dites-le. Il n’y a pas d’autres distributeurs plus conformes à la ligne éditoriale (?) d’Inter ? Un spectre plus large, des médias français et européens ? Demandez à Dorothée B, elle sait. Est-ce la pression de plaire pour vouloir rester premier ?

J’ai constaté que l’antenne de France Inter cite souvent les marques des GAFAM comme si c’était normal : que fait le CSA dans le domaine ? Par exemple on ne dit pas comme j’entends maintenant « le film xxxx est visible sur Amazon Prime », mais il faut dire « le film xxx est visible sur une plate-forme de diffusion ». Marre des citations de Netflix de votre chroniqueuse médias : nous dire plutôt comment est calculée l’obligation de réinvestissement culturelle français par Netflix.

Je me permets une remarque car plus ça va et plus ça me choque
Je suis très attachée à France Inter et au Service public (pourtant pas gauchiste :-)…. un peu énervée suite à votre émission Grand bien vous fasse sur les films de Truffaut (qui peut les voir ? Ceux qui ont Netflix)… et voilà que j’entends hier ou ce matin je ne sais plus une pub pour une série sur Netflix… je trouve fort de café : savez-vous que Netflix n’a aucun salarié en France et ne paye pas d’impôts en France ? Par principe moi je boycotte alors vous ???? Je ne comprends pas… faites en sorte que la culture se répande oui mais pas à n’importe quel prix…. je trouve que c’est dommage car cela légitime ensuite les actions de chacun : ex : mes proches un peu bobo à qui je dis… pas Netflix non et ils me répondent si France Inter en a parlé…. grrrrrr

Yann Chouquet, directeur des programmes de France Inter vous répond :

Bonjour,

Vos questions nous obligent à nous remettre en question et nous vous remercions.
Les plateformes bousculent l’offre et la promotion de l’offre, nous nous posons les mêmes questions que vous.
Nous sommes particulièrement vigilant à respecter une juste répartition entre l’offre des plateformes étrangères et celles des chaines françaises privées et publiques. Aussi il y a « le froid » et « le ressenti du froid » vous remarquez plus particulièrement les noms des plateformes étrangères car ce sont de nouveaux acteurs sur le marché et tous ce qui est « nouveau » est plus remarquable.

Mais vous n’avez pas tort et je demanderais à ce que les œuvres soient citées à l’antenne et pour information seulement et donc dans une moindre mesure le nom des plateformes qui les diffusent. Enfin les journalistes et chroniques qui évoquent les séries ne reçoivent aucune contrepartie pour cette promotion. Leurs chroniques ne sont pas à confondre avec la campagne de publicité classique de Netflix qui s’est déroulée du 8 au 13 mai pour la série « The Eddy ».
Merci pour l’intérêt que vous portez à nos programmes.

Yann Chouquet