#23 Anne Hidalgo

BERTRAND GUAY AFP

Anne Hidalgo, maire de Paris, était l’invitée du grand entretien de France Inter ce 4 juin

Sur la plupart des points j’apprécie et je suis les décisions de Mme Hidalgo. Mais je trouve qu’elle ne gère pas la question automobile comme il le faudrait. On dirait que pour elle les automobilistes sont des ennemis à abattre. Je ne prends moi-même ma voiture que pour les vacances. Mais je trouve la politique menée sur ce point incohérente. Pour les artisans, pour les personnes ayant un léger handicap physique, la voiture reste indispensable. Ma fille vit aux Pays-Bas. A Amsterdam, il y a de grands parkings à l’orée de la ville, et si on indique à l’horodateur qu’on a pris les moyens de transport publics, le parking est presque gratuit. Voilà qui est incitatif et non vexatoire. Les embouteillages et les galères ne sont pas le moyen pour dissuader les automobilistes.

Madame Hidalgo, vous n’habitiez pas Paris il y a 20 ans ? Paris n’a jamais été aussi sale que depuis que vous êtes maire. Ce n’est pas uniquement une question d’incivilité, c’est aussi question de très mauvaise gestion de votre part et de votre équipe.

Depuis quelques années à Paris, tout est fait pour démotiver l’usage de la voiture, c’est déjà sans compter que quand on se déplace seule avec plusieurs enfants il est difficile d’utiliser le vélo. A force de gêner les automobilistes, ils deviennent fatigués, usés par l’attention qu’il faut porter aux vélos et un automobiliste stressé c’est un piéton en danger. A ça se rajoute les pistes cyclables installées sans tenir compte des piétons : on traverse et à peine arrivé sur un trottoir on se rend compte qu’en fait c’est une piste cyclable, avec les trottinettes qui roulent sur les trottoirs, à Paris, il est IMPOSSIBLE de faire l’apprentissage de la rue à ses enfants : jusqu’où irez-vous dans votre entêtement où vous ne privilégiez que les célibataires et les touristes, vous semblez oublier qu’à Paris il y a des familles.

Je trouve que vous manquez cruellement de remise en cause. Mettre des arbres à tous les coins de rue est peut-être agréable si le sol est propre. Je me suis permise d’écrire une fois sur ce sujet et l’on m’a renvoyée au fait que la propreté de Paris était sous-traitée et aucunement responsable ! Qui mandate le sous-traitant, je vous le demande. Je paie mes impôts depuis 20 ans. Mais jamais je n’ai vu la ville aussi sale que depuis ces dernières années. Revenue à Paris après le confinement c’est la première chose qui m’a frappée : Place de la république, plus de déchets au sol que de personnes ! Vous avez réaménagé beaucoup d’espaces de vie publiques mais sans « obligation » de propreté. Oui c’est une question d’éducation mais quand celle-ci fait défaut il faut prendre d’autres mesures et « contrôler » la propreté » pour que cela change.

Je ne sais pas quels Parisiens vous fréquentez mais en l’occurrence je fais partie de ceux qui préféreraient que Paris soit propre et sans SDF plutôt que de voir les arbres en pots. Autre point : les déchets laissés sur les parcs ou les escaliers ! Cela fait 20 ans que j’habite Paris et oui je fais partie de ceux qui ont honte. Je ne vote pas étant de nationalité suisse. Mon propos est juste de vous faire entendre que Paris est sale. New-York est bien plus propre que Paris !!

Madame Hidalgo,
A qui incombe l’entretien et la propreté ? Donc, l’image que donne une ville qui vous accueille, sinon a une municipalité ?
A mon retour d’un séjour en Suède, arrivée à l’aéroport de Roissy pour rejoindre Montparnasse pour la Bretagne, ce fut catastrophique.
Paris a perdu, madame la maire. L’impact est édifiant pour un pays où l’écologie est un argument donc un minimum d’hygiène pour un simple trajet en bus à travers la (zone) le périphérique :
Cartons, matelas, rats, vieux frigo visionnable des fenêtres du bus, etc.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’être de culture laxiste…
L’éducation se cultive à l’école par exemple de manière simple et logique.

Serait-il possible de légiférer et protéger les piétons des incivilités dangereuses des vélos qui foncent en toute impunité et élargir les trottoirs réservés aux piétons sur les Berges de la Seine et imposer une plaque minéralogique sur les vélos pour les identifier

J’ai sans doute raté une information essentielle.
20000 personnes réunies en IDF la solidarité est belle merci de l’avoir souligné. En revanche le civisme est inquiétant. Sauf à ce que nous ayons la preuve formelle que le COVID s’est éteint, sommes-nous autorisés à nous indigner, nous inquiéter du fait que c’est, selon les informations à notre disposition, un moment idéal pour propager à nouveau cette maladie létale pour plus de 28 000 personnes en France ?

Bonjour, une fois de plus priorité est accordée aux candidat(e)s à la Mairie de Paris. Allez-vous recevoir les candidat(e)s aux autres mairies de France ? France Inter reste une radio essentiellement parisienne. Dommage pour la majorité des auditeurs, les « Provinciaux ».

Merci pour vos émissions et pour tous vos journalistes La France Inter est TROP FORTE, merci à Madame Hidalgo, UNE FEMME vraie dans ses discours et responsabilités très compliqués. J’aime Paris mais je n’y habite plus aussi je déteste les gens qui disent que la ville est sale c’est peut-être eux qui le sont…

Quelle innovation pour Paris ? Comment on va à la Défense en vélo de Paris Est ? On voit qu’elle ne le fait pas !

Le problème c’est que Paris sans l’Ile-de-France ça n’existe pas.
Alors le vélo ok pour les Parisiens.
Mais les travaux pour les gens qui doivent travailler c’est horrible.
On en a marre !

Je suis choquée par le discours ignorant de beaucoup de politiques tapant sur la location saisonnière au profit de l’hôtellerie. La location saisonnière représente un secteur économique très important, beaucoup des logements sont gérés par des agences de locations, et des conciergeries qui elles-mêmes font travailler, blanchisserie, femme de ménage, personnel d’accueil et paient aussi beaucoup d’impôts. La situation économique pour ce secteur est catastrophique et beaucoup d’entreprises dont la mienne risquent de fermer.

Mme Hidalgo semble satisfaite du « declin » d’airbnb mais comment encourager les achats à but locatif de long terme vs airbnb quand les emprunts coûtent bien plus chers que les loyers encadrés + charges de copro + le niveau des impôts fonciers outrageusement élevé.

Strasbourg et les villes de l’est de la France sont très propres… la saleté de Paris est discutée depuis le Moyen-Age.

Complaisance insupportable !
Électrice de gauche et 8 générations a Paris sans être propriété (et oui ça existe !) je quitte cet ville devenue sans âme et qui méprisent ces habitants historiques. Paris a perdu 53 000 habitants durant la mandature de Mme Hidalgo mais vous n’en parlez pas !
Et la fin ? Du clientélisme en direct sur France Inter !! Inouïe et honteux !

Mettre des plantes et des pistes cyclables sans vision d’ensemble n’est pas construire une vision de Paris. Pourquoi personne n’ose lui demander pourquoi elle se présente dans le 11ème et pas dans l’ouest de Paris ?