Complètement transportée dans le monde de Harry Potter pendant ce week-end et absolument sortie des CoVid19 et autres catastrophes ! Vous m’avez permis de passer un week-end de rêve avec cet acteur absolument fantastique et malheureusement disparu qu´était Bernard Giraudeau, quel grand maître ! Jeune de 64 ans, presque 65, me voici fan de Harry Potter et pleine de grande admiration pour J.K.Rowling que, jusquà présent, je n’avais pas lue. Merci à vous tous de France Culture dont j’écoute tous les jours un nombre important d´émissions de grande qualité !

J’essaie d’écouter l’excellente émission de Jean de Loisy, et s’impose Harry Potter pour qui je n’ai aucun intérêt. Par quelle sorcellerie ? Où est passé L’art est la matière ?

Je ne dois pas être le seul à avoir apprécié la diffusion de l’École des Sorciers. Aussi me semblerait-il judicieux de le mettre en téléchargement! ! Ce qui permettrait d’y revenir en fonction des dispositions de chacun. Merci de votre attention.

Je suis étonné par « l’avalanche » de lectures à épisodes d’Harry Potter, et ne trouve pas trace de l’émission de J. de Loisy « l’art et la matière » ; H. Potter, malgré le talent du lecteur n’est pas ma tasse de thé ; l’émission de J. de Loisy est-elle supprimée ? Je trouverais cela navrant pour être remplacée par ce blok buster anglo-saxon ! Merci de m’éclairer sur cette absence de l’Art et la Matière

Merci pour Harry Potter que je viens de découvrir !!
Monsieur Giraudeau est tout simplement MAGNIFIQUE ! Quel plaisir ! MERCI

Bonjour, je voudrais protester contre la monopolisation de France Culture ce week-end par la lecture de Harry Potter. Elle nous prive de ces émissions si intéressantes sur l’art, le cinéma, etc .. Je ne comprends pas votre choix ! meilleures salutations

Je regrette sincèrement que la lecture du Tome 1 de Harry Potter soit restée si peu de temps accessible en podcast. Il est difficile en effet de pouvoir écouter 8 heures de lecture en si peu de jours ! Le bouche à oreille n’a pas non plus eu le temps de faire son oeuvre. J’espère que France Culture pourra prolonger l’écoute de ce feuilleton, petit bijou à la fois pour les adultes mais aussi pour les plus jeunes, à qui ce feuilleton pourrait donner le goût de la lecture !

Quel bonheur et quelle délivrance ce samedi 6 juin 2020 avec le débarquement de Harry POTTER; LE BONHEUR TÔT

Un week-end Harry Potter ? rien de plus original à nous proposer ?
Vous auriez pu le proposer en format spécial en écoute sur le site, ce qui me semblerait un usage pertinent du numérique. La Jeunesse est depuis une décennie le parent pauvre de France Culture. Vous n’avez guère pioché durant ces semaines de confinement dans les archives du Pince-Oreilles. Ce qui aurait été un régal et une re- toutes et tous ! Critiques et Cordiales salutations.

Bonjour madame, j’aimerais savoir si vous programmiez la lecture des autres tomes de Harry Potter, car je trouve ça très intéressant et agréable. J’espère que vous me répondrez.
Bien à vous

Vous diffusez la lecture de Harry Potter (1er tome intégral si j’ai bien compris) par un comédien ces samedi et dimanche.
Qu’est-ce qui vous prend à France culture ? Vous n’avez pas assez de choix dans la littérature française ou européenne ou mondiale de qualité ? Vous prenez vos auditeurs pour des gamins ? Croyez-vous vraiment que votre public soit composé d’enfants ?
Tout cela sent mauvais l’entourloupe marketing gallimardienne à quoi vous vous faites prendre. Pas terrible…surtout par les temps qui courent. Houellebecq n’a pas tort, hélas : comme avant, mais en un peu plus pire.

Merci pour ce grand moment radiophonique que cette lecture par Bernard Giraudeau mais s’il vous plaît, pour la durée de diffusion, merci de vous souvenir que tout le monde ne peut pas se rendre disponible plusieurs heures d’affilée pendant seulement quatre jours. Pour ma part, étant seule avec un enfant de 5 ans, ça n’a pas été possible et je n’ai bien malheureusement pas pu tout écouter, quelle déception !

Raz le bol de ces conneries, vous prenez des heures d’antenne en quel honneur on se le demande, pour promouvoir des œuvres qui sont déjà des best-sellers et n’ont pas du tout besoin de France Culture pour exister.
C’est tout à fait scandaleux ce que vous faites à notre radio, vous faites n’importe quoi de toute façon depuis le début du confinement, (plus de journaux, plus d’émissions) la panique a pris le pouvoir dans vos pauvres cerveaux dérangés.
Rétablissez nos programmes intelligents on n’a pas 7 ans d’âge mental !

Des heures d’Harry Potter en lieu et place de nos émissions habituelles sur le cinéma la littérature etc.
Le journal de 13h30, une nouvelle fois a disparu au profit d’un ramassis d’informations sur le foot et des concerts débiles.
Vous nous prenez pour des demeurés à France Culture ??????
Je vous signale que si vous cherchez des sujets à traiter, il y a une révolte mondiale en cours contre les polices racistes de nos pays respectifs ! Ignominies dans la police française et vous nous mettez Potter toute une après-midi??? Mais vous avez perdu les pédales !

Pardon ? J’entends que « puisque la pandémie s’éteint » la rubrique de Nicolas Martin aussi ?! Suivez-vous l’actualité mondiale de cette pandémie ? Vous avez l’impression que nous sommes sortis du problème ? … Ou bien vous estimez que votre mission de service public est de ne pas affoler les auditeurs alors que la saison touristique se profile ? Vous me laissez plus que dubitatif … Il est probablement plus urgent de se pencher sur le cas Harry Potter, c’est bien ça ?

Vincent Lemerre délégué aux programmes de France Culture vous répond :

Bonjour,
Beaucoup de messages d’auditeurs et d’auditrices enchantés par la lecture intégrale d’Harry Potter à l’école des sorciers, et cela nous enchante également. Des réactions plus critiques également, venues de celles et ceux qui ont été perturbés par l’absence de leurs émissions habituelles le temps d’un weekend.
Les équipes de France Culture, son service des fictions en premier lieu, étaient ravies de retrouver dans nos archives cette production exceptionnelle, portée par la lecture d’un comédien qui dans l’exercice de cette lecture faisait preuve d’un immense talent, Bernard Giraudeau, et d’obtenir de l’éditeur et du gestionnaire des droits de l’auteure J.K. Rowling l’autorisation de diffusion le temps d’un weekend. Cette splendide lecture intégrale de 8 heures a donc été proposée comme un événement, ce genre d’événement qui fait vivre une antenne.
Pour certains, le fait qu’ Harry Potter soir un bestseller aurait disqualifié le choix de cette diffusion. A l’inverse, nous pensons qu’offrir cette lecture de grande qualité (gratuitement bien sûr, comme pour l’ensemble de nos contenus) permet à une chaîne de service public de s’adresser à toutes les audiences, à travers la palette la plus large possible de propositions, allant d’œuvres populaires de qualité à des émissions beaucoup plus exigeantes.
Merci pour écoute fidèle,
Vincent Lemerre
Délégué aux programmes
France Culture