Jean-Marc Four, Directeur de l’information internationale de Radio France, vous répond :

« Chers auditeurs,

La façon dont Kemi Seba était présenté, introduit, dans le reportage, pose problème et c’est une erreur de notre part.
Le problème n’est pas tant de lui donner la parole, ce qu’il exprime au sujet de la France représente un vrai courant de pensée dans cette partie de l’Afrique. Son propos peut déranger mais ne nous semble pas poser non plus problème en soi, il est libre de s’exprimer tant que son propos n’est pas diffamatoire et ne tombe pas sous le coup de la loi.
En revanche, la façon dont l’extrait sonore était introduit, pose en effet souci. Il aurait fallu replacer ces propos dans leur contexte plus large, expliquer en effet que Kemi Seba est plus qu’un simple activiste, et ses prises de position antisémites et extrémistes auraient dû être rappelées. Il y a de fait eu un souci de vérification et de relecture du sujet avant diffusion sur ce point et c’est tout à fait regrettable.
La mise au point effectuée sur l’antenne de France Culture était donc indispensable et elle a heureusement été effectuée.

Merci en tous cas de votre vigilance et de votre exigence

Jean-Marc Four, Directeur de l’information internationale de Radio France » 

Dans les journaux de 8 h de France Inter et France Culture du mardi 16 juin, la parole a été laissée sans filtre à Kémi Séba, présenté complaisamment comme activiste panafricain franco-béninois. Ce sinistre personnage aux projet antisémite et ethno-différencialiste a été condamné à plusieurs reprises pour faits de violence et son organisation a été dissoute. 
Était-il opportun de tendre le micro à Kémi Séba ? 
Votre journaliste ne pouvait-elle faire une rapide recherche pour savoir à qui elle donnait ainsi une telle audience ? 
N’a-t-elle aucune référence pour ne pas entendre quelque chose de nauséabond dans le discours tenu par Kémi Séba sur vos antennes ? Je cite : « la république maçonnique française » ? 
Personne dans la préparation de cette séquence n’a été interpellé par le choix de l’intervenant et par son propos complotiste ? 
Merci de faire preuve de discernement dans le choix des personnes interrogées. Merci de renouer avec un travail de base de recherche journalistique. Merci de promouvoir la culture générale auprès de vos équipes afin de les armer pour déceler les propos tendancieux dans une époque où les fascistes et complotistes avancent masqués. (France Inter et France Culture) 

Je suis sidéré d’avoir entendu dans le journal de 8h de ce 16 juin une présentation incomplète et extrêmement problématique de Kemi Seba, comme militant panafricain. Seba a été condamné en France par la justice à plusieurs reprises pour antisémitisme et incitation à la haine raciale, il s’est affiché avec l’extrême-droite la plus radicale en France. Comment ne pas, à minima, le préciser dans un sujet qui parle de lui ? Cette amnésie est dangereuse. Je suppose par ailleurs qu’il existe mille autres militants panafricains qui n’ont, eux, jamais été antisémites.  (France Culture)

Il n’est pas dans nos habitudes de vous écrire, mais cela nous semble important cette fois. L’un des sujets du journal de 8h de France Inter du 16 juin concernait la remise en cause des noms des rues à Abidjan. C’est un beau sujet, et nous sommes heureux que la rédaction s’en empare. Il a cependant été question, dans ce même sujet, de l’appel de Kémi Seba à décoloniser l’espace public, et ce sans qu’aucun détail soit donné sur cet homme présenté simplement comme un « activiste panafricain franco-béninois ». Une de ses prises de parole a alors été diffusée. Elle commençait par: « Lorsque l’oligarchie française, la République maçonique française… ». Nous ne remettons pas en cause le fait de parler de Kémi Séba. Nous avons par ailleurs une sympathie certaine pour ce mouvement transnational qui pointe du doigt l’empreinte du colonialisme sur les récits nationaux. A l’heure où les théories du complot ont de plus en plus de succès, nous nous inquiétons cependant du fait que Kémi Séba puisse passer pour un simple activiste panafricain alors qu’il est aussi un antisémite notoire et un militant d’extrême droite. Nous nous étonnons également que ses propos puissent être diffusés sans être commentés: « la République maçonnique »! On croirait entendre Charles Maurras… En France, beaucoup de militants et de militantes de la cause Noire ne veulent rien avoir à faire avec Kémi Séba (nous pensons par exemple au CRAN). Nous ne savons pas quelle est la situation en Côte d’Ivoire, mais il nous semble que le lien fait entre celles et ceux qui débaptisent les rues d’Abidjan et Kémi Séba reste à prouver. Quoiqu’il arrive, une mise au point nous paraît nécessaire dans le prochain journal, d’autant plus qu’il s’agit du journal radiophonique le plus écouté de France.

Le 16 juin il était possible d’entendre dans le journal de 8h de France inter une intervention de M. KEMI SEBA simplement présenté comme un militant panafricain. A l’occasion de son intervention il a mentionné la « République Maçonnique Française ».  
La présentation trompeuse de M. Kemi Seba omet de rappeler ses prises de position extrêmes et racistes, son rôle de dirigeant ou de porte-parole d’associations haineuses et violentes par ailleurs dissoutes pour incitations à la haine raciale.    
Il me semble difficile de justifier l’invitation d’un tel personnage au sein de vos journaux pour qu’il puisse présenter ses idées haineuses sans aucune contradiction. Cette faute est majorée lorsque la présentation de cet intervenant est tronquée, que cette omission soit le fait d’une insuffisance de recherche préalable sur son parcours ou ses prises de position ou pire un silence délibéré, ce que je n’ose envisager. 

Kemi Seba parle tranquillement de « république maçonnique française » sur France Inter. Dans la montée des séparatismes communautaristes qui explose aujourd’hui, le service public audiovisuel aura joué un rôle majeur.  

C’est une véritable honte France Inter, vous prenez le temps de vous renseigner sur vos invités ? Des excuses peut-être ? 

Kemi Seba, militant raciste et antisémite, sur France-Inter ; Françoise Vergès (qui a naguère déclaré que les féministes blanches étaient mal avisées de combattre l’excision), en soutien inconditionnel du comité Adama sur France-Culture. L’indigénisme décolonial est à la fête. 

Franchement avec ce reportage, ce que vous avez fait avec la diffusion des propos incendiaires du multi condamné Kemi Seba n’était ni fait ni à faire, ne vous êtes-vous pas renseigné sur le pedigree du type ou quoi ?

Avoir un débat sur le passé c’est important, regarder en face le racisme et la colonisation sans avoir peur des mots c’est nécessaire. Mais du coup présenter Kemi Seba comme « un activiste panafricain », ce n’est pas possible  

Les médias français vous avez pas autre chose à faire que donner la parole à Kemi Seba? 

C’est n’est pas tellement de donner la parole, mais plutôt retransmettre de manière informel le message radiophonique et informatif, mais aussi complètement délirant de cet homme, pour que l’on comprenne de qui il s’agit. 

Dans le le 7-9 de France Inter ce matin, un sujet sur la Côte d’Ivoire où l’on donne la parole au complotiste antisémite Kemi Seba, charitablement présenté comme un « activiste panafricain franco-béninois »… 

Sinon Radio France et France Inter, Kémi Séba condamné pour antisémitisme avec la tribu “KA” comment ça se passe? c’est quoi la prochaine étape: Dieudonne? 

En PLS suite à l’évocation de Kemi Seba sur les ondes de France Inter. Situation cocasse que celle qui consiste à dénoncer le complotisme pour au final procéder aux mêmes élucubrations au sujet d’un supposé antisémitisme. 

Ca va France Inter ? Tranquilou Kémi Séba sur vos ondes. C’est vrai que Faurisson est mort… Vous n’auriez pas oublié quelques trucs dans le CV de Kémi Seba? Un simple « panafricain »? 

France Inter, s’ils avaient pu recevoir Al Baghdadi, ils l’auraient fait et l’aurait présenté comme un chef d’état respectable et savant. 

Donc France Inter, ce matin présentait Kemi Seba fondateur de la tribu Ka antisémite comme un gentil opposant ivoirien. Il est gracieux l’audiovisuel de service public privatisé à l’extragauche 

Ça ne vous dérange pas de citer Kémi Seba présenté comme un « activiste panafricain »? 

Encore une grave erreur éditoriale de la radio publique 

Dans une colère noire : deuxième fois en une semaine que France Info (que je considère pourtant comme une radio indispensable et une des meilleures de France et du monde) se croit obligée de faire un reportage complaisant sur Kémi Seba, présenté comme un activiste style Greta Thunberg, car il est en train de déboulonner toutes les statues des anciennes figures historiques comme Christophe Colomb ou James Cook puisque ces grands navigateurs découvreurs ont un passif colonial évident. S’il faut certes là encore contextualiser les choses et dire, ce que nul n’ignore a priori, que le commerce triangulaire a bien une histoire, en partie d’ailleurs partagé par des chefs de tribus africaines qui pratiquaient l’esclavagisme, Kémi Seba n’est pas un perdreau de l’année. J’ai des traces écrites de Seba me traitant de « pute enjuivée » car j’avais dénoncé en son temps, le fait qu’il ait voulu lancer un projet activiste qui consistait en la création d’une crèche privée exclusivement noire. J’avais déjà été outrée par le reportage complaisant que France 3 en avait fait à l’époque, l’activiste avait médiatisé le refus du tribunal administratif, et évidemment, appel et Conseil d’Etat avait confirmé l’illégalité du projet. Il devait le savoir, il a des avocats et d’ailleurs, seule une poignée de parents envisageait cela pour leurs enfants (en gros, son clan), le but dans ce genre d’affaires étant la médiatisation, faire parler de soi, utiliser la potentielle incompréhension des gens de nos institutions et faire passer cela pour des atteintes à la liberté, et à la liberté des noirs si possible. Il faut savoir qu’outre ses passages en prison et l’interdiction de mettre un pied dans certains pays africains, Seba ne se ballade qu’entouré de milices, c’est un vulgaire caïd à grande gueule, porté par des lobbies américains, il a fait partie des Black Panters. En France, c’est un Identitaire racialiste en miroir des racialiste White power, et les lobbies libéraux cons ne voient pas d’un mauvais œil ses capacités déstabilisatrices et sa vision libérale de la société où les cellules sectaires, communautaristes, qu’il préconise, sont des bases idéologiques (Kemi Seba, Alain Soral, Jour de Colère avec Farida Belghoul, Fils de France avec Camel Bechikh, etc. , sont tous financés et médiatisés par ces mêmes lobbies qui sont des branches françaises des plus grands groupes d’influence US. Seba a un projet d’union africaine autour des « noirs », il veut chasser les « blancs » de l’Afrique, persuadé que les Africains seraient Un et sans doute qu’il le couronnerait grand chef à plumes de la grande tribu … J’avais également dénoncé les écoles privées que Seba créait en Afrique, où son idéologie lui sert de business, avec des fonds européens, ce qui est totalement aberrant. Il serait bon que certains journalistes, et certains technocrates aient un peu plus de curiosité et de culture afin de cerner les gens à qui ils ont affaire avant de les porter au pinacle. Et disant cela (je publie aussi ce message sur la toile), je risque des menaces de mort, je tiens à le souligner, même si Seba a sûrement une carotte à mordre en ce moment qui l’occupe, il sait utiliser la toile et remarquer qui peut se mettre en travers de ses projets.

Véronique Altglas (2012) ANTISEMITISM IN FRANCE, European Societies, 14:2, 259-274, DOI: 10.1080/14616696.2012.676450  

Brigitte Beauzamy, Continuities of Fascist Discourses, Discontinuities of Extreme-Right Political Actors? Overt and Covert Antisemitism in the Contemporary French Radical Right. In: Analysing Fascist Discourse 

European Fascism in Talk and Text, p. 163-180.  

Articles journalistiques : 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/01/oui-on-peut-critiquer-a-la-fois-kemi-seba-et-le-franc-cfa-qui-nous-asservit_5179622_3212.html
https://www.lesinrocks.com/2014/09/16/actualite/actualite/kemi-seba-radicalise-jeune-age/

Conspiracy Watch :  

https://www.conspiracywatch.info/kemi-seba