On le trouvait au Carrefour de Lodéon depuis 28 ans, sur France Inter puis sur France Musique. A 68 ans, Frédéric Lodéon a décidé de mettre un terme à sa carrière radiophonique.
Frédéric Lodéon a décidé de mettre un terme à sa carrière radiophonique. Il ne présentera plus Carrefour de Lodéon, la plus populaire des émissions de musique classique qui était diffusée chaque dimanche de 14h à 16h depuis le 1er septembre 2019, après l’avoir animée quotidiennement pendant 28 ans sur France Inter, puis sur France Musique. A lire la suite…

Cher Frédéric LODEON,
Permettez-moi de vous adresser de tout cœur un grand merci pour toutes ces années de bonheur musical, vous avez accompagné mes longues heures en voiture lors de mes longs déplacements, votre grande culture, vos anecdotes toujours pertinentes et passionnantes vont me manquer. Merci encore pour ces heures inoubliables, vous allez nous manquer.
Bon vent, prenez bien soi de vous.
Bien sincèrement,

Musicienne et musicologue, j’écoute France musique en voiture dès que je roule, qui me tient au courant de l’actualité musicale en France, puisque des raisons familiales et professionnelles m’ont conduite à m’installer en Suisse voisine.
C’est ainsi que j’ai appris ce matin le départ à la retraite de Frédéric Lodéon, qui l’a évoqué avec une telle simplicité, une belle humilité, aussi, ce qui m’a donné envie de lui écrire, de vous écrire.
Le Carrefour de Lodéon m’accompagne depuis longtemps ; dans la voiture quand ma mère venait nous chercher à l’école, au collège, au lycée encore parfois, et nous (trois enfants) emmenait au solfège, au violon, au piano, à la danse etc. Etudiante en musicologie, amenée à écrire des critiques et comptes-rendus pour une revue musicale locale, j’ai beaucoup apprécié l’émission « Le Pavé dans la mare » également.
Quand Monsieur Lodéon explique qu’il a amené la musique classique à devenir populaire, qu’il a vulgarisé le savant (le terme « vulgariser » dans son sens premier), c’est exactement cela. Et il l’a fait avec un grand talent, avec enthousiasme et un plaisir, une jouissance de la vie communicatifs.
Je me souviens de ses invités, de son émission spéciale Rostropovitch, des Carrefour de Lodéon « hors les murs » (à Douai, par exemple, une fois)…
Bref, je lui souhaite une très belle retraite, et garde un souvenir ému et reconnaissant de ses émissions sympathiques%u2026 que j’ai fait découvrir à mes enfants, en voiture aussi, ces dernières années!
Bonne retraite et beaux projets;
Avec mes respectueuses salutations,

Bonjour à tous,
Je ne suis pas une habituée des courriels mais je tenais à laisser un message à l’attention de Monsieur LODEON.
Pouvez-vous lui transmettre. Par avance merci.
Monsieur,
Quel bonheur de vous avoir connu. Je ne veux pas parler de tristesse mais de bonheur.
Votre voix m’a accompagnée, m’a rassurée et m’a apportée du bonheur quand dans ma vie j’en étais privé.
Vous m’avez ouvert des horizons insoupçonnés. Grâce à vous je suis entrée dans ce domaine si vaste qu’est la musique classique. Les portes se sont entrouvertes et même si je ne possède pas des connaissances « techniques » car je ne suis pas musicienne, j’ai pu ressentir au plus profond de moi le bonheur de l’écoute et m’échapper ainsi au monde présent pour n’entendre que la beauté du monde. Je dois avouer que depuis 30 ans que je vous écoute, j’ai toujours une œuvre, un air, un musicien, un interprète qui accompagne ma journée.
Vous avez dépoussiéré la musique classique pour la rendre au combien contemporain. Le monde a tant besoin de beauté. Votre voix va me manquer mais la vie est ainsi faite. Merci Monsieur.

Merci Frédéric, j’ai aimé vous écouter ces années. D’abord dans ma tour de fer et de verre à la Défense, exécutant ma petite tâche d’assistant géologue, puis je vous ai emmené avec moi dans ma radio qui crachote dans ma poche, dans mon champ de maraîchage après mon changement de vie (il y a 6 ans). Merci pour ce que vous nous avez donné, à nous les auditeurs mélomanes, amateurs de plus ou moins haut vol… Bon vent et bonnes pêches alors.

Bonjour France Musique
eh oui Frédéric Lodéon nous quitte, avec lui au fil des ans sur France Inter et ensuite sur France Musique j’ai parfait mes connaissances en musique classique car comme professeur il n’y a rien au-dessus et cela avec une gentillesse et surtout une voix inimitable
Une anecdote : ma mère ne comprenait pas que ma sœur et moi aimions tant la musique classique mais tous les jours à 16 h elle se mettait dans son fauteuil et durant une heure sur France Inter elle écoutait monsieur Lodéon, cela nous faisait beaucoup rire car elle adorait cette émission
Encore merci pour toutes vos bonnes émissions
Bon vent pour la pèche, la musique, la lecture etc.

Ce matin 29/06/2020 j’apprends que Frédéric LODEON raccroche le micro. Quelle tristesse ! Quelle frustration ! Pardon MONSIEUR LODEON, vous avez le droit au repos après tant d’années à nous servir de si belles musiques sur France Inter et France Musique. J’ai deux ans de moins que vous et beaucoup d’émotion à l’annonce de votre départ de France Musique. Outre le musicien j’aime beaucoup la personne que vous êtes. Jamais de paroles haineuses. En cas de désaccord- et il y en avait- vous concluiez du genre « chacun a le droit de s’exprimer ». Quelle sensibilité et quel amour d’autrui qui transparaît dans votre discours. MERCI MONSIEUR LODEON! Et bon vent!

Bonjour Frédéric,
Comme vous allez me manquez !!! je vous écoute depuis 28 ans, je crois, et vous m’avez appris tellement de choses, fait découvrir tellement de compositeurs, d’interprètes, et raconté, avec votre humour, tellement d’histoires !!! et vous avez tellement de talent ! je vous aime beaucoup et c’est vrai, je suis triste, mais en même temps, je comprends qu’il faille bien s’arrêter un jour. Nous sommes de la même génération, j’ai 65 ans, j’ai fait beaucoup de piano et j’ai toujours rêvé d’apprendre le violoncelle. Je vous souhaite le meilleur durant ces prochaines années et je penserai encore souvent à vous, particulièrement en écoutant le concerto en sol de RAVEL par Roger MURARO, la symphonie des chants plaintifs de GORECKI que vous m’avez fait découvrir, entre autres. Un immense merci à vous, de ma part et aussi de celle de ma maman (disparue depuis 6 ans et qui vous aimait tant). Je vous adresse toutes mes félicitations et mes amitiés, car vous m’êtes très proche, vous avez « partagé » ma vie et je suis très très émue de devoir vous dire au revoir.

Au revoir cher Frédéric. Votre humour et la musique que vous avez diffusée m’ont aidée dans les moments difficiles de ma vie. Vous me manquerez.
Bonne retraite et « bonne pêche » en musique évidemment.

Respects et remerciements à Mr Lodéon!!!
Il m’a accompagné aussi pendant près de 28 ans !
Cordialement.

Merci M. Lodéon de m’avoir enchantée l’oreille à la découverte des compositeurs. Depuis la Nouvelle-Calédonie, j’entends la musique classique autrement, grâce à vos « contes » émaillés de bribes d’histoires et d’anecdotes. Au revoir

Merci à Monsieur Lodéon pour l’ensemble de sa carrière, pour nous avoir offert ses choix avec son dynamisme, sa voix énergique souriante enjouée. Si l’on avait un « coup de mou » de l’entendre ravigotait.
Bonne nouvelle vie. Merci

La voix de Monsieur LODEON, la beauté de son langage, sa connaissance musicale, son amour sincère pour la musique qui se ressent tellement. J’ai aimé entendre un passage de la première émission enregistrée, en juillet 1993. Où Monsieur LODEON parle de la tonalité en ré mineur par exemple. J’ai aimé découvrir France Musique à travers Monsieur LODEON, à découvrir la musique classique avec les mots de cette grande personne, qui va nous manquer, c’est sûr. Mais, oui, il a le droit, à sa vie privée. Merci de tout cœur, ça fait du bien de savoir que des personnes sincères, passionnées, sensibles, humbles, existent toujours. Très belle continuation. J’ai un très grand respect pour ce Monsieur, et une grande admiration (vous l’aurez compris, 🙂 mais je ne suis pas seule fort heureusement) . Merci de tout Monsieur LODEON Frédéric, pour la musique et pour ses auditeurs.

Je ne suis qu’un simple amateur. Sans grande compétence médicale.
Le confinement m’aura permis de m’intéresser davantage à la programmation France Musique. Aussi diversifiée qu’enrichissante.
Merci à Frédéric Lodéon.. Toujours un bonheur, ses interventions enjouées, son bel humour, ses anecdotes croustillantes. et souvenir vers mai 2017 ou 2018 de sa « radioscopie » inoubliable sur France Musique.
C’est ça qu’on aime sur Fr Musique, rien de snob ou de prétentieux, et tous vous savez distiller le plaisir, la joie, la fascination, l’engouement, l’émerveillement. Dans une réelle bonne humeur, même qd vous vous relayez entre deux émissions. et ce sont certainement bien ces « belles émotions » qui donnent goût et intérêt à la Musique.. dans tous ses registres.. et à une certaine beauté de ce que peut atteindre notre sensibilité humaine ou nos échanges. Grand merci. Bonne continuation !

Grand merci à F Lodéon et bon chemin vers d’autres horizons

Bonjour Frédéric Lodeon
Vous allez me manquer … vous avez tant égayé des journées et agrandi mes connaissances musicales.
Grand merci et bonne suite selon vos désirs

Message tout particulier à Monsieur Frédéric LODEON :
Depuis 35 ans j’écoute vos émissions, mon fils sautait dans ma 2CV quand il entendait le générique de votre émission à la sortie de l’école !
Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour la musique classique, votre simplicité, votre sens du partage de l’amour de cet art. Je vous souhaite une longue et heureuse retraite.
MILLE MERCIS !
Votre voix va nous manquer mais il faut bien accepter, c’est la vie.