#37 Diffusion de « L’Assemblée du désert » sur France Culture

Vincent Lemerre, Délégué aux programmes de France Culture, vous répond :

Les émissions religieuses du dimanche matin sont diffusées sur France Culture dans le cadre de l’application du Cahier des missions et des charges de Radio France, ceci ne résulte pas d’un choix de la station mais des obligations de service public telles que définies par le législateur. 
En plus des émissions régulières, un certain nombre de cérémonies ou de rendez-vous cultuels sont diffusés, toujours dans ce cadre obligé : les messes du 15 août, les Carêmes etc, et donc l’Assemblée du désert, comme chaque année le premier dimanche de septembre. 
Vous retrouverez votre grille de programmes habituelle dès dimanche prochain. 

Bien cordialement, 
Vincent Lemerre 
Délégué aux programmes 
France Culture 

Vent de révolte chez les auditeurs dominicaux : on acceptait, malgré toutes nos réserves, de subir chaque dimanche trois heures d’émissions religieuses. Mais nous supprimer dimanche 6 septembre « l’Esprit public », après une heure consacrée à l’esprit saint, au profit de l’apologétique protestante, cela fait vraiment beaucoup et même trop ! Si le cahier des charges l’impose, alors pourquoi ne pas diffuser ces émissions sur France Inter, dont l’audience est susceptible de toucher un plus grand nombre de pratiquants ? France Musique – que nous suivons aussi beaucoup diffusant de son côté, et heureusement, de la musique sacrée. Répartissez la charge, de grâce, et rendez-nous nos émissions hebdomadaires. Et veillons en ces temps de fanatisme à ne pas trop exalter les religions – les Protestants savent ce qui leur en a coûté en d’autres temps.

Cette émission « L’Esprit public » était diffusée le dimanche de 11h à 12h. Surprise ! Elle est remplacée par une émission religieuse ! Ces dernières sont déjà diffusées sur l’antenne de 7h à 11h. Pourquoi cette disparition ? 

Je n’accepte pas que France Culture soit envahie par des messes et autres rituels religieux tous les dimanches et Ô joie, à l’occasion de célébrations religieuses récurrentes dans l’année.
Je ne m’explique pas cette anomalie persistante en forme d’attaque contre la Laïcité et de prime à l’obscurantisme.
Il serait temps que notre société dite moderne arrête de perpétuer des inanités et l’ignorance avec la complicité du Service Public donc l’argent des contribuables.
Il y a mieux à faire pour faire avancer les choses dans la direction de la Connaissance et de la Culture… C’est précisément cela que j’espère trouver sur Radio France en général et France Culture en particulier.

Que s’est-il passé ce dimanche pour que l’Esprit public soit remplacé (encore !) par une émission religieuse? C’est navrant… 

Je découvre, à 11h, que l’émission l’Esprit Public est supprimée, aujourd’hui, au bénéfice d’une émission religieuse ! L’auditrice que je suis est très choquée sur le fond et la forme. Le développement des sujets religieux dans les médias sous des formes diverses devient inquiétant, tout particulièrement dans le service public.

France culture est la seule radio que j’écoute habituellement, sauf le dimanche matin car la messe vient bousculer vos programmes. Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire de messe sur une radio publique. Et ce matin, on remet ça jusqu’à midi ! Je n’ai pas l’habitude de gueuler, mais là c’est insupportable et limite inadmissible.

Que se passe-t-il ? J’allume mon poste avec un peu de retard croyant vous écouter comme toujours et qu’entends-je ? une émission chrétienne! Comme si la Messe ne suffisait pas ?! Je suis très en colère. Donnez-moi une explication rassurante svp ! Merci d’avance. 

Est-ce une obligation ou un choix de diffuser la messe de 10 à 11h ? Ne pouvez-vous pas la mettre à un autre horaire ? Sur Inter à ce même horaire, il y a depuis des années une émission ennuyeuse, mollassonne. Je pense malheureusement qu’elle plaît aux auditeurs de cette plage horaire. Du coup, nous, nous sommes ennuyés, c’est messe ou remède à la mélancolie… C’est déprimant ! On en profite pour faire une course, changer le lit ou prendre une douche mais bon, c’est toujours embêtant. Merci et bon dimanche !