Léa Salamé, que je respecte, fait la promotion de son livre sur une chaîne du service public qui l’emploie. C’est maladroit et contestable du point de vue déontologique.

Il y a quelques jours vous nous avez présenté la grille de rentrée en expliquant vouloir faire de France Inter un pôle de stabilité dans un monde aussi changeant. 
J’ai compris l’intention même si je ne la partage pas : j’aurais préféré que France Inter contribue au contraire à éclairer les débats d’une société qui doit se réinventer. 
J’étais loin de me douter que cette « stabilité » allait virer à la ringardise : Jospin il y a qq jours, Juppé ce matin, bientôt Cazeneuve, Valls, Ayrault ? Il n’y a objectivement aucun intérêt à leurs propos. 
S’il vous plait faites parler : 
Ceux qui connaissent en profondeur les Français parce qu’ils sont à leur côté. 
Ceux qui ont un discours positif et qui témoignent d’innovation. 
Ceux qui portent des propositions innovantes 
Ils ne manquent pas !

Pouvez-vous dire à votre journaliste que le camp de clandestins en Grèce a été incendié par cinq migrants illégaux qui refusaient d’être mis en quarantaine pour cause de coronavirus. France Inter, contrairement à RTL qui vient de l’annoncer, a caché cette information à ses auditeurs ; certainement pour les pousser à accepter en Europe, comme le demande l’Allemagne, la venue de ces immigrés clandestins et illégaux qui refusent même la mise en quarantaine…

Je suis très triste que l’émission la marche de l’histoire ait été supprimée. J’étais déjà frustrée qu’elle ne dure que 30 minutes… Quand allez-vous mettre à l’antenne a 13h30/14h/15h une émission d’histoire qui dure 1 heure ? après je ne pourrai pas écouter car je pars travailler…

Votre interlocuteur a dit qu’il y avait plus d’homicides et tentatives d’homicides aujourd’hui qu’il y 20 ans. Or les chiffres 2000 (donnés entre autres par son organisme ODRNP publication de 2015) contredisent cette affirmation : plus de 1000 homicides en 2000 et moins de 1000 en 2019. Est-ce que vous pouvez vérifier ces chiffres pour apporter un éclairage précis.

Je voudrais réagir aux propos de Léa Salamé qui, face au ministre de la Santé, a dit que se faire dépister Covid « faisait un mal de chien ». Pour l’avoir subi, je peux témoigner que ce n’est pas douloureux mais désagréable et c’est très court (quelques secondes) donc très supportable. En tant que journaliste, elle a une responsabilité face à ceux qui l’écoutent et ce n’est pas à elle d’inciter par son propos exagéré à ne pas faire le test.

A l’attention de Thomas Legrand. Bonjour Monsieur, J’aime beaucoup vos chroniques qui sont riches, intéressantes et régulièrement non dénuées d’humour. J’ai apprécié celle du mardi 8/9 sur la pensée politique de la droite et particulièrement de François Baroin (vaste sujet …). Je vous rappelle un événement concernant ce dernier. Il a participé à la manifestation place du Trocadéro le 5 mars 2017. Cette manifestation de soutien à la candidature de François Fillon avait été organisée par Sens Commun, ce parti de droite ultra réactionnaire qui a été à la pointe des manifestations contre le mariage pour tous. Ce fait me semble aller dans le sens de votre analyse de la « pensée politique de François Baroin ».

J’écoute France Inter depuis que je suis en âge de comprendre et me faire une opinion personnelle. je n’ ai plus ce plaisir depuis 2 ou 3 années, alors que certains animateurs dont je ne permettrais pas de contester le talent font de la ruralité, la chasse, l’ agriculture, les campagnards: des destructeurs de la nature! la nature, la planète appartient à toutes et à tous, y compris ceux qui vivent depuis des générations à la campagne avec tout ce que cela implique de contraintes diverses! ces animateurs n’ ont pas conscience de la stigmatisation qu’ ils provoquent! ils ignorent la souffrance des paysans, ruraux, qui se sentent de plus en plus exclus de la société, de notre république! attention à la généralisation des excès qui existent dans toutes les professions, les associations, les courants d’ idées! notre civilisation est de plus en plus violente, ceux qui n’ ont pas la possibilité de répondre, de se défendre sont parfois poussés à la violence. Redevenez FRANCE INTER, un média public, une référence de la presse orale, un exemple !! merci pour tous ceux qui subissent ces stigmatisations et ne comprennent plus! nous vivons dans une république, une démocratie exemplaire au regard de bien des pays au monde! préservons là! merci et vive le premier symbole de la liberté : la liberté de chacun commence ou s’ arrête celle des autres!

Chère Laure Adler,
Petit message pour vous remercier : je suis professeur de droit public, comparé notamment (Allemagne) et ai lu cet été vos biographies d’Hannah Arendt et de Simone Weil, après avoir écouté toutes vos chroniques « confinement » (entre autres émissions et podcasts). Je viens de lire l’interview parue au Monde. Merci donc, pour vos lecteurs, auditeurs, interlocuteurs, pour l’importance de la transmission de relais, de savoirs et de curiosités entre générations. Espérons que l’évolution du monde et de la France nous garde sur ce chemin.

Je me permets de réagir à de nombreux propos entendus ces derniers temps sur votre antenne au sujet de la polémique nationale entrainée par la déclaration de Mr DARMANIN, reprise par Mme SCHIAPPA qualifiant « d’ensauvagement » les dérives actuelles d’une partie de notre belle société française. J’ai notamment pu entendre les commentaires indignés de Thomas LEGRAND dans une de ses chroniques du 7/9 dont je suis par ailleurs un fidèle auditeur.
Il qualifiait ce terme de dérive grave de la part d’un membre du gouvernement dans les termes empruntés à l’extrême droite, accusant ces 2 personnalités de populisme et de démagogie sécuritaire.
Politiquement, je me situe au centre droit de l’échiquier, j’affirme clairement condamner tous propos raciste, stigmatisant telle ou telle communauté. Déporté du camp de Dora durant la seconde guerre mondiale, mon grand-père n’a cessé jusqu’à sa disparition en 1998 de me sensibiliser sur l’ampleur de la barbarie nazie, mais aussi sur la perversité du discours nationaliste distillé par le gouvernement de Vichy en 1940, amenant une immense majorité de la population française à donner les plein pouvoirs au maréchal PETAIN. La démocratie minée par ses faiblesses et ses divisions venait inconsciemment de sombrer, on en connu malheureusement la suite.
Je suis scandalisé par l’analyse de Mr LEGRAND et par la réaction d’une bonne partie de l’opposition au gouvernement de Mr MACRON, qui dans une posture outragée, s’indignent de dérive droitière. Combien de ces personnalités ont expérimenté la réalité du climat social dans les rues de nos villes, sur les routes de notre pays ? Je ne parle plus seulement des banlieues « chaudes » des grandes villes dans un abandon total depuis plus de 40 ans, mais bien d’une généralisation dans le pays tout entier d’une insécurité latente et de plus en plus pesante. Pas une semaine sans se faire insulter après avoir demandé un port de masque, sans se faire menacer verbalement ou physiquement pour la moindre remarque ou attitude jugée déplaisante. Combien de faits divers mettant en scène des malfrats multirécidivistes, allant crescendo dans la délinquance, confortés par une impunité de plus en plus étendue, pour cause de surcharge des tribunaux et des prisons ? Combien de témoignages de policiers découragés et désabusés par les décisions de justice inappliquées voire annulées, refusant avec raison de risquer leur vie dans des interventions sans dissuasion pénale pour les délinquants qu’ils tentent d’arrêter ?
Quelle est cette société dont les élites hésitent à qualifier ces phénomènes, et refusent d’y remédier en regardant vraiment en face la réalité au nom du politiquement correct ? Il n’y a pas plus grave injustice sociale que de laisser des populations subissant déjà les crises sanitaires et économiques, se confronter à cette violence gratuite dans l’indifférence totale et sans protection de la part de l’état.
Ces citoyens n’y croient donc plus, ils ne votent plus ou alors pour des populistes de tous poils, qui eux, sont experts pour souffler sur les braises de leur ras le bol et de leurs peurs légitimes. La France s’apprête, se résigne dirais-je hélas à une 3ème élection présidentielle en 2022 mettant au second tour un candidat républicain face à un candidat du FN/rassemblement national. Je crains personnellement que sans réalisme politique face à l’insécurité, Mme LE PEN ne finisse par prendre le dessus sur notre chère démocratie. Ce jour-là, les défenseurs bien-pensants de cette démocratie ne pourront que constater et regretter un « ensauvagement » de l’état lui-même !
Je vous en supplie mesdames et messieurs les journalistes, indignez-vous sur des propos qui en valent la peine ! N’oubliez pas que l’histoire pourrait se répéter, ne laissons pas la patrie des libertés ressembler dans quelques temps à cette fabuleuse nation que furent les Etats Unis, aujourd’hui dévoyée par Mr TRUMP. Tout est possible en si peu de temps !

Votre journaliste a utilisé l’expression « les ayatollahs verts » pour désigner les écologistes, c’est vraiment déplacé qu’elle regarde la définition exacte de ce mot avant de l’utiliser. Je me sens insultée en tant qu’écologique quand j’entends cette expression. 

J’aimerais en tant que grande fidèle à France Inter, vous inviter à faire une émission spéciale sur la situation des enseignants chercheurs en cette rentrée 2020 qui est si particulière. C’est dans ces situations de crise que les défaillances apparaissent d’autant plus !! L’université et ceux et celles qui la font vivre sont en grande souffrance et le système est en train de s’effondrer par une gestion administrative calamiteuse et un manque de préparation à cette rentrée spéciale COVID !!

J’écoute fréquemment l’émission « La Bande Originale » et je suis de plus en plus surprise par des expressions qui demandent presque une traduction simultanée !! En effet beaucoup de termes anglais ou autres quelques nouveaux mots (pas encore dans le dictionnaire) cet entre soi est-il fait pour sélectionner les auditeurs qui nés avant 2000 ne sont pas conviés!? dommage ,est-ce du snobisme ? ou simplement un effet de mode???

Je tiens à exprimer mon mécontentement global face à ce qu’est devenu cette radio : premièrement si je veux lire Libération, je peux acheter le journal . Depuis que vous avez récupéré une partie de leur rédaction, un média PUBLIC se devrait d’être un peu plus impartial dans son traitement de l’information. Ensuite, la baisse globale du niveau culturel des émissions, disparition de l’émission de musique classique l’après-midi, cet été, le comble : l’alibi, les 9 minutes matinales concernant Rimbaud avec Sylvain Tesson assez mauvais comparé à un été avec Proust il y a 7 ou 8 ans (1 heure le soir de grande qualité) . La parole aux auditeurs , de plus en plus souvent pour des interventions sans intérêt parfois j’ai l’impression d’être sur TF1 .De façon plus générale le sentiment renvoyé par l’ensemble de la chaîne d’avoir à faire à une coterie ou tout le monde pense pareil.

Le déballage des états d’âme des auditeurs répandu dans tous les médias est insupportable ; reste heureusement France culture. Même France Inter s’y est plié. Qu’avons-nous à faire de ce déferlement ? Nous voulons des infos traitées par des éditorialistes prenant de la hauteur et non des journaleux qui se permettent de donner leur avis.  J’écoute donc France Musique. 

Nous prenons France Inter en perfusion depuis des années , allons nous continuer ? Il est fort désagréable d’entendre en permanence les journalistes couper la parole à l’invité sans que celui ci ait terminé ses explications !!! même les journalistes se coupent la parole entre eux pour des questionnements qui ne font pas avancer l’information !

Cher Frédéric Beigbeder, Je suis triste de vous entendre ce jour sur France Inter dire que depuis 1949, la situation des femmes a tellement changé ! Triste aussi de vous entendre le croire, sincèrement en plus … C’est sans doute que dans votre milieu, près des gens que vous fréquentez, mépriser les femmes ou les filles non, ça ne se fait pas ! Malheureusement contrairement à ce que vous pensez, Camile Laurens ne généralise pas sans raison une situation personnelle …, et un intellectuel devrait le savoir : mais vous préférez rester dans le déni, et c’est cela qui nous tue, nous les filles !  Je ne suis pas née en 1949, mais en 1975 dans une famille française de parents français… Je suis la deuxième : j’ai bien dit LA.  A la naissance de ma sœur aînée, mon père s’est écrié : « Merde, une pisseuse ». A ma naissance, inutile de vous dire qu’il n’a même pas pris la peine de se déplacer… Pisseuse n°2. D’ailleurs, n°1 et n°2, c’est comme cela qu’il nous a toujours appelées, ma sœur et moi. » Cela se passe donc en France, en 1975, j’en témoigne et je suis sûre que cela s’est passé aussi en 1980, 90 ou 2000 et que cela continue aujourd’hui. Je regrette que la littérature n’ait pas permis de vous ouvrir un peu les yeux sur le monde, plus global, car c’est vous Monsieur, qui faites des généralités sur votre situation personnelle, des généralités qui font du mal à toutes les femmes.

J’écoute chaque matin les 6-9 et 7-9 de France Inter et vous remercie pour ces émissions. J’ai envie de signaler mon incompréhension ce matin à 9h quand la situation à Portland est décrite comme une bataille (je ne retiens pas le mot exact) entre « l’extrême droite et l’extrême gauche »… Je suis tout à fait d’accord que les forces de l’extrême droite (milices organisées et armées qui affichent leur idéologie de suprématistes blancs) sont présentes et actives à Portland comme partout aux USA, mais en face d’eux ce ne sont pas « des forces d’extrême gauche » (même si bien sûr il peut y avoir des éléments extrêmes comme dans tous les mouvements de ce genre (les gilets jaunes, par exemple?)… Ce sont des citoyens américains démocrates et aussi souvent Démocrates – (pas un parti d’extrême gauche !!) qui essayent de faire face à la vague fasciste qui risque de submerger leur pays sous l’encouragement de DT… et aussi ce sont des citoyens noirs américains qui expriment leur ras-le-bol tout à fait justifié par rapport à la situation d’inégalité qu’ils subissent pendant des générations et à l’impunité dans laquelle les policiers tuent les personnes noires sans justification aucune… En tant qu’ancienne journaliste (de l’autre côté de la manche), je comprends très bien le besoin de trouver des « titres » courtes et percutantes, mais s’il vous plait, pour éviter les amalgames, veuillez veiller à votre vocabulaire !!

J’écoute comme tous les jours vos reportages. Je suis édifié par l’accumulation incessante de messages défaitistes et source d’anxiété; vous ne parlez que des problèmes qui se posent, et ils sont réels que ce soit des procédures inhabituelles à appliquer, des retards à rattraper, ceux qui ont fait des sorties de route, etc tout 100% vrai. Mais gardons perspective svp, sur 12 millions d’élèves rentres cette semaine, combien sont réellement par ces écueils. On ne vous entend parler que des ‘problèmes’ jamais de perspectives. Vos intervenants, compétents et certainement justes dans leurs analyses oublient et vous présentateurs omettez de tout remettre en perspective. on n’entend que les aspects négatifs et de ce qui peut être partiellement cassé ou détérioré. Mais tout cela est passager, qu’est-ce qu’une année 2020 certainement chahuté sur une scolarité de +12 ans ! Avec toute mon affectation et soutien à vos émissions, mais un peu plus de positif svp

Auditeur de France Inter depuis toujours, Je ne supporte plus la propagande pour l’idéologie fascisante végan de certains de vos journalistes et animateurs.  

Chère Sofia Aram je suis une inconditionnelle de vos billets et j’aimerais vous entendre plus souvent. Ce matin votre billet sur les blancs qui ne peuvent pas parler de racisme m’a rappelé un fragment d’un philosophe grec du VIème siècle avant notre ère, Xénophane de Colophon à propos de la représentation des dieux : « si les boeufs, les chevaux ou les lions avaient des mains et pouvaient peindre de leurs mains et sculpter comme nous, les chevaux traceraient des images de dieux semblables aux chevaux et les boeufs aux boeufs, ils représenteraient leurs corps comme ils en ont eux-mêmes… » la question n’est pas neuve, comme vous pouvez le constater… Bien amicalement si je peux me permettre cette familiarité

Je suis étonnée de ne pas entendre parler du procès Assange, il me semble que la liberté des journalistes et de la démocratie sont concernés par cette affaire ?

Cher.e.s journalistes de France Inter, malgré mon goût et mon respect pour votre travail, je me permets de réagir à la présentation de Nicole Ferroni sur les spécialités et parcoursup ce matin. Les exemples donnés m’ont paru inefficaces ou contre-productifs, parce qu’ils correspondent exactement à ce que tout le corps éducatif essaie d’accompagner ou de combattre: un seul vœu sur parcoursup, la notion de libre choix promue sans la distance et l’information préalables, là où les choses sont faites pour essayer d’accompagner au mieux les eleves. J’ai enfin été consternée par le choix de l’exemple du choix « par dépit «  (par défaut ?) de la spécialité Humanités littérature philosophie, pour illustrer la notion de voie de garage et de condamnation de l’avenir d’un jeune. Je suis professeur d’université, directrice d’une UFR de Lettres, qui s’enrichit chaque année d’étudiants ayant réussi à vaincre cette représentation erronée des potentialités offertes par ces études. Je vous serais reconnaissante de ne pas diffuser de tels clichés sur un média national de la qualité du vôtre, et me tiens à votre disposition pour en discuter si besoin.

Vous avez bien voulu me répondre, d’ailleurs assez longuement, et je vous en remercie. 
Mais je crains que notre approche soit bien différente. 
Vous m’expliquez que sur une radio publique française, France Inter, vous programmez des émissions en français. Bravo! Mais c’est me semble-t-il assez normal. 
Moi je vous parle de vos émissions souvent passionnantes, qui sont polluées par des « respirations musicales », qui moi, ne me font pas respirer. Je pense entre autres à Boomerang (ce n’est pas la pire), la terre au carré, Affaires sensibles et beaucoup d’autres qui sont si intéressantes. Nous avons droit à un groupe ou chanteur ou chanteuse français, quota oblige, et après systématiquement ou presque à de l’anglais souvent sans aucun intérêt mélodique, rythmique.  Vous avez même trouvé le rap, paroles anglaises, bien entendu. Très souvent rien à voir avec le contenu de l’émission. 
Par exemple pour illustrer une cuisine méditerranéenne: de l’anglais. Quelle imagination! C’était un  exemple parmi tant d’autres. Autour de la Méditerranée, n’y aurait-il pas des perles italiennes, espagnoles, grecques, Nord Africaines, à nous faire découvrir? Mais pour cela, peut-être faut-il une formation qui ne soit pas surtout anglophone. Ou peut-être des directives autres. 
Et pour nous faire voyager, rêver, respirer! Que pensez-vous des trésors portugais, brésiliens, de toute l’Amérique du Sud, des Antilles, de l’Outre-mer en général, de l’Afrique, du Pacifique, (Polynésie), de l’Océan Indien, Sortez de votre culture exclusivement anglophone, faites-nous voyager, rêver et profitez-en! Et pourquoi pas aussi de la simple musique sans paroles, reposante ou rythmée ou classique, ou religieuse, selon les besoins? 
Cette nuit, j’ai écouté France Inter un peu avant 4 heures. Nous avons eu droit à une série de chants mixtes, moitié anglais, moitié français, deux fois, Puis une série insipide de chansons bien entendu en anglaise dont une à connotation rap toujours en anglais évidemment. C’était nul, vous pouvez vérifier! Je croyais que les infos allaient me sauver. Rediffusion de la tête au carré, très intéressant, les trous noirs etc. et encore une fameuse « respiration » musicale. Devinez dans quelle langue? J’ai utilisé mes connaissances en anglais, j’ai appuyé sur of!…..Ouf! 
Sans rancune? 

Très belle introduction Augustin: « faire la lumière sur l’obscurantisme ». Magnifique! Par contre je suis pas du tout d’accord avec Tobie Nathan sur cette notion de la matière face aux terroristes: je crois au contraire qu’ils tirent, parce qu’ils tirent sur la morale, l’idée, l’abstraction opposée à la leur. Ils veulent tuer une différence. 

Très bonne interview ce matin à 7h50 de cette auteure Fatima Daas dont je n’ai pas retenu le nom. Enfin on sort du noir et blanc, enfin on entre dans l’histoire des gens, enfin on parle vraiment de littérature.

Je réagis aux propos de votre invité qui m avait déjà heurté dans le monde .On fait de Fatima Daas la nouvelle star car elle est adoubée par notre Virginie Despentes et la mode du génie lesbien comme l écrit Madame Coffin .Donc Fatima nous redit encore que c est un péché d être gay mais cela France Inter adore car c est trop branché d être musulmane pratiquante et aller dans des soirées lesbiennes radicales mais montrer que l on se hait en même temps.C est génial , on a mis des décennies à se libérer du poids des religions pour nous accepter en tant que gay et là notre Fatima arrive et c est de nouveau la mode.Et elle semble découvrir que l on vit avec plein d identités en nous ,grande découverte,bravo !!! Et votre respect de ne pas lui avoir de questions sur Charlie Hebdo entre autres est magnifique ,respect que vous n avez pas pour les autres.

Marine Le Pen, invitée du 7/9 de France Inter le 9 septembre

En ces temps troublés par la montée en puissance de l’esprit conspirationniste, des populismes, des extrémismes, je le fais aujourd’hui… Avec cette remarque : quand vous demandez un avis qui requiert des compétences scientifiques à un politique, merci de précisez que ce que vous demandez est un sentiment car ce point nécessiterait des compétences qu’ils n’ont pas… Par ailleurs (ce qui n’a pas été le cas ce matin et qui n’arrive pas toujours), quand les politiques affirment des mensonges, ou des contre-vérités : merci de le dire (calmement, gentiment). J’ai aussi eu assez souvent le sentiment que vous les interrompiez juste pour montrer que vous saviez ce dont ils parlaient. Des interruptions pour moi contreproductives quand elles empêchaient le déroulé de leur explications, l’expression de leur pensées et raisonnements, et donc la compréhension pour les auditeurs… (C’est tout pour aujourd’hui !) Avec mon estime (malgré ces remarques) et mes meilleurs sentiments. 

Ce matin Marine Le Pen…  Le PCF toujours absent pas invité depuis …. Bon pour l’audience et la pub. Dangeureuse pour les libertés et la démocratie. Loin de la notion de service public. Pourriez-vous répondre à la question quelle est la date de passage dans votre 7/9 d’un invité PCF. 

Après les Interviews des différents membres du gouvernement un nouveau passage sur votre radio de la responsable du FN. Préparez vous le futur duel tant voulu, et par Macron et par les médias, de l’actuel président avec Mme Le Pen? On dirait! Comment autrement, une personne, qui avec son groupe de députés à l’Assemblée Nationale (nombre inférieur à 15), peut elle avoir autant de temps de radio et autant de passages sur vos ondes? A mon avis vous, comme tous les médias, faites en sorte de nous préparer à ce que veut l’Elysée et refaire le débat de 2017: vive la marche arrière.