Nous vous écoutons tous les jours à 8h30. Toutes nos félicitations pour votre travail. Mais, mais mais… pouvez-vous expliquer avec des exemples concrets certains mots abstraits comme : séparatisme, salafisme, islam radical ? Exemples : charia, enseignement religieux, égalité homme femme, mariages arrangés, excisions, abattage halal sans étourdissement, etc ou est-ce trop risqué d’aborder ces sujets ? Tout est flou, tout est neutre, ce qui fait que les Français ne comprennent plus rien et ne votent plus. Bien sûr, il en est de même sur tous les sujets : réchauffement, écologie, surconsommation, maltraitance sur les animaux, justice sociale, etc. Nous comptons sur vous !

A nouveau surpris par le traitement des Infos dans l’émission les choix de Franceinfo aujourd’hui consacré à l’islam au Royaume-Uni. Sujet sensible. Et surprise les 2/3 du reportage louent le système communautariste mis en place par l’Angleterre présenté comme idyllique. S’en suivent deux trois échanges qui admettent du bout des lèvres des failles profondes, sans les approfondir vraiment. On croit rêver avec un pays qui est menacé quotidiennement d’attentats islamistes et qui a longtemps par son laxisme abrité la plupart des fondamentalistes islamiques aujourd’hui dénoncés. On se rappelle des prêches intégristes en plein Central Park. A nouveau un sujet sensible traité trop légèrement qui manque son but, prendre de la hauteur, être équilibré et lucide et hiérarchiser les éléments. Ce sujet peut être traité raisonnablement en 3 minutes ?

Je réagis suite à votre étude au sujet de la 5G… Il semblerait que n’avez pas pris en compte le rapport ANSES sur les ondes électromagnétiques et les enfants. . J’avais fait remarquer que le DAS corps, dépassaient les normes en vigueur (près du double), mes commentaires et mes mesures certifiées avaient été prises en comptes, ce qui a obligé les fabricants à abaisser la distance des mesures… Au sujet de la 5G, les études de l’ANSES ne peuvent apporter de conclusions quant aux méfaits ou non de la 5G. .. Le décret de monsieur Valls de 2017 oblige néanmoins les entreprises à protéger les employés et les informer des méfaits des ondes électromagnétiques. .. Je vous écoute très souvent et vous remercie pour la pertinence de vos informations mais là. .. J’avoue être un peu déçu quant à la légèreté de votre enquête. .. Restant à votre disposition pour vous apporter plus de précisions sur le sujet. ..

Reportage sur France info concernant la 5G
J’écoute très souvent Franceinfo en rediffusion, la nuit notamment,
A l’écoute d’un reportage sur la 5G j’ai été estomaqué d’entendre votre journaliste, non pas de l’entendre ,mais de ne pas l’entendre devant le représentant de l’arcep Je lui recommande la lecture du livre :5 G mon amour de Nicolas Bernard, 14 euros sur le site de l’âge de faire. Je pourrais faire la même remarque sur les sujets concernant le nucléaire Salutations distinguées et rdv sur Franceinfo
Sujet franceinfo radio : https://www.francetvinfo.fr/economie/telecom/il-est-urgent-de-freiner-le-deploiement-de-la-5g-pour-le-baser-sur-des-constats-objectifs-reclame-un-expert-en-numerique_4097201.html

Je ne comprends pas pourquoi depuis quelque temps les infos sur FranceInfo sont constamment soulignées par une musique d’une violence insoutenable J’aime bcp cette chaîne et désormais je fuis quand m’agresse cette intrusion sonore inutile et incompréhensible Amitiés

Je viens d’entendre affirmer dans une chronique que les chiffres de la délinquance en France n’augmentaient pas… Or, selon les chiffres d’Interstats, le service de statistiques du ministère de l’Intérieur, qui a publié un premier aperçu du taux de criminalité en France pour l’an passé, plusieurs indicateurs de cette délinquance sont en hausse : +9% d’homicides, +12% de violences sexuelles, +8% de coups et blessures volontaires, ou encore +11% de cas d’escroquerie. Quant à sa remarque sexiste sur le fait que le sentiment d’insécurité augmente à cause des femmes qui se déplace désormais plus dans l’espace publique, il est inutile de pointer la bêtise d’une telle remarque.

En tant qu’ancien journaliste, pendant plus de vingt ans, je suis indigné par le manque de critique, de recul et d’ouverture d’esprit de vos articles, en traitant invariablement toute personne qui pense différemment de la parole officielle de « complotiste », d’anti-masque ou de partisan d’extrême droite. Votre façon de procéder n’est plus de l’information mais du parti-pris.

Je suis très, très étonnée (et agacée) de ne voir absolument aucune information sur le Typhon Haisen qui est en train de frapper le Japon. Ce serait la Floride, on en parlerait toutes les heures… Quelle tristesse !

Je suis en train d’écouter les Informés.
Une chroniqueuse vient de dire quelque chose comme « on embête les enfants avec les gestes barrière, tout ça pour protéger les vieux de 80 ans, alors que les vieux, hein… ». Sous entendu les vieux, ils ont fait leur temps, 30 secondes de plus, et c’était « bon débarras s’ils choppent le virus ». Je crois que c’est la même personne qui a affirmé un peu après : « les Chinois sont à l’origine du virus ». Pas de sous-entendu ici ; les Chinois sont coupables. Il serait peut-être bien que cette émission ne soit pas en direct et que vous puissiez couper les propos dégradants, insultants ou méprisants de vos chroniqueurs. Ou de ne pas faire cette émission le dimanche soir si vous ne trouvez que des journalistes de seconde zone pour y participer.

A de (trop) nombreuses reprises, j’ai entendu sur la chaîne Franceinfo des phrases du type « l’avocat des médecins » ou « représentant les médecins » sans préciser son nom dans un contexte de remise en cause de la gestion de la crise sanitaire ou dans la remise en cause du port du masque. Cet individu ne représente pas l’ensemble du corps médical. Je commence sérieusement en avoir assez d’entendre ou que nous parlions de cette personne en manquant de précision : il représente moins de 0,01% des médecins. Je vous demande de sensibiliser les journalistes sur cette précision nécessaire. En vous remerciant par avance de votre prise en considération de mes remarques, je vous souhaite une excellente journée masquée !

FranceInfo est-elle une chaîne à vocation sportive ? On peut se le demander lorsque les émissions spéciales sur le sport sont aussi nombreuses et conséquentes. L’actualité sportive est également omniprésente dans le fil info. Or on peut s’interroger sur la pertinence de ce choix éditorial lorsque des sujets comme l’actualité scientifique, ou aussi vitaux que l’écologie (le billet vert), n’ont en comparaison que très peu de temps d’antenne et ne sont pas systématiques dans le fil info.

Ce dimanche matin, j’écoute un « reportage » de 5 minutes sur la super contre-performance de Pinot hier au tour de France. Pour les 5 dernières secondes : « l’étape a été remporté par un français ». Je suis allé voir sur le site du tour de France … effectivement. Ok, son nom fait moins français que Thibaut Pinot, mais la performance de Nans Peters n’est pas plus intéressante que la contre-performance de Pinot ? Au réveil, ça dessine un nuage dans le ciel. Je n’aime pas. Je ne sais pas si hier, Peters a plus été mis en valeur, mais … c’est déjà plus le cas aujourd’hui, et on va passer les prochains jours à attendre une belle performance de Pinot ?? C’est trop difficile de mettre en avant ce qui va bien ? Moins vendeur ???