Commémoration de la libération du camp d’Auschwitz (interview de Maître Henri Leclerc sur France Inter)

Sur la question de la connaissance de la Shoah par les Français comme sur tant d’autres sujets historiques (guerre d’Algérie, par exemple), entendre répéter l’accusation subliminale dans les média selon laquelle, in fine, l’École (du primaire à l’Université) ne fait pas son travail est désespérant, voire insultant.
Les programmes d’histoire incluent l’étude de la Shoah (même si on ne l’appelait pas encore ainsi avant le film de Claude Lanzmann) depuis les années 1960, au moins.
Vous en particulier, journalistes qui avez nécessairement étudié l’histoire de près, comment pouvez-vous prétendre que l’on ne vous aurait pas appris la guerre d’Algérie, la Commune, la Shoah… et j’en passe car je vous écris un peu sous le coup de l’exaspération ?
Toutes les générations, depuis les années 60, ont FORCÉMENT étudié le nazisme, les totalitarismes et toutes les horreurs qui les accompagnent.
Ne ferait-on pas mieux de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les anciens élèves que nous avons tous été ont la mémoire si courte ?
Merci de cesser de mettre en doute les compétences de tous les enseignants du pays. Historiquement vôtre.

Merci,merci d’avoir pu écouter Me Henri Leclerc. Intense émotion. Je pense à toutes ces familles envoyées vers les camps de la mort. Ne les oublions pas. Belle journée à vous.

Les 25% de jeunes ignoreraient la Shoah. Je suis prof d’histoire en lycée pro, et nous parlons de génocide des Juifs,
J’évoque les mots de Shoah et d’Holocauste, mais n’est-ce pas plutôt le terme de « Shoah » que les personnes ignorent ? Je ne constate pas une telle ignorance dans mes classes.

Bonjour j’ai 33 ans j étais au lycée en 91 Mennecy. Au lycée j’ai visité le camp d’Auschwitz avec un survivant . Ça a changé à vie, ma vison des choses . Il faudrait faire vivre ça à tous pour voir l’horreur

Bonjour j’ai 33 ans j étais au lycée en 91 Mennecy. Au lycée j’ai visité le camp d’Auschwitz avec un survivant . Ça a changé à vie, ma vison des choses . Il faudrait faire vivre ça à tous pour voir l’horreur

J’ai suivi avec attention votre émission concernant Maître Henri Leclerc. Pourriez-vous m’indiquer où je peux me procurer le discours du centième anniversaire des Droits de l’Homme lu à l’antenne.
D’avance, je vous en remercie.

Merci Maître Leclerc, cela fait si longtemps que l’on entends plus un discours aussi humain, humaniste, juste et bon.

Intervention de Maître Leclerc. Merci d’avoir donné la parole à un grand homme !

Le service de la médiation reçoit de nombreux messages d’auditeurs concernant l’antisémitisme.
Pour leur répondre, nous avons demandé à Iannis Roder, professeur agrégé d’Histoire Géographie et responsable des formations au Mémorial de la Shoah, d’expliquer le sens des mots ainsi que quelques idées reçues.
Retrouvez les vidéos de Iannis Roder

Points de vue sur les grèves

« Je vous écris parce que j’aime tellement votre radio. Mais je ne m’y retrouve plus.
Après le feuilleton quotidien sur les Gilets jaunes et maintenant sur les grèves, je m’étonne que vous soyez à ce point le porte-parole des syndicats grévistes : vous annoncez chaque manif prévue, vous faites leur publicité à leur place, il suffit d’être « quelques dizaines » dans une manifestation pour être sur votre antenne. Vous ne donnez que très peu la paroles aux « sans voix », ceux qui voudraient bien retrouver des transports, les personnes âgées, les malades… Interrogez un peu les kinés sur les souffrances de leurs malades. Vous ne voyez pas ma voisine, 80 ans, rentrer en pleurant en revenant de la sécurité sociale sous la pluie parce qu’elle n’a pas trouvé de transport. C’est facile de soutenir les grèves quand on habite en Ardèche. « Les Français soutiennent les grévistes ». Qu’en est-il des chiffres de soutien en Île-de-France ? Dans le métro, le tramway, il y a beaucoup de colère. » (France Inter)
Nous soutenons cette auditrice qui explique très justement le réel ressenti des gens. Nous avons été également hérissés qu’à chaque interview de voyageurs ce soit : « c’est dur mais on soutient… » ! ceux qui ne soutiennent pas ou qui sont contre le mouvement ne sont pas passés à l’antenne, Vraiment c’est se moquer du monde.
En particulier, France info, radio et tv sont contre le gouvernement, contre le Président de la République, contre.. tout. Souhaitent-ils une dictature extrême-droite ou extrême gauche, la ruine de l’économie.. Si cela arrive, nous pourrons leur dire merci. En tout cas, ils risquent de disparaître également..

En tant que travailleur non salarié (TNS) je suis aussi concerné par la réforme des retraites.
De ce que j’ai pu voir et entendre sur les chaines d’information nationale et à la radio (France 2, Info, Inter) le sujet de la réforme des retraite est principalement alimenté par les points de vus des représentations syndicales des travailleurs salariés (#7M en PME et #4,5M en grand groupe), des fonctionnaires (#5M) et parfois par le MEDEF (ne concernant que les grands groupes).
Alors que les TNS représentent plus de 3 millions de travailleurs, je n’ai jamais entendu d’interview ou de rapports de propos concernant mes représentants syndicaux (par exemple CPME).
Ce n’est pas parce que les PME ne sont représentées au gouvernement que par un simple secrétaire d’état que l’information n’a pas à être portée au public.

Le niveau élevé de complaisance à l’égard des grévistes, et le peu de prise en compte des conséquences de leur action sur le reSte du monde , sont peu compréhensibles.
A part l’esprit partisan du service « public » qui est le maître à la radio…?

Nicole Belloubet, invité du Grand Entretien sur France Inter

Une question à Mme Belloubet, en tant que ministre de la Justice.
Nous entendons parler en permanence de la violence des casseurs, et des personnes qui s’ajoutent aux manifestations et aux actions de grève. Sans excuser ces actes, il me semble un peu facile, quand on a le pouvoir en main, de dire aux gens qui n’ont pas vraiment de moyen réel de s’exprimer (le gouvernement a bien dit qu’il irait au bout de sa réforme des retraites malgré la grève), que leurs actes sont inacceptables et ne respectent pas les « procédures ».
Nous n’en sommes plus là, Mme Belloubet. Les gens sont en colère parce qu’ils réalisent pleinement qu’on les précarisent, les pressurisent, alors que de l’argent, il y en a, quelque part (dirigeants de multinationales, retraites à vie de nos députés, sénateurs etc, actionnaires…). Cela devient insupportable pour les gens qui ont du mal à survivre financièrement et qui sont de plus en plus pressurisés et non reconnus au travail.
La colère est légitime, il faut que nos dirigeants cessent de considérer le peuple comme un petit enfant irresponsable, c’est absolument insupportable.

Madame Beloubet,
C’est votre président, votre premier ministre et tout votre gouvernement qui sont responsables. D’autre part, vous voulez mettre la main sur le pactole des professions libérales et des caisses complémentaires et dans le même temps supprimer la réversion de la pension des femmes. C’est ça la justice pour vous ? Et celles qui sont abandonnées par leur conjoint ? Et vous savez bien que les femmes sont moins rémunérées et avec des carrières hachées. Quand aux violences des forces de l’ordre, c’est ce gouvernement qui est responsable de cette situation en autorisant l’emploi d’armes dangereuses tandis que les banlieues avec leurs trafics en tous genres deviennent des zones de non-droit. On voit bien que votre justice est au service des plus aisés et des élus qui sont curieusement blanchis lorsqu’ils ne sont pas cleans tandis que le citoyen lambda n’a plus guère la liberté de s’exprimer, notamment en manifestant. Il faut sortir de votre cocon madame la Ministre et arrêter de défendre une réforme au seul service des banques et des assurances comme pour l’hôpital public parce que ca rapporte plus d’envoyer les gens se faire soigner dans le privé. Je suis atterrée de vos réformes faites pour les riches et qui appauvriront les pauvres et la classe moyenne. Le mot Justice est un beau mot comme Liberté, Égalité, Fraternité. Mais avec votre gouvernement, il me semble que ces mots sonnent creux.

Les violences policière ont peu ou prou été judiciarisées l’an dernier.
Depuis que Mrs Castaner et Macron ont dit qu’il fallait faire « attention », la justice réagit.
OU EST L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE PAR RAPPORT AU GOUVERNEMENT ?

J’ai l’impression que Madame Belloubet a la politique humble et sait évoquer l’avenir de la France. Tout le problème est le rapport à la vérité qu’à le gouvernement avec tous les Français. une inquiétude se lève en élevant les idées du débat plus que le débat lui-même. ( Mantra mentera pas)

Bonjour, la réponse de votre invitée n’est pas correct. Le montant des cotisations retraite vont augmenter mais il n’est pas possible de diminuer les autres cotisations (urssaf et autres) à hauteur de l’augmentation des cotisations retraite. De plus le montant de la retraite sera en baisse de près de 20%…. idem pour les experts comptables….merci

« Je ne dirais pas ceci, je ne dirais pas cela, je ne pense pas que, je pense qu’il n’y a pas, je ne pense pas qu’il y ait, et cætera. Que pense-t-elle à la fin ?
Nous avons, nous avions, nous aurons, nous ferons: parlons un peu du présent !

La violence est inacceptable, comme se plaisent à le répéter les membres du gouvernement, en commençant par le chef de l’état. Mais avoir 600 euros de retraite mensuelle après des années d’un travail harassant n’est-ce pas une violence inacceptable ? Pierre

La parole donnée à La République en marche

Le président de la République pris à partie au sortir d’une pièce de théâtre et exfiltré, qui entend-on en interview ?
Des députés lrem, et ce à n’importe quel moment de la journée. Quid des autres forces politiques, syndicalistes, associatives représentatives de notre pays ?
Un point sur la situation de la grève et de la réforme des retraites, qui entend-on en interview ?
Jean Viard, présenté comme sociologue et non comme candidat lrem aux législatives de 2017.

L’humour dans Répliques sur France Culture

Madame la Médiatrice,
Votre dernière lettre m’a réconfortée justement quant à la place de l’humour sur les ondes. En effet, en écoutant l’émission en question, j’ai été surprise, voire choquée, de l’attitude de Monsieur Alain Finkelkraut dont j’apprécie beaucoup, par ailleurs, les émissions. Il a critiqué de façon appuyée non pas tellement la forme des moqueries sur les ondes mais leur cible, en l’occurrence Carlos Ghosn et Patrick Balkany et ceci au nom de la morale. Ah, la morale ! Bouclier commode pour cacher un peu tout de ce qui est à défendre, allant des causes justifiées et leur contraire. Irritée par son attitude intolérante à l’égard de ce dont on peut se moquer ou pas, j’ai rédigé un courriel à l’adresse de Radio France dont ci-dessous un extrait. C’est vrai, l’humour est un vaste sujet à la fois pacifique et belliqueux, tout comme la morale. Il faut savoir s’en servir à bon escient. Tout un art !

Inconditionnel de France Inter depuis la création du jeu des mille francs… J’ai son âge, c’est dire… Il y avait monsieur muscle à cette période !
Cela faisait un certain temps aussi que je m’interrogeais sur le rôle des « humoristes » professionnels partisans, militants, bien pensants, pourfendeurs d’hommes et femmes politiques sur une station publique de grande écoute. Sport national, il est vrai, contribuant sans aucun doute à la montée des populismes.
J’ai appris également que vous vous positionniez sur un créneau non pas de « gauche », mais « progressiste », nuance…
J’ai obtenu les réponses à mes questions dans l’excellent « Réplique » de ce samedi.
Merci France Culture !