Les foyers de contamination La situation économique Les vacances Divers

Les foyers de contamination

Liste des mesures prises dans tout le réseau de salles de sport où je suis abonné : caméra thermique à l’arrivée + gel, 1 machine sur 2 désaffectée, rideau de plastique entre chaque machine, cours collectif avec marquage au sol des espaces individuels, nombre de personnes limité par cours (réservation obligatoire), nettoyage des tapis et des matériels en début et en fin de séance, masque lors des déplacements hors espace individuel … et dans le métro ?
Etant adhérente d’un club de sport, et le fréquentant cinq fois par semaine nous constatons que depuis la reprise au mois de juin personne n’a été malade et les consignes sanitaires très bien respectées. Je m’étonne qu’en cette période de « grande communication » on ne puisse pas avoir une information détaillée sur les lieux des différents « clusters ». En effet, nous n’avons aucune preuve que les clubs soient un lieu d’épidémie et nous savons par contre que le sport renforce les défenses immunitaires
Tout d’abord, une émission sur Paris, on s’en fiche un peu. Cependant, j’en profite pour poser la question de l’empressement de Blanquer à avoir pousser les élèves à rentrer. Un temps de décalage aurait été nécessaire afin de donner les moyens aux établissement de mettre en place de varies mesures. Résultats: l’école est passée devant les entreprises en cas avérés et ce n’est qu’un début; Et quand bien même c’est une moyenne le constat est là, le monde scolaire est le plus touché.

La situation économique

En ce que concerne les aides aux entreprises pourquoi celle-ci est désormais donné à certaines entreprises suivant leur code APE mais plus par rapport à leur baisse de chiffre d’affaire. Un électricien dont sa clientèle est principalement des parcs expositions à une énorme baisse de chiffre par rapport à un électricien qui travaille avec des particuliers. Et aucun n’a droit à l’aide aux entreprises.
Nombre de salariés vont être malheureusement sans emploi, mais vont pouvoir s’inscrire au chômage ; par contre, qu’en sera t-il des professions libérales ? Mon fils, architecte, a ouvert son agence il y a 3 ans. Il me disait ne plus voir d’appel à consultations, et pour celles auxquelles il a répondu, il n’y a pas de suite donnée, autant de la part des collectivités que des maîtres d’ouvrage privés.
Plus de travail depuis 9 mois, plus d’heures pour conserver indemnité chômage. Les CDD en en événementiel ont été oubliés contrairement aux intermittents et aux sociétés…on est dans une situation dramatique et personne ne parle de nous … HELP !!!
Mon fils a 23 ans il travaille dans une boite de nuit à Toulouse. On ne parle jamais des boites de nuit fermées depuis Mars et qui risquent de le rester longtemps. Que faites-vous pour elles et les personnes qui travaillent dans ce milieu ? Ce sont les grands oubliés, personne n’en parle.

Les vacances

À la vue de la situation depuis la rentrée.  Ne devient-il pas nécessaire d’anticiper sur ce qui va se passer en décembre en décidant dès maintenant un confinement ciblé sur les vacances de la Toussaint pour dégonfler la situation et pouvoir traverser décembre en limitant les dégâts (y compris commerciaux). Qu’en pensez-vous ?
Bientôt les vacances de la Toussaint. On bloque les villes comme en Espagne ? Ou bien comme pendant le confinement on laisse la pandémie se répandre en province ? Le confinement en lieux clos et restreints tels qu’à Paris a-t-il d’ailleurs fait ses preuves ?
Il me semble que les grands déplacements de l’été ont grandement contribué à la diffusion du virus dans le Sud de la France (voire le changement de statut du Var entre juin et août). A Marseille, il semble que la situation s’arrange quand celle de la région Parisienne s’aggrave. Ne pourrait-on pas réfléchir à une restriction de circulation de loisir des personnes, notamment à l’occasion des très prochaines vacances scolaires?
Mon compagnon et moi-même sommes enseignants en collège de province dans lequel l’épidémie circule peu. En discutant des vacances, nous nous disions que les gens allaient voyager dans leurs familles et sans doute propager le virus dans d’autres régions. Ne peut-on pas soumettre au Gouvernement de limiter les déplacements à 100km, voire 50km pour que le virus stagne ?

Divers

Tout d’abord je vous remercie pour votre rubrique « Infographies. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde » En tant que Médecin cela m’apporte des indications que nous avons difficilement par ailleurs, pourriez-vous nous donner un peu plus de détail de ce qui se passe en Suède ? Qui est un cas très particulier puisqu’il n’y a eu ni confinement ni port de masque avec une mortalité assez importante lors du pic du printemps mais dont il semblerait qu’ils aient déjà atteint le pic de l’épidémie par l’immunité collective avec tous mes remerciements.
Vous passez plus de temps à tenter de créer des polémiques autour de la COVID au lieu de faire de la pédagogie pour expliquer, rassurer et fédérer. J’ai envie de rajouter, comme d’habitude. Arnaud Fontanet a été interviewé par Les Échos fin septembre et il dit ceci: « Une fête où 20 personnes se contaminent, cela peut devenir 1600 cas et 11 morts 3 mois plus tard » Beaucoup de personnes croient que le gouvernement exagère, ne sait pas ce qu’il fait et les médias comme France Inter entretiennent cette suspicion. Votre rôle est d’informer et non de polémiquer ou d’interpréter les informations. Plus vous serez proactifs vis à vis de ce fléau, moins nous aurons de problèmes. La situation est bien assez compliquée et vous avez un rôle pédagogique essentiel à jouer. Vous en avez largement les moyens ! Comme tous les citoyens, vous devez être responsables et vecteurs d’exemple.
J’ai écouté attentivement votre reportage ce matin sur les stages obligatoires de troisième et déplore comme vous que ces élèves ne puissent pas actuellement en trouver. Pour autant toutes leurs scolarités ne se jouent pas sur celui ci, contrairement aux jeunes en bac professionnel qui ont l’obligation trois années consécutives de réaliser un stage professionnel de plusieurs semaines. Ce stage compte dans les notes du bac. Le confinement a déjà mis à mal celui de l’an dernier. La situation sanitaire empêche la totalité des élèves du secondaire professionnel de trouver une entreprise et le ministère de l’éducation seul compétent pour prendre une décision refuse de le faire. Que vont devenir les élèves de terminale ? Redoublement ? Ou obtention. Systématique du bac ? Je ne doute pas que cette question fera l’objet d’un prochain reportage de votre part. Salutations distinguées
J’ai écouté votre émission sur le covid ce matin et j’aurais apprécié que vous parliez du Covid long avec le spécialiste. Je regrette que ce sujet ne soit pratiquement pas abordé alors que environs 10% des malades traînent durant des mois avec des symptômes invalidants. Et des jeunes adultes et incapables de reprendre le travail. Il n’y a pas que les « anciens » a être touchés gravement. Je souhaite que vous fassiez une émission là-dessus avec des témoignages, là seuls des groupes Facebook donnent de la voix.
Je n’en peux plus ! Trop d’informations peu précises voire erronées. Depuis le début de l’épidémie de COVID, c’est le summum ! On entend à longueur de semaine que tel pays est trés touché, qu’il y a beaucoup de décès dans tel autre. Sans jamais corréler ces chiffres avec la population du dit pays. Encore aujourd’hui, on nous dit que l’Inde vient de dépasser les 100000 morts de la COVID. Bien sûr c’est beaucoup et chaque mort est insupportable. Mais en relativisant, l’Inde avec presque un milliard quatre cents millions d’habitants est le 2eme pays le plus peuplé de notre planète. Et même si les nombres de malades et de décès sont sous-estimés, avec environ 80000 cas quotidiens, ce pays n’atteint que (si l’on peut dire) 4700 cas  et 75 décès pour un million d’habitants. Par contre le Pérou avec 10000 cas quotidiens début septembre, compte près de 25000 cas pour 1 million d’habitants et  983 décès. Et encore avec une courbe qui s’infléchit depuis le 20septembre. De grâce prenez en compte la population d’un pays quand vous parlez chiffres. Un peu de professionnalisme s’il vous plaît.
Hongkong a d’excellents résultats dans la lutte contre covid. Alors qu’en France on répète qu’il n’y a pas de traitement, ils utilisent depuis janvier un cocktail de 3 antiviraux : lopinavir/ritonavir – Kaletra -, ribavirine et interféron. Source : un reportage du Monde lu dans la sélection hebdomadaire du 16 mai. Pourquoi la France n’adopte-t-elle pas ce traitement ? Cette question simple, j’ai demandé 4 fois à la poser à un spécialiste invité du Grand Entretien. Ma question n’a pas été acceptée. Pourquoi ? Je ne tiens pas particulièrement à passer à l’antenne mais j’ai, nous avons, le droit de savoir pourquoi une recette qui donne des résultats ailleurs n’est pas appliquée en France.
Je vous en prie, parlez aussi des personnes JEUNES et fragiles, ceux et celles qui ont des maladies graves, des maladies chroniques, notamment invisibles. Va-t-on se confiner alors que l’on a un petit boulot qui nous aide à vivre, alors que nous sommes à l’université ? Pensez aux jeunes fragiles qui ne font pas partie des jeunes fêtards et irresponsables, aux adolescents qui se sentent en danger avec les jeunes non malades, mais qui doivent et veulent continuer à aller en cours et au travail !
Pourquoi personne ne parle de la seule solution cohérente aujourd’hui : embauchent du personnel hospitalier et ouvrir des lits de réanimation. L’Allemagne s’en sort bien avec les mesures barrières et 5 000 lits.
J’ai bien aimé votre radiographie de la Covid19 mais je trouve qu’il y a un sujet totalement occulté : celui des gens guéris. Combien sont-ils à guérir, à guérir sans séquelles, à guérir avec des séquelles ? Quelles séquelles ? Combien nécessitent un suivi médical ? Combien ne pourront plus vivre comme avant ? Etc. Merci !
Bravo, tout à fait d’accord et les enseignants ne devraient pas avoir de masques, surtout en maternelle et les animateurs. Les petits à 3 ans…  Passent parfois dix heures à l’école. Arrivée 8h30 départ 18h30.  Et à Paris ils travaillent le mercredi… Complètement incompréhensible.