Je ne comprends pas pourquoi alors que le coronavirus repart en flèche et que Paris est écarlate pourquoi les travailleurs qui peuvent facilement faire du télétravail ne le font pas et continuent de prendre les transports en région parisienne pour se rendre au travail où ils sont obligés de porter le masque toute la journée, de ne rencontrer personne au travail, de ne pas faire de réunion !
Aujourd’hui en France on oblige les travailleurs à faire 1h30 a 2h de transports en commun dans Paris pour se rendre au travail pour faire du télétravail dans les bureaux. C’est à n’y rien comprendre. Pourquoi leur faire prendre des risques de contracter la maladie et la ramener chez eux dans leur famille et dans leur région qui elle n’est pas écarlate ? Vraiment cette situation est insupportable, incompréhensible, tous les jours mon mari part au travail dans ces conditions et tous les jours on voit le nombre de personnes atteintes du coronavirus augmenter et rien n’est fait. Pourtant ce serait une mesure simple qui ne met pas en péril notre économie…
Cette situation est incompréhensible dans notre pays comme le nôtre si je n’étais pas témoin directement de cela je ne pourrais le croire et pourtant c’est ce que l’on vit tous les jours depuis la fin du confinement avec mon mari et mes 4 enfants. Pourtant pendant le confinement il en a fait du télétravail et d’ailleurs son entreprise n’a eu de perte d’activité grâce à tous les employés qui ont continué a bien faire leur travail en télétravail. Et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Cela éviterait beaucoup de brassage et de contact entre les gens durant les transports et plus on diminue les contacts plus on a de chance de diminuer la progression de la maladie.
Voilà je voulais faire part de mon expérience incompréhensible en ces moments où le Covid augmente énormément et où rien n’est fait pour le télétravail c’est à n’y rien comprendre…

Le télétravail – débat dévoyé en France
Pour avoir pratiqué avec efficacité le télétravail dès les années 80-90 au Canada, en Australie, je m’exprime ici sur ce sujet.
Le patronat en France majoritairement défavorable au télétravail veut faire croire que le télétravail était ce qui a été vécu pendant les 2 mois de confinement. Non le télétravail c’est 1, 2, 3 jours en télétravail et le reste en présentiel. En temps non covid, le télétravail ce n’est pas être enfermé avec enfants et conjoint. En temps normal les enfants sont scolarisés (dès 3 ans), le conjoint occupé ou au travail et les conditions de télétravail sont optimum.

Le télétravail ne semble plus vraiment être la règle. Beaucoup d’entreprises font marche arrière toute et empêchent leurs collaborateurs d’y avoir recours.

Inciter le télétravail ne fonctionne pas, Les administrations sous la tutelle de Mme Borne limite à 2 jours max télétravail sur Paris, sur métier support 100% télétravaillable, comme au bureau de Pole emploi à la direction générale, on ne parle même pas secteur Privé.

Le gouvernement prône le télétravail, pourtant le ministère du travail n’est pas en capacité de fournir d’outils à ses propres agents : outil de visio, ordinateur portable, téléphone portable. Nous sommes toujours en attente de ses équipements ce qui est assez paradoxal pour les agents en charge mener les politiques d’emploi.

A l’heure où on incite les entreprises à passer au télétravail, pourquoi l’État ne l’applique pas systématiquement, lorsque cela est possible matériellement, à ses administrations et ne l’impose pas aux collectivités locales ? Certains élus (dans les collectivités) sont contre le télétravail pour leurs agents il faut le savoir.

Une sélection des messages des auditeurs depuis le début de la crise du Covid