#42 Coup de cœur des auditeurs : Le texte lu par Mohamed-Iyad Smaïne

Dans le cadre de la Journée spéciale sur France Inter, « Génération demain », l’émission Grand Bien vous fasse à 10h a laissé la parole à Mohamed-Iyad Smaïne (15 ans), meilleur au Concours national de lecture à voix haute, le temps de la lecture d’un passage du livre de Victor Hugo « Les Misérables ». Ali Rebeihi était ému, les auditeurs aussi :

Merci pour ce beau moment de radio ! Je ne pensais pas pleurer ce matin en vous écoutant ! Une belle vie à ce jeune de la génération Z ! Force, détermination et invention à toute cette génération à laquelle appartiennent aussi mes deux enfants (et pardon de ne pas avoir pu/su leur proposer un monde plus enchanté)
Bravo pour toute vos émissions et en particulier celle d’aujourd’hui.

De repos aujourd’hui je peux avec plaisir écouter votre émission.
Je vous trouve bon journaliste et aujourd’hui je vous remercie pour votre sensibilité, votre émotion et vos larmes.

Bravo à ce jeune lecteur qui a ému ma journée tant par sa lecture que par son discours… et plus largement merci pour cette émission qui apporte beaucoup d’espoir en l’avenir. Vieille trentenaire, je crois que ma génération est un peu passé à côté et que les « Z » vont nous étonner dans un sens positif !

Bonjour Ali, les mêmes larmes que les vôtres ont coulé lors de cette lecture de la mort de Gavroche ! Quel bonheur de partage ! Les mots ont (encore) du sens. Merci Inter et Mohamed-Iyad pour ce moment.
La littérature et la jeunesse nous sauveront !

Merci Ali pour votre émotion, les mêmes larmes devant ma radio.
Jolie jeunesse, une belle énergie et de belles idées, donnons-leur les moyens de changer notre monde… laissons leur de la place et qu’ils donnent de la voix.

Moi aussi j’avais les larmes aux yeux en écoutant « la mort de gavroche », comme toi Ali !!!
Partager des émotions sincères, humaines, magnifiques.
J’ai 72 ans, depuis ce matin, je ne suis plus inquiète de ce qui va advenir pour mes petits enfants !!! Tous ces jeunes à qui vous donnez la parole, sont somptueux de vérité, d’authenticité, de beauté !!!! Merci !
Ils vont remettre tout ce qui fait que la vie est belle largement AU DESSUS de l’argent, ils vont foutre le capitalisme par terre et bientôt vouloir être riche sera une honte !!! Je respire !

Ali, vous n’étiez pas le seul submergé d’émotion… mon père disait « ne pas confondre sensibilité et sensiblerie ». Soyons sensibles donc humains ! 

Je suis profondément touché par la réaction d’Ali Rebeihi après la lecture de Mohamed-Iyad sur la mort de Gavroche.
J’ai été comme lui ému, sans voix, et plein d’espérance face à cette génération qui n’a pas fini de nous surprendre !

Petit message pour Ali Rebeihi. J’écoute Mohamed Iyad et je suis aussi envahie par l’émotion. Le soleil se lève enfin.

Merci Ali, pour ce magnifique moment de radio, merci au jeune lecteur. Magnifique !

Tellement touchant ce garçon, l’émotion d’Ali…
Ça fait du bien tant de sincérité.
Merci Merci Merci !

Très bonne émission aujourd’hui bravo! Formidable Mohamed lyad Smaïne qui m’a donné des frissons (pas qu’à moi ok dirait). Merci à France Inter pour cette journée spéciale jeunesse. Que ça fait du bien ce vent de fraîcheur. Vive la jeunesse !

Je viens d ‘écouter votre émission de ce jour en podcast, excellente, comme la plupart du temps, avec un grand merci à Mohamed-Iyad Smaïne pour sa lecture…même en connaissant très bien ce texte j’ai été vraiment super touchée par cette lecture qui m’a fait verser quelques larmes d’émotions. Merci à toi Mohamed et plein de bonnes choses pour ton avenir, tu as raison d’être fier de toi.

Merci Mohamed-Iyad Smaïne pour votre lecture émouvante. Vous avez du talent. Je vous souhaite de pouvoir réussir dans ce milieu.

Moi aussi Ali j’ai pleuré en écoutant Mohamed Iyad ! Merci pour cette belle émission, positive et enthousiasmante !

Merci Ali pour la séquence émotion après la trés touchante lecture du jeune Mohamed .. C’était beau ..

Ce jeune homme qui a lu les Misérables, a été très émouvant.Il a pu évoquer ses difficultés, largement dépassées, très simplement! Et son expérience de la vie, ses rencontres, la richesse qui s’exprime, sont un heureux présage vers un avenir prometteur ! Merci et bravo !

Ben moi aussi j’ai versé ma petite larme en écoutant la magnifique lecture de Mohamed Lyad… Bravo à lui, et bravo à sa prof et à son entourage de l’avoir accompagné ainsi !

Moi aussi j’ai pleuré avec vous en écoutant Mohamed Lyad…
Pourriez-vous vous lui proposer un temps d’antenne pour une lecture
quotidienne ? Un grand merci pour ce moment de bonheur et d’émotion

Merci Mohamed ! Merveilleux et émouvant. Ma fille, en 3e, a un cours
d’éloquence. Je crois que cette lecture et l’expérience de Mohamed apportera
un bel exemple. Merci pour cette émission. Heureusement que toutes ces
initiatives existent. Bravo à tous.