À l’heure où Monsieur Blanquer est invité sur vos ondes, je ne pourrais malheureusement pas l’écouter : enseignant, je serai au collège, en train de me confronter au double-enjeu de cette rentrée, un hommage express et un protocole renforcé puis allégé puis renforcé. Voici ma question : pourquoi, alors que vous nous dites, Monsieur le Ministre, que différents scénarios étaient envisageables, et que le Président insiste sur la réelle urgence sanitaire qui nous concerne tous, pourquoi ne pas avoir choisi le scénario que vous aviez présenté sur Konbini qui consistait à n’accueillir que des demi-groupes d’élèves en alternance ? Tel que mis en place, avec tous les « si cela est possible » qu’il contient, le protocole de cette rentrée risque de nous amener à une fermeture généralisée très rapidement, ce que personne, ni les enseignants, ni les élèves, ne souhaite.

Comment vous expliquez le port du masque a des enfants qui apprennent à lire et qui de plus vont toute la journée mettre leurs mains dessus ? Et enfin le budget pour les familles !

Tout d’abord je me présente, je suis depuis 14 ans inspecteur dans le second degré. Je vous écris car je suis particulièrement affligé de la façon dont est traitée le sujet du protocole sanitaire dans les établissements scolaires sur votre antenne (et sur bien d’autres mais c’est à vous j’écris).
Juste pour dire que le protocole sanitaire renforcé n’en est pas, car il est d’abord sur les rares points nouveaux inapplicables. La photo figurant sur le document officiel du ministère de l’éducation nationale est somptueuse : on ne verra jamais sauf dans les écoles de campagne des salles telles que cette photo le montre. Les élèves sont entassés dans le secondaire souvent à plus de 30, dans des salles exiguës. Les élèves, je peux le témoigner ayant circulé dans de nombreux établissements, ne portent que de façon très aléatoire le masque correctement (très souvent sous le nez : cela ne fait donc aucune barrière pour contaminer par aérosol la salle de cours). On sait maintenant par les études scientifiques que ce sont essentiellement les aérosols en milieu confiné pendant un temps relativement court (une heure suffit à contaminer toute une salle) qui sont responsables de la contamination… Dans de nombreux établissements les fenêtres sont scellées pour éviter le risque de chute d’élèves : l’aération est donc impossible ! Et je ne vous parle pas des réfectoires bondés ou naturellement les élèves ne portent plus le masque.
Depuis des mois Monsieur Blanquer répète à qui veut l’entendre (et les journalistes entendent bien en général) que l’école n’est pas un lieu de contamination ! Mais sur quelle base scientifique s’appuie-t-il pour affirmer cette ineptie ? Aucune ! Par contre il existe désormais des études scientifiques qui montrent l’effet amplificateur du maintien des écoles ouvertes dans des conditions non sanitairement acceptables sur la pandémie (cf par exemple publication Lancet 22 octobre). Il aurait fallu dès le mois de mars anticiper le recrutement d’assistants pour permettre une hybridation des cours permettant une alternance présentiel/distanciel et réduire ainsi la taille des groupes élèves, permettant ainsi de réduire les contaminations. Au lieu de cela notre ministre ne joue que sur de la communication, ce qui ne semble pas déplaire aux rédactions… On peut cependant soupçonner fortement que la reprise forte de l’épidémie à la mi-septembre est due au retour en classe de millions d’élèves… Pire saviez-vous que pour éviter la fermeture de classe ou d’établissement, les élèves d’une même classe où se trouve un élève détecté positif, ne sont pas considérés comme cas contact. En effet, il est affirmé sans humour que portant un masque ils ne peuvent pas être contaminés… quand on sait comment il porte le masque c’est une vaste fumisterie. Donc aucun élève d’une même classe n’est testé. Mais cette décision a été prise pour éviter justement de constater la très large contamination sein des classes… Si les adolescents et post ado sont souvent asymptomatiques, on sait désormais qu’ils sont de vrais diffuseurs du virus. Un test systématique de tous les élèves d’une même classe en cas idée de l’un d’entre eux suivis d’une mise en quarantaine des cas découverts aurait pu et pourrait stopper l’épidémie…
Il est quand même surprenant qu’aucune enquête de votre rédaction ne soit faite sur ce mensonge grave qui va provoquer dans les semaines qui viennent une hécatombe chez les personnes vulnérables.

Je suis choquée d’entendre que 35 élèves par classes ce n’est pas courant, et que la plupart des établissements travaillent déjà en demi-groupe. Je suis délégué des parents en collège depuis 5 ans…. Et tous les ans on demande en vain à faire des demi-groupe, à minima en langues…je crois que tous les profs du monde sont d’avis sur le fait que plus une classe est nombreuse plus la qualité d’apprentissage est mauvaise….

Arrêtez de relayer les propos de Jean Michel Blanquer et lorsque vous le recevez placez le devant ses contradictions
Je constate que votre antenne ne donne pas les vraies informations sur les propos du ministre de l’éducation nationale. Il déclare mettre en place un protocole renforcé mais ce n’est pas vrai. J’aimerais que lorsque vous le recevez dans une de vos émissions vous le placiez devant ses contradictions et elles sont nombreuses. Il n’y a que très peu de recherche à faire comme par exemple l’aération des salles alors que l’alerte attentat impose de tout fermer. Il y a beaucoup d’autres sujets je vous laisse faire votre travail. Il reste que les informations que vous relayez/diffusez sont trop souvent incomplètes voire carrément fausses. Merci de votre travail cela me permet de vous envoyer ce message.

Dans le lycée où j’enseigne, la norme est de 35 élèves par classe et depuis la dernière rentrée scolaire, en histoire-géographie et EMC notamment -mais pas que-, plus aucun cours n’a lieu en groupe. 100 % des cours ont lieu en classe entière. Merci pour l’intérêt pédagogique et sanitaire ainsi manifesté par le ministre.

Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Education affirme que « « les classes de 35 au lycée, ça arrive mais ce n’est pas la norme » mais quand les journalistes vont-ils lui rétorquer que précisément c’est la NORME !!!!!!

Monsieur Blanquer vient de dire que la norme n’est pas 35/37 élèves !! Je suis en lycée en mathématiques,. En terminale 37 élèves, dans les 2 secondes que j’ai cette année : 35 !

Dire que 35 élèves par classe c’est marginal…c’est vraiment de la mauvaise foi.