Réactions des auditeurs

Je suis très contente que vous fassiez une journée de solidarité envers les enseignants et d’hommage à Samuel Paty. Je ne suis pas enseignante, mais j’ai été très choquée par ce crime et je n’arrivais pas à tourner la page et continuer en laissant cet événement derrière nous pour « passer à autre chose ». Je pense que cet hommage est nécessaire. Merci

Soulagés ce soir effectivement que tout se soit passé le plus correctement possible dans notre lycée de banlieue de Clermont-Ferrand. Fatigue, l’énergie fut épuisée en échanges par ENT toutes les vacances et surtout ce week end entre collègues devant les demandes contradictoires du Ministère, changées le vendredi soir. Egalement ce matin très tôt au lycée pur amorcer un dialogue avec notre direction qui a finalement accepté deux compromis, celui de nous permettre une heure de réunion entre 8H et 9H, pas une véritable préparation, mais mieux que rien pour l’accueil des élèves de 9H à 11H. Les jeunes collègues n’ayant pas eu l’expérience de nos actions après les attentats de 2015 étaient mal à l’aise, et une jeune collègue a pleuré. A 10H 10, 20, 40 et 11H, nous avons eu le droit d’être dans la cour pour l’hommage et la minute de silence à chaque fois pour un niveau d’étude, des secondes aux BTS. Nous voyons tous qu’il y a un gros travail de fond à faire, rappels historiques, et dans notre lycée de banlieue nous avons bataillé quatre ans après des incidents laïcité avant d’obtenir il y a deux ans les deux premiers volets d’une formation laïcité basée sur quatre volets dont nous n’avons pas eu de suite l’an dernier… Ce début d’année non plus… Il doit manquer des formateurs mais ce serait utile pour toutes les équipes éducatives. Il faut que l’EMC (éducation morale et civique) reprenne une vraie place, ainsi que la culture et l’Art pour élever l’esprit et qu’il ait une part réellement créative. Notre ministre nous doit le respect. Il ne l’a pas manifesté avec cette brimade. Nous ne pouvons invoquer la Covid, classes à 35, toutes les classes convoquées, ni l’alerte Vigipirate, pas l’ombre d’un policier ou d’un militaire, et large sous effectif de CPE et surveillants… Mais ça s’est bien passé, nous avons pris sur nous, retrouvé tant bien que mal nos aptitudes à la pédagogie…
Bien amicalement
Merci de votre émission car ce matin je nous sentais « oubliés », on n’entendait que les profs sages, et pas ceux qui voulaient remettre en question ce que le Ministre avait décidé à notre place.
De la part des élèves, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent sur la « victimisation » des Musulmans, sur le poids de la culture familiale à laquelle par loyauté on doit reproduire les règles, sur la provocation des caricatures, sur l’embarras à rechercher et trouver les bonnes infos (leurs sources sont les réseaux sociaux et des chaînes d’info continu de la télé).

Cher Thomas Legrand,
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre édito de lundi matin. Je suis enseignante en Ce2 dans les Côtes d’Armor. J’étais dans ma voiture quand je vous ai entendu. J’avais la boule au ventre à l’idée de me retrouver devant mes élèves pour rendre hommage à Samuel Paty. Vous avez exprimé à ce moment là exactement ce que je ressentais et ce que j’avais besoin d’entendre. Votre édito m’a fait du bien, m’a donné du courage et j’ai pu aborder ce moment plus sereinement avec mes jeunes élèves. Nous avons regardé la vidéo de Robert Badinter puis nous avons écouté des témoignages sur l’école, ils ont échangé tous ensemble pour partager leurs impressions et puis ils ont écrit une phrase ou un texte selon ce qu’ils avaient compris. Pour finir, ils ont fait un dessin et nous avons fait une minute de silence. Ils ont été très dignes et j’étais fière d’eux. Je vous transmets le texte d’une de mes élèves, une petite fille d’à peine 8 ans :
« Ce qui est important ce matin pour moi, c’est d’être libre, de penser à des choses importantes et d’écouter la nature, de m’occuper des autres s’ils ont du mal à faire quelque chose, de respecter les autres, les valeurs des autres et la nature des autres. Etre unique, se respecter soi-même, vivre ensemble et dire ce qu’on veut, quand on veut et où on veut. »
Merci encore pour votre soutien, merci pour votre travail.
Je vous souhaite une bonne journée.

J’ai entendu à plusieurs reprises le terme « institutrice » à la place de « professeure des écoles » employé par le journaliste de l’émission lors d’une interview d’une professeure des écoles. Je suis PROFESSEURE DES ECOLES. Le mot instituteur ne s’emploie plus depuis plus de 20 ans. Pour information un instituteur (il en reste encore quelques-uns en fonction) ne possède qu’un BAC + 2 alors qu’un professeur des écoles possède un bac + 5. Merci de ne plus utiliser le terme d’instituteur.

Professeure et ensuite proviseure et principale, je remercie France-Inter de son soutien par cette journée spéciale. … j’ai toujours rencontré des équipes formidables, engagées auprès des jeunes. Ne les laissons pas seul-es, pas plus que les personnels de services hospitaliers.

Hommage à Samuel Paty et non-organisation de l’institution scolaire
Merci France Inter d’organiser un temps d’échanges et de paroles que le ministère nous a refusé.
Des profs qui se rassemblent et qui discutent ne cherchent pas nécessairement à renverser la table. Et pour ma part, un temps d’échanges préalable à la prise en charge des élèves m’aurait évité de passer l’une des pires journées de ma carrière pendant lesquelles j’ai eu la terrible sensation, presque physique, d’être abandonnée par mon ministère et ma direction, d’être envoyée, seule, face à mes classes.

France Inter a dédié toute cette journée du 2 novembre aux vaillants enseignants, fort bien. Mais qu’a-t-on entendu des grèves d’aujourd’hui, reconduites pour durée indéterminée, de beaucoup de ces professeurs??? pour ma part je n’en ai entendu parler sur votre antenne que par un proviseur de saint Denis, qui parle de 4 à 5 grévistes !!!??? je peux vous citer le collège Pablo Néruda de STAINS où 40 des 53 personnes du corps enseignant (dont responsable de la cantine, surveillants…) étaient en GREVE ce lundi et le seront demain 3 novembre et plus encore…. Ils ont prévenu les parents d’élèves par un Communiqué … et la majorité des parents les soutiennent. Ils seront en grève demain (donc NON PAYES) mais vont travailler tous ensemble pour organiser LE VRAI PROTOCOLE que le Ministère n’a pas su mettre en place, et aussi réfléchir ensemble à la façon de travailler auprès des élèves sur la liberté d’expression. Les Lycées les rejoignent. Où sont les dédoublements des classes et les recrutements nécessaires pour appliquer le protocole?
Ce Lundi j’ai entendu sur France Inter de jolis témoignages sur des professeurs bienveillants, efficaces etc. A ma connaissance personne, et aucun journaliste, n’a évoqué leurs conditions de travail, que les mesurettes anti covid aggravent encore. Le personnel a l’impression qu’on les laisse naviguer à vue. Mesures contradictoires ou absence de mesures… quel manque de rigueur, à qui, à quoi se fier? es parents eux-mêmes n’ont plus confiance et sont inquiets pour la santé de leurs enfants, et donc de leurs familles. Quand des directeurs d’établissements prennent des mesures solidaires ils se font rappeler à l’ordre par le Rectorat et « doivent » y renoncer …
J’ose espérer que votre rédaction trouvera un intérêt à enquêter sur le profond malaise qui émerge, et qu’aucun « rectorat » n’empêchera les journalistes de faire connaitre une situation que le Ministère ne veut pas voir. Merci de votre attention.

J’aimerais que vous parliez aussi des formateurs.trices, qui œuvrent dans ce même sens, à savoir l’ouverture vers l’autre, la tolérance. Je travaille en prison auprès d’allophones et lutte au quotidien pour faire valoir les valeurs qui sont les nôtres. Je favorise les débats et aborde des sujets sensibles tels que la religion, l’excision, la peine capitale, la colonisation…

Merci à cette chaine France Culture d’exister. Cette journée a été (encore) vraiment formidable. Beaucoup d’émotions à l’écoute de l’Imam de ce matin. Merci à vous tous, continuez, c’est bon de vous écouter, d’apprendre de s’enrichir. Merci !

Le programme Interclass est super, vraiment mais contrairement à ce qu’a dit Eric Valmir ce matin, il n’y a pas que cette initiative pour travailler les médias et la citoyenneté avec les élèves (heureusement car sinon 7 établissements en bénéficieraient). Il y a des clubs media dans de nombreux établissements. Dans mon secteur des Cévennes, (depuis 12 ans pour ce qui me concerne) il y a 4 clubs radio. Animés par les PROFESSEURS-documentalistes (nous sommes professeurs depuis la création du CAPES en 1989 donc ne sommes pas seulement documentalistes comme a pu le dire Eric Valmir tout à l’heure). Et non pendant le confinement tout ne s’est pas arrêté sauf Interclass : les élèves participaient à des cours et projets, même à distance. Dans mon collège les élèves ont même fait une émission radio tout en étant en confinement, chacun de leur côté. Alors votre initiative est tout à fait géniale et indispensable, mais pour le montrer, ce n’est pas la peine de rabaisser ce qui se fait par ailleurs. Et un peu plus d’exactitude sur les termes ferait du bien et serait une preuve de sérieux réel.