Tout d’abord, je souhaitais vous dire que j’écoute très régulièrement France Inter et j’y prends beaucoup de plaisir, je vous en remercie. Cependant, il y a des choses qui me hérissent et par ces temps de corona virus, je me pose la question suivante : Y-a-t-il un scientifique qui traite du sujet ou quelqu’un sachant utiliser la proportionnalité afin d’expliquer régulièrement aux auditeurs que la situation aux USA n’est proportionnellement pas si différente de celle de la France (nombre de cas détectés, celui des nouveaux cas confirmés…). A moins que l’on imagine que trouver pire que nous, nous fasse du bien. En gros la population américaine USA est 5 fois plus importante que celle de la France… On entend non stop sur vos ondes le nombre de contamination aux USA ou autre sans aucune présentation relative … C’est bien dommage.

Je suis infirmière donc très concernée par le sujet et je suis consternée de d’observer que le confinement et des mesures barrières sont beaucoup moins respectés que la ère fois. Je constate hélas autour de moi la poursuite des réunions dans le cadre familiale et amicale.
Comme si le fait d’autoriser plusieurs corps de métier à poursuivre leur activité et le maintien de l’activité scolaire amoindrissait le message.
Je pense qu’il faudrait être beaucoup plus clair sur ce qui est permis ou interdit dans ce 2ème confinement et faire encore plus de pédagogie.

Je voudrais réagir aux propos tenus par les participants concernant le confinement obligatoire des personnes âgées. Certains voudraient confiner obligatoirement les gens à partir de 60 ou 65 ans. Pendant ce temps les fumeurs peuvent se balader dans la rue sans masque en toussant comme des perdus, les sportifs peuvent courir ou faire du vélo (sans masque) au milieu des piétons dans les rues piétonnes ou sur les trottoirs. Cerise sur le gâteau, les gens détectés comme malades ne sont pas vraiment mis en quarantaine (pas de surveillance stricte). Je vous signale que sur les édifices publics français il y a trois mots: LIBERTE, EGALITE,FRATERNITE. En constatant les mesures prises et ce que certains voudraient faire, je crois que ces trois mots s’apparentent désormais à de la publicité mensongère.


Auditeur de France Inter depuis 20+ années, je vous écris pour la toute première fois afin de vous faire part de ma déception croissante quant au choix des sujets d’actualité traités à l’antenne d’Inter ces derniers mois.
Diagnostic :Coronavirus: overdose !
La moindre déclaration d’un/e homme/femme politique/médecin/personnalité quelconque… et Inter en fait des tonnes, multiplie les micro-trottoirs, etc. Stop! Ce n’est pas de l’information !
Elections américaines: overdose! On sait depuis longtemps que les résultats ne seraient pas disponibles le 03/11, or depuis 4 jours, les commentateurs/trices et autres experts défilent à l’antenne pour dire qu’on sait qu’on ne sait pas… Stop! Ce n’est pas de l’information !
Suggestions :
Pourriez-vous faire un flash info spécial coronavirus de +-5mn 2-3x / jour, où l’on ne parlerait QUE de ça, afin d’exclure complètement le sujet dans les autres journaux ?
Pourriez-vous SVP accorder plus de place aux messages d’information et de prévention dans votre traitement du coronavirus, plutôt que multiplier les micro-trottoirs à interroger des joggers, commerçants contraints de fermer, ou des livreurs Uber Eats qui, on s’en doute, ne sont pas contents ?
Elections américaines et autres sujets qui traînent en longueur: pourriez-vous SVP ne pas vous répéter-répéter-répéter? Pas besoin d’en parler en longueur tous les jours s’il n’y a rien de nouveau.
Les sujets inévitables tels que le coronavirus/élections américaines doivent évidemment être traités, mais veillez à ce qu’ils n’envahissent pas les journaux, au risque de donner l’illusion qu’il ne se passe rien d’autre dans le monde (quid de la situation en Afghanistan, la guerre dans le Caucase, les manifestations féministes en Pologne, les manifestations en Thaïlande…?). Vos commentateurs et invités sont la plupart du temps brillants, leur rôle est d’aider notre compréhension du monde et non pas de singer une chaîne d’info en continu !

J’ai écouté France info ce soir de 19h55 à 20h20 pour entendre
à 20 heures la journaliste commenter les chiffres de contamination Covid aux Etats Unis (120000) en expliquant que c’était le reflet d’une situation mal maîtrisée (je ne sais plus quel était l’adjectif réellement employé mais le sous-entendu sur la responsabilité de Donald Trump était clair puisque la mention arrivait juste après le commentaire sur les élections)
à 20h20 le journaliste du fil info communiquant le chiffre de 60000 contaminations pour la France sans aucun commentaire sauf un sous-entendu sur les effets à venir du confinement.
Quand on ramène ces chiffres aux populations des pays on ne peut que constater un biais de présentation .et une objectivité des journalistes de FranceInfo se rapprochant de celle de l’agence Tass de la belle époque. Ont-ils reçu des consignes du gouvernement ?

Fermeture de lits programmée
Il s’ agit des hôpitaux d Auxerre et de Nancy, ainsi que des hôpitaux parisiens qui fusionnent avec pour effet une fermeture de 2O% des lits. Fermer des lits, ça veut dire moins de personnel, plus de pression sur ceux et celles qui restent qui n’en peuvent plus, sont non seulement très mal payés mais à qui l’état doit des fortunes en heures non payées. Comment peut on dire qu il y aura des lits pour tout le monde dans ces conditions? Quid du post Covid ? La forte mortalité française au Covid par rapport à l Allemagne en dit long sur les conséquences de ces fermetures à long terme. Mais malgré les promesses de Tartuffe du Ségur de la santé, les fermetures programmées et la continuation de la destruction minutieuse de l’hôpital public est en marche.

Pourquoi en France les tests PCR sont faits avec 40 ou 50 cycles d’amplification, alors qu’il suffit de 30 cycles maximum pour identifier le virus? A ce niveau, on détecte des résidus de virus qui ne sont plus actifs ni contagieux, et que l’on compte comme contaminations!
Par ailleurs, beaucoup d’hospitalisés peuvent l’être en médecine conventionnelle ou à domicile quand il s’agit juste de les oxygéner. Pourquoi les compter dans les réas ?