J’ai appris ce jour que Radio France allait refuser de diffuser un clip informatif au sujet de l’initiative parlementaire du proposition de loi référendaire visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris. D’après l’article suivant https://www.franceinter.fr/politique/les-opposants-a-la-privatisation-d-adp-veulent-lancer-des-spots-de-pubs, la décision que Radio France a prise se base sur l’article 37 de son cahier des charges : « Les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs ». Ainsi, je souhaiterais savoir quels éléments sont de nature à choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs dans le clip informatif proposé.

Je viens d’entendre sur France Inter que cette radio refuse de diffuser des messages appelant à voter contre la privatisation ADP en application de l’article 37 de son règlement prévoyant de ne pas diffuser de message risquant de choquer ses auditeurs. C’est une information digne des journaux du 1° avril.
1- auditeur de France Inter, je ne serai pas choqué, par contre je le suis plus par la vulgarité verbale de certains animateurs ou les thèmes racoleurs de certaines émissions.
2- auditeur de France Inter, je suis très choqué par la diffusion de messages concernant la privatisation de la FDJ

Je vous contacte suite à l’information donnée sur votre antenne ce mercredi soir 13 novembre, en rapport avec le spot prévu par des parlementaires de l’opposition concernant le Référendum d’initiative partagée aéroports de paris service public.
En effet, des milliers de citoyens se regroupent afin de porter l’information et l’aide à la signature pour cette procédure historique. Le gouvernement refusant toute information impartiale pour faire connaitre l’existence de cet exercice démocratique inédit, nous pensions pouvoir compter sur les services publiques radiophoniques pour relayer l’initiative des parlementaires de l’opposition, envisageant de diffuser un spot à ce sujet.
Or nous avons appris avec stupeur que Radio France envisage de refuser ce spot, pour un article faisant référence à ses règles internes, stipulant que ce spot pourrait  »choquer » l’opinion politique de certains.
Dans la période que nous traversons de défiance par rapport à la représentativité et des grands médias, avancer ce genre d’excuse, ne reposant sur aucun fondement, ne pourra que aller dans un envenimement des choses.
Il n’est pas seulement question des représentants de l’opposition.
Quand les citoyens respectent les règles institutionnelles et constitutionnelles sur un sujet capital, il va de soi qu’un service public se doit d’apporter son concours, surtout quand l’exécutif ne joue plus son rôle.
Nous parlons bien d’un spot qui devrait porter l’information sur une procédure constitutionnelle, déclenchée par l’assemblée nationale et le sénat, validée par le Conseil Constitutionnel, et invitant nos concitoyens à valider leurs soutiens sur le site du ministère de l’intérieur? Si cela est jugé choquant par des cadres de Radio France, alors vraiment, au vu des évènements que notre pays a traversé ces derniers mois, vous assumerez réellement et pleinement les terribles conséquences de votre manque de discernement à ce sujet. Je tiens à vous affirmer que ceci n’est en aucun cas une menace, mais un conseil amical à prendre avec la plus sérieuse des considération… Ne voulant en rien cacher l’origine de ce message, nous sommes un collectif citoyen agissant en faveur du RIP ADP sur les communes d’Issy et Boulogne (92) en relation avec de très nombreux collectifs citoyens alentours.

Je ne suis qu’un simple citoyen qui habite à La Réunion. Je me permets de donner un avis.
Je viens de lire que radio France, a refusé des diffuser des spots concernant des informations sur le Référendum d’Initiative Partagée ( RIP) au sujet de la privatisation des aéroports de Paris.
Cela me semble tellement énorme que j’ai du mal à le croire.
ce RIP est inscrit dans la constitution depuis 2008. Il ne contient ni insulte, ni injure, ni aucune discrimination.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance d mes respectueuses salutations.

Je trouve totalement inéquitable votre décision de ne pas passer de spot publicitaire pour le référendum ADP et totalement anti-démocratique. Je m’explique, sous prétexte de ne pas heurter la sensibilité politique de vos auditeurs, vous refusez ce spot.
Soyez donc cohérent, et refusez aussi de passer le spot publicitaire de la Française des Jeux.
Il s’agit d’un spot de communication sur une partie méconnue de notre démocratie. Avec des enjeux démocratiques assez conséquents.
Je suis auditeur et je rappelle que Radio France est en partie payé par nos impôts. Quoi de plus légitime pour vous que de fournir de l’information aux auditeurs sur cet enjeux qui n’est quasi pas médiatisé ?
Je suis profondément déçu

J’ai appris hier que Radio France ne diffuserait pas de publicité en faveur du référendum Adp au cas où les partis politiques trouveraient assez de fonds pour en produire.
Vous n’hésitez pas par ailleurs à diffuser les pubs de Vinci promouvant leur bonne gestion des autoroutes et aéroports et celles du gouvernement pour la privatisation de la FDJ.
L’argument de l’art 37 qui indique qu’il ne faut pas choquer l’audimat est une insulte morale à l’encontre de vos auditeurs.

J’ai entendu hier soir que radio France ne diffuserait pas les messages publicitaires invitant à se prononcer sur la vente de ADP pour ne pas « choquer »!!
je peux dire que la publicité sur France inter est souvent choquante par sa bêtise, et que ces dernières semaines la publicité pour la vente de la « Française des jeux » était d’autant plus choquante, qu’on soit d’accord ou pas avec ces privatisations, qu’il s’agit de jeux donc de produits addictifs.
merci de relayer ma protestation.

Que pensez-vous d’un média, fut-il national, qui refuse de faire la promotion d’une décision constitutionnelle au motif qu’elle pourrait heurter certains ? Faut-il vous rappeler que vous êtes en partie financés par les deniers publics ? Le Sénat, Haute Assemblée de la République, a validé ce processus de consultation citoyenne, pensez-vous qu’il soit opportun, voire légitime, de vous opposer à une telle décision ? Un média qui prend ce type de posture est-il encore un média ou plutôt un outil de propagande ? Où placez-vous le curseur de l’information ?