J’ai écouté France Inter ce midi et j’ai entendu qu’un des chroniqueurs se moquait du documentaire “Hold up.” Je suis d’accord que le documentaire ne prend pas forcément les deux côtés mais elle avance des arguments intéressants. Ne pourrait-on pas faire des débats plus nuancés sur France Inter, France Culture, Franceinfo avec moins de parti-pris en prenant en compte les deux côtés. Après tout, il y a des gens très compétents dans ce documentaire. J’espère que le service public aura le courage de reprendre son rôle pour un vrai débat indépendant.  

Merci de respecter vos auditeurs qui ont trouvé intéressant certaines parties du documentaire Hold Up. Traiter les gens de complotistes revient à les traiter de crétins. Ce n’est pas ainsi que vous contribuerez au débat. Un auditeur de France Culture

Je ne sais pas s’il faut parler du documenteur Hold Up et ainsi lui faire encore plus de pub. Par contre, quand on en parle, il faudrait vraiment le décortiquer. Autre faille : Confondre le nombre de personnes ayant cliqué sur la vidéo Hold-Up et le nombre de personnes qui l’ont regardé jusqu’au bout. Beaucoup ne l’ont pas vu jusqu’au bout et ne savent donc pas de quoi vous parlez en disant « complotiste », puisque c’est après la première heure qu’on commence à comprendre où ça va.
Dernière chose : Beaucoup de gens contre ont pris soin de bien visionner ce documenteur (j’en suis, et d’autres de mes ami.e.s aussi). Ils sont joyeusement intégrés à la masse… C’est dommage…

Comme chaque matin depuis très longtemps (même avant Guillaume), j’écoute et mes filles aussi, “Les Matins”. Certaines fois, je grince, d’autres je ris, d’autres… Bref, j’étais plutôt en confiance car même si je n’étais pas d’accord, il y avait des arguments entendables. Et ce matin, j’entends votre journaliste mener une vindicte contre le film hold-up et cela sans aucun argument ; à part c’est du complotisme et autres ressentis indigne d’un journaliste. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qui est dit dans ce film, mais par contre j’attends des journalistes qui dénoncent ce film, qu’il fasse leur boulot et donc d’aller cher des informations contredisant ce qui est dit dans ce film. Vous ne pouvez critiquer ce film sans en donner la preuve. On pourrait dans ce cas-là, être rassuré que ce qui est prouvé dans le film n’est que contre-info et donc être rassuré dans notre position de citoyen. Faites votre boulot de journaliste, invitez des invités de ce film pour les contredire, aller chercher d’autres informations pour qu’enfin un vrai débat démocratique puisse avoir lieu. Si France Culture ne le fait pas, je ne vois pas qui pourrait le faire.

Rapport à la critique du film « Hold up » je trouve que le choix d’un seul intervenant est plutôt lamentable de la part de journalistes ou prétendus tels. Sur votre site, vos intervenants déplorent le fait qu’il n’y ait pas de contradiction dans ce film ce qui est vrai, Un documentaire n’est pas une œuvre journalistique, il donne un point de vue personnel, libre à chacun de l’aimer ou pas. Les journalistes croient qu’ils font de bons documentaires parce qu’ils interrogent tout le monde. C’est du reportage, pas du documentaire. Mais ce qui est critiquable au niveau d’un film l’est d’autant plus au niveau d’un pays (…) Et votre façon de convoquer Tristan Mendès-france sans contradicteur va à l’encontre de vos paroles, donc j’en conclus que vous ne faites pas votre travail de journaliste.

Je suis d’accord que le documentaire “Hold up” est conspirationniste mais il aurait été bien plus constructif d’inviter ses auteurs pour mettre en défaut leur théorie du complot. Une fois de plus l’émission ne prouve rien, elle n’est pas dans le factuel.

Lors de la revue de presse du 12/11, le journaliste a parlé du film documentaire Hold-Up, il l’a qualifié « d’élucubration complotiste », sans aucun autre argument. C’est sidérant d’exprimer une opinion de cette façon pour un journaliste. Quels sont les arguments pour justifier ce propos ? L’a-t-il seulement regardé ? les personnes interrogées, dont un prix Nobel, un ancien ministre de la santé, ne me semblent pas des farfelus. N’a-t-on pas le droit de poser des questions pour porter la contradiction, le débat ?