Les intellectuels se mobilisent pour la réouverture des librairies… Indécence ? irresponsabilité ?
« Ce matin un miracle ! Les intellectuels de tous bords ont trouvé une cause commune rare : la réouverture des lieux de vente de sa production, les librairies, des PETITES librairies… Or ce sont des endroits propices à la transmission du virus… » Des auditeurs ont réagi à cette chronique.

Bravo et merci à Thomas Legrand pour dire clairement que ce « combat » pour la défense des petites librairies est un peu ridicule : les auteurs qui se déclarent prêts à payer les amendes et les libraires qui restent ouverts ont l’impression « d’entrer en résistance », n’importe quoi. Notre libraire (avenue Gambetta dans le 20ème) fait du « click and collect » comme lors du 1er confinement. La lecture et relecture est une de nos grandes occupations pendant les deux confinements. Bien cordialement.

Merci, Thomas Legrand, pour la qualité de cette analyse. La réalité médicale de la contamination y est bien précisée ; ce que ne font pas les journalistes pressés entraînés par le courant dominant d’un esprit de critique systématique plutôt que d’un véritable esprit critique fondé sur l’analyse.

Bonjour Monsieur Legrand, J’ai bien aimé votre édito de ce matin, il remet les pendules à l’heure. Car ça fait un moment que je suis un peu énervé par ces prises de position qui consistent à demander une exception pour les libraires, les petits libraires bien sûrs ! Toutes ces voix, et ces plumes ne prennent pas beaucoup de risques à flatter une clientèle haut de gamme, c’est quand même une autre catégorie que ces braves gens qui fréquentent les boutiques de téléphonie, les salons de coiffure ethnique ou les quelques bistrots qui restent dans ma région très rurale de l’ouest de la France …… j’ajoute juste que je lis peu de livres (j’ai un peu honte) mais beaucoup de revues et quotidiens :L’obs , Challenges , le Monde et Ouest-France , ma femme elle , est une grande lectrice, et fréquente les librairies, je n’ai donc rien contre ces commerces, mais voilà je suis bien d’accord avec vous dans ces temps de confinement la survie n’est pas que dans les nourritures intellectuelles. J’aime bien vos éditoriaux, je les écoute très souvent. Continuez. Meilleures salutations.

Merci. Enfin une voix qui nous rassure, qui dit ce que nous ressentons et n’osons pas dire parce que mon mari et moi sommes employés de librairie, l’un en librairie indépendante l’autre dans une chaine culturelle, l’un au rayon littérature l’autre au rayon science humaine.
Merci Thomas Legrand

Merci M. Legrand pour votre édito de ce matin ! Vous avez dit tellement bien (comme toujours) ce que je pense. Et pourtant, j’adore les livres, je suis professeure-documentaliste en collège, et grande dévoreuse et « promoteuse » de livres, en privé comme au boulot. Mais effectivement, je trouve cette posture un peu indécente, au regard de la pandémie, et surtout de tous les autres professionnels privés de leur activité en ce moment. Je pense que ce genre de position alimente les sceptiques, voire les complotistes, et on n’a pas besoin de cela en ce moment !
Merci donc, et continuez ainsi, c’est un plaisir de vous écouter sur le chemin de l’école tous les matins !

Ahahahah!!! Merci à Thomas Legrand pour sa rubrique courageuse ce matin ! Enfin, un journaliste qui dénonce la vraie raison du soutien des cercles « germanopratins » tous rassemblés pour défendre l’ouverture des « petites » librairies sous le masque faussement offusqué d’une prétendue « prohibition littéraire ». Alors qu’il ne s’agit que de défendre la vente de leurs ouvrages à quelques semaines de Noël… Jusqu’à cette rubrique, ils ont pu compter sur la collaboration complice des médias pour être leurs meilleurs publicitaires à coup de « tous les français fréquentent tous les jours une libraire, c’est essentiel ! ». Quand la majorité va plutôt en bibliothèque où les livres sont… gratuits donc accessibles à tous !

Quel plaisir à l’écoute de l’édito de ce jour ! Enfin une voix originale, pour ironiser sur nos courageux intellectuels et leurs grands mouvements de manche qui se font gloire sur tous les médias de stigmatiser le pseudo scandale de la fermeture des librairies. Rien à ajouter aux arguments développés par Thomas Legrand !

Bravo bravo!!! Quel bonheur de vous écouter ce matin. Tellement d’accord avec votre analyse, enfin une voix comme la vôtre qui s’exprime!

Merciiiiiiiiiiiiiiii Thomas Legrand pour cette chronique ce matin sur les petites librairies, chronique que j’attendais depuis bien des semaines !

Bravo M. Thomas Legrand, pour votre rubrique sur le livre et la fermeture des librairies.
Bien sûr que le livre est un bien essentiel. Mais devant l’urgence et les risques vous avez raison de supporter la fermeture des librairies.
Je pense que votre rubrique va vous valoir une avalanche de critiques ; aussi je voulais vous faire savoir que j’approuve à 100% votre chronique.

Ouf ! Merci Thomas Legrand.
J’aime les livres, je milite pour le développement de la lecture.
Je vis dans un entourage non lecteur (peu lecteur) au chômage, au frigo vide, etc. Cette indignation de lettrés était indécente. Merci.

Chronique affligeante, mais vit-il cet homme ? Les libraires se cassent la tête pour respecter les gestes barrières etc.; et voilà ce petit homme qui déclare que les librairies sont un endroit privilégié décontamination ? IL ne doit pas beaucoup aller en librairie. Affligeant.