Voici une sélection des très nombreux messages reçus :

Je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics. De plus les jeux d’argent ont un aspect addictif et dangereux pour les plus fragiles de nos concitoyens qui ruinent leurs faibles ressources dans ces mirages de richesse facile.

Depuis un petit moment on entend régulièrement la publicité qui vise à encourager les Français à s’auto-priver de la Française des Jeux, une entreprise qui pourtant leur appartient et qui est rentable. Face à une situation absurde et injustifiable, le caractère politique de cette braderie est incontestable. Cela choque profondément et sincèrement toutes mes convictions politiques, et même citoyennes. Cela devrait d’ailleurs choquer tous les citoyens français qui ne vont pas en profiter (même s’ils achètent des actions), c’est à dire l’énorme majorité de la population, qui se retrouve flouée sans pouvoir rien faire. Or, j’ai appris récemment que vous refusiez de diffuser ce genre de publicités politiquement choquantes, donc je suppose qu’il s’agit d’une erreur grossière. Merci de rectifier cette erreur et de bien vouloir retirer ce spot honteux de vos chaînes.

Je vous demande le retrait de la pub FDJ qui me choque politiquement au sens de l’article 37 de votre cahier des charges : je suis en effet politiquement contre toute privatisation de ce qui appartient à la République, à l’État, donc aux citoyens, selon une doua économique capitaliste qui se fiche bien desdits citoyens.

J’apprends avec effarement que non seulement vous ne parlez quasiment jamais du référendum ADP mais que vous avez refusé de passer la publicité demandée par les 248 députés ayant lancé le RIP ADP en évoquant l’article 37 de votre cahier des charges.
Pourriez-vous m’expliquer alors pourquoi vous avez accepté la publicité pour la mise en bourse de FDJ ? Ces publicités me choquent énormément sachant que c’est le pouvoir politique en place qui les demandent et que cela peut ruiner des personnes par l’achat des actions et par le jeu lui même. C’est un pur scandale !

Radio France refuse la publicité pour le référendum ADP afin de ne pas choquer les différentes opinions. Personnellement je suis choquée du matraquage publicitaire pour la privatisation de la FDJ. Un car je suis opposée au principe de privatisation et deux car jouer peut devenir une addiction grave avec d’énormes conséquences. Je demande donc à Radio France de cesser cette promotion.

Vous refusez de faire de la pub pour une décision citoyenne contre la privatisation de ADP alors que vous faites de la pub pour la privatisation de FDJ si c’est le cas je ne serai plus jamais sur vos ondes merci de me répondre

Est-ce que France Inter, notre radio, pourrait cesser de faire de la promotion pour la privatisation de la FDJ, cela choque mes convictions. Aujourd’hui la privatisation des autoroutes apparaît comme un fiasco démocratique, et l’on en remet une couche pour la FDJ. Certes c’est une réussite commerciale, beaucoup se précipitent pour profiter de cette rente à venir sans risque, qui correspond à la dilapidation d’un bien public. Cela me fait bouillir d’écouter cette publicité qui vante la vente d’un bien public, rapportant gros à l’Etat, pour un plat de lentilles. Ce que j’espère : un boycott de la future FDJ privatisée par les gens sensés. Pourquoi tous les messages des auditeurs ne sont-ils pas publics, sans sélection d’extraits ?

j’apprends avec effarement et consternation que Radio France refuse de diffuser un spot d’information sur le Référendum d’Initiative Populaire en cours concernant la privatisation des aéroports de Paris !?
Cela alors même que tous les jours en ce moment j’entends sur France Inter une publicité pour l’achat d’actions de la Française des jeux !?
Je suis moi-même agent du Service Public, et à ce titre je me dois de rester impartiale, et aussi d’informer au mieux les usagers de leurs droits.
Il me semble que cela devrait aussi être le cas de nos radios publiques, et j’espère obtenir une explication sur cette décision, voire un changement de posture.

En refusant de relayer des messages de l’opposition sur le référendum ADP Radio France envoie un signal catastrophique à ses auditeurs : les publicités pour des voitures luxueuses ou par des actions de la française des jeux alors que nous vivons dans un pays où certains n’ont pas de quoi manger à chaque repas. En revanche, relayer des messages appelant les citoyens à simplement soutenir la tenue d’un référendum est présenté comme clivant. Voilà le message qui est envoyé. C’est la première fois depuis 25 ans que j’entends une radio qui se prétend citoyenne dire qu’encourager les gens à faire en sorte qu’un référendum ait lieu est clivant. Sur le même sujet vous relayeriez les messages du gouvernement s’il choisissait de communiquer sur le référendum,évidemment. Il ne s’agit pas que les gens se prononcent contre la privatisation d’ADP : il s’agit de mobiliser les gens pour permettre que le débat démocratique ait lieu.

Radio France n’est pas gênée pour relayer la publicité pour un bradage de plus du patrimoine national avec la vente de FdJ mais refuse de passer l’information selon laquelle une initiative, prise dans le cadre constitutionnel, de Référendum d’initiative partagée soit en cours de signature actuellement. Radio France confirme ainsi son statut de voix de son maître.

Je souhaite vous faire savoir que je suis bien davantage choquée par la publicité diffusée actuellement sur votre antenne nous proposant d’acquérir une part de la FDJ privatisée (dangereux car le jeu est addictif) plutôt qu’une autre qui nous inviterait à conserver le groupe ADP au sein du patrimoine national.

Bonjour, je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics.

Ici pour demander le retrait de la pub FDJ choquante politiquement au sens du même article 37

Choquée par la campagne de privatisation de FDJ car on nous vend ce qui nous appartient déjà !! Je suis une auditrice qui exige l’arrêt immédiat de cette diffusion à grande échelle (même sur France Info!).
Je vous demande de bien vouloir faire cesser immédiatement la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics et de préservation de l’Etat-Nation. Cela va également à l’encontre de mon attachement démocratique à la Constitution et notamment à l’article 9 du Préambule de 46 qui est issus directement du programme du CNR pour lequel mon grand-père qui était un grand resistant s’est battu et qui fait partie intégrale de notre bloc de constitutionnalité.
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Preambule-de-la-Constitution-du-27-octobre-1946
Puisque cet article 37 a été invoqué par le « service publique » pour ne pas diffuser la publicité en faveur du RIP concernant ADP, il est la moindre des choses que soit évoqué la même chose concernant la privatisation de la Française des Jeux. Sinon ce serait faire preuve d’un 2 poids 2 mesures inacceptable, insultant et ubuesque.

Les 248 députés à l’initiative du rip ADP ont demandé à France Inter de diffuser de la publicité sur ce sujet. Suite à leur refus et face au passage de spot publicitaires vantant la privatisation de FDJ, nous proposons d’écrire le plus nombreux possible au médiatrice de Radio France :
« Bonsoir, je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics.

Votre publicité sur la privatisation de la FDJ est-elle loyale et impartiale ?
Pourquoi n’entend-on nous rien sur celle de l’aeroport de Paris ?
Votre radio devient inaudible, propagande de l’état corrompu.
Je vais cesser toute écoute et vais convaincre mon entourage d’en faire autant si vous ne cessez pas cette publicité outrageuse pour la privatisation des services publics, utiles à l’équilibre de notre pays.
L’article 37 préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs.Prenez-en note.

Vu que le Service publique refuse de diffuser de la publicité incitant les citoyen à se mobiliser pour le RIP d’ADP au non de l’article 37 visant à ne pas choquer les les auditeurs (sic), mais laisse allègrement passer de la publicité pour la privatisation de la Française des Jeux, je vous invite à saisir la Médiatrice de Radio France pour faire cesser ce 2 poids 2 mesures ubuesque et ridicule.

Je vous écris au sujet du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics et de préservation de l’Etat-Nation.
Cela va également à l’encontre de mon attachement démocratique à la Constitution et notamment à l’article 9 du Préambule de 46 qui est issus directement du programme du CNR qui fait partie intégrale de notre bloc de constitutionnalité.
Puisque cet article 37 a été invoqué par le « service public  » pour ne pas diffuser la publicité en faveur du RIP concernant ADP, il est la moindre des choses que soit évoqué la même chose concernant la privatisation de la Française des Jeux. Sinon ce serait faire preuve d’un 2 poids 2 mesures.

Je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics.
Ceci me conforte dans la perte de confiance des médias.

En vertu de l’article 37 de votre cahier des charges (en tout cas celui de France Inter), je demande à ce que Radio France cesse de diffuser la publicité pour la vente d’ADP, bien public dont on est encore en train d’établir par sondage national s’il sera possible de permettre de faire un référendum au sujet de sa vente. Résolument républicaine et démocrate (le vote de l’Assemblée pour un RIP est clair), mes convictions politiques sont choquées par ces publicités dignes d’une ploutocratie et bafouant le vote de la représentation nationale. Pour renfort de potage, France Inter a déjà annoncé qu’il ne diffuserait pas le clip contradictoire de l’opposition à ce projet qui n’avait que pour but d’informer de l’existence du RIP susdit. D’avance merci de prendre en compte mon indignation devant cette situation de prise d’intérêt privé gravissime.

Je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics.

« En vertu de l’article 37 de votre cahier des charges, je vous demande de cesser de diffuser la publicité pour la vente d’ADP, bien public dont on est encore en train d’établir par sondage national s’il sera possible de permettre de faire un référendum au sujet de sa vente. Résolument républicaine et démocrate (le vote de l’Assemblée pour un RIP est clair), mes convictions politiques sont choquées par ces publicités dignes d’une ploutocratie et bafouant le vote de la représentation nationale. » Vous remerciant de faire le nécessaire et ce dans un esprit démocratique, je vous prie d’agréer mes salutations les plus cordiales

Comme vous le savez Attac est engagé dans le collectif pour la signature demandant un référendum sur ADP.
Lors du journal du mercredi 13 novembre à 18h sur France Inter, nous avons appris que Radio France ferait un blocage scandaleux pour interdire la diffusion de spots d’information au sujet du RIP ADP.
La raison invoquée est l’article 37 du cahier des charges de Radio France, stipulant que le groupe ne doit pas proposer des spots publicitaires de nature à  »choquer » l’opinion politique des certains auditeurs…
Pour ma part, fidèle auditeur de France inter le matin et militant d’ATTAC, j’ai été choqué de voir fleurir sur cette antenne les spots publicitaires sur la privatisation et mise en bourse de la « Française des Jeux ». Lorsqu’on connait les ravages de l’addiction, on peut être indigné de la massive publicité pour la Française des Jeux.
J’ai également noté que Vendredi 15 Novembre 2019 aucun retour sur les manifestations en France pour l’Hopital Publique, réunissant pour la première fois depuis longtmps tous les corps de métiers de la santé n’ont été fait aux info de 7h30 et 8 h.

Je vous demande de bien vouloir cesser la diffusion du spot publicitaire mettant en avant la privatisation de la Française des Jeux en vertu de l’article 37 qui préconise d’interdire tout message pouvant choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs. Cette publicité à caractère politique choque au plus haut point ma conviction anti-privatisation des biens publics.