#47 Israël / Gaza

Vous dites « plusieurs roquettes « sur Israël alors que vous savez qu’il en est tiré plus de 500. C’est une désinformation flagrante. (France Inter)

Madame la médiatrice,
J’ai écouté France-Info dans ma voiture ce vendredi matin.
Vers 11h20, j’ai entendu ceci (je cite de mémoire, ne pouvant rien enregistrer en conduisant) ;
« Violations du cessez-le-feu à Gaza » ou « Le cessez-le feu n’est pas respecté entre Israël et la bande de Gaza »
« Frappe (ou frappes) de l’aviation israélienne contre la bande de Gaza. »
« Trente Palestiniens tués. »
Un point, c’est tout.
Je me suis informé en lisant dépêches d’agence, sites de journaux etc. pour avoir plus de détails.
D’après ce que j’ai lu, tout ce qui a été dit par France-Info est factuellement vrai.
Mais, a deux très gros détails près : La, ou les, frappes israéliennes, ont été lancés APRES le tir d’au moins cinq roquettes contre des villes et des villages israéliens des heures après la proclamation du cessez-le-feu.
De plus, selon les israéliens (et cela ne semble pas être disputé du côté palestinien qui les célébrèrent comme étant des leurs), la grande majorité des 30 morts palestiniens étaient des miliciens du mouvement « Jihad islamique » en train de lancer ou prépare des tirs contre des cibles civils en Israël.
Présenter l’information comme France-Info l’a fait est à mon sens de la désinformation et du mensonge par omission.
De plus, les auditeurs en France peuvent inclure des excités qui seraient incités à s’en prendre physiquement à des Juifs en France, membres d’une communauté qui a été la cible de près de six cents actes antisémites l’an dernier. Si c’était le cas après le bulletin de ce matin, France-Info en porterait la responsabilité.
Merci de votre action auprès de qui de droit. (Franceinfo)

Sans doute est-ce inutile mais moi j’aurai la sensation de faire une petite action contre le mensonge par omission des radios nationales Vous avez parlé des bombardements sur Gaza et de rupture du cessez le feu en « oubliant » de spécifier que la rupture de ce cessez le feu est du fait de L’Ei qui a envoyé des dizaines de bombardements depuis Gaza dès 5 heures du matin sur le territoire Israélien .Heureusement qu’Israël sais se défendre malgré l’acharnement de L’Europe. (franceinfo)

Bonjour, Suite à mon message de vendredi, par lequel je vous demandais la raison de votre parti pris lors d’informations concernant les problèmes qui se passent en Israel. Vous précisez chaque fois que Israel a rompu le cessez-le-feu. Juste un petit rappel du cours des évènements : Jeudi : 05h30: cessez le feu au Caire 06h12, 06h59 et 07h20: roquettes sur la région d’Ashkelon 10h55: roquettes sur Netivot 17h24: roquettes sur Sdot Neguev 22h03: roquettes sur Sderot 0h53 (Vendredi): représailles israéliennes (franceinfo)

Il y a quelques jours, France Info titrait sur son site internet sur la mort de « 26 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes »
sans mentionner à aucun moment que les frappes israéliennes chirurgicales ne visaient que les positions des terroristes
du Djihad islamique et que les « 26 Palestiniens tués » étaient des djihadistes s’apprêtant à lancer des roquettes sur Israël.
Pire encore, les auditeurs ont pu entendre la radio France Info annoncer sans sourciller « 32 Palestiniens tués par l’offensive israélienne » ! Non seulement, France Info inventent une « offensive » israélienne mais oublie de préciser que les Palestiniens éliminés étaient des membres du Djihad islamique.
On atteint ici le comble de la désinformation : le journaliste n’a pas dit un mot sur les 500 roquettes tirées depuis la bande de Gaza sur les villes israéliennes ! (franceinfo)

J’aurais voulu pouvoir avoir votre mail ou au moins une rubrique autorisant à vous envoyer en plus du message une copie d’ecran de l’orientation on ne plus tendancieuse de vos infos.
2) Israël continue de viser Gaza alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis 2 jours…
Mais n’est ce pas parce que De Gaza continue d’arriver des missiles visant des civiles alors qu’un cessez-le-feu… (franceinfo)