Jour 1 – lundi

​​​​​​​ Recevez tout mon soutien. Il y a tellement de façons de maintenir le financement de cette précieuse institution : faire payer la redevance par tout le monde, ou ne pas toucher à l’assiette mais augmenter légèrement. Pourquoi licencier un personnel qualifié auquel il n’y a rien à reprocher ; la preuve, les résultats d’audience en constante hausse. Haut les cœurs. Ne lâchez rien. (France Inter)

Les émissions de France Inter me manquent beaucoup pourtant. Je n’ai pas la télévision…. France Culture et France Musique aussi !
Tenez bon !
Bien à vous ! (France Inter)

Je suis prêt à payer un peu plus en taxe audiovisuelle pour éviter tous ces licenciements et perte de postes à Radio France
Pourquoi ne pas s’attaquer à cela ?
Ce jour grève générale , c’est normal mais l’auditeur a son mot à dire au gouvernement : doubler la taxe et payons – la à part des autres taxes (Radio France)

En tant qu’auditeur (trice pour ma part !) on ne peut pas faire grand chose si ce n’est supporter sans râler la playlist France Inter en continue et en plein hiver ! (moi qui travaille dans la musique, j’ai l’impression de mettre mes oreilles à niveau sur ce que l’on doit entendre partout tout le temps, et certaines choses me font peur! Au secours !)
Mais ce matin, j’ai décidé de faire ce petit rien qui n’est autre que ce message de soutien à vous tous qui êtes en grêve. Prenez sur vous pour ne pas faire votre métier. Et je sais que se refuser à le faire quand on l’aime, c’est double peine. Je ne suis pas non plus entrain de dire que l’ouvrier a de la chance de détester son métier, comme ça quand il le perds il est moins triste, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit Guilleûme…
Je dois écouter France Inter depuis mes… heu… il faudrait que je demande à mes parents depuis quand j’ai cette radio dans mes oreilles en prenant mon petit déjeuner… Mais un certain temps je pense… 10 ? 11 ans ? Avant ?
J’en ai 32 aujourd’hui. Tous les matins j’ouvre les yeux et j’allume la matinale avant de filer sous la douche (prêtant attention à faire mon shampoing pendant la chronique de Dominique Seux !)
Tous les week end je me fais les podcasts de Par Jupiter !
Et si je télétravaille la radio peut rester allumer toute la journée…
Parfois je me dis qu’il serait bon que j’écoute autre chose ou regarde des émissions sur une télé que je n’ai pas histoire d’équilibrer un peu les points de vue. Mais j’ai l’impression que contrairement à ce que l’on dit cette radio est équilibrée et objective. L’objectivité n’existe pas. C’est le congloméra d’opinions subjectives qui créent l’objectivité et permet de se faire son avis. Mais j’ai l’impression d’être informée sur ce qui compte, que le fait de ne pas courrir au sensationnel pour faire de l’audience fonctionne, car on prend les gens pour des personnes intelligentes plus que pour des consommateurs.
Cette radio n’est pas parfaite, mais elle s’en sort plutôt pas mal…
J’ai parfois l’impression que les modèles qui réussissent là où les prévisions statistiques et capitalistes les feraient échouer doivent être réduits en poussières avant qu’ils ne fassent des petits. Cette radio propose des programmes de qualité car elle embauche du personnel qualifié, et cela donne envie aux gens de l’écouter. Contre toutes attentes ils préfèrent ça aux grands spectacles orchestrés de matinales concurentes, aux publicités à longueur de journée, à l’information pré digérée. Mieux vaut casser le moule avant que cela se voit que d’autres radios prennent exemple, moins de pubs et des humains que l’on salarie rapportent aussi de bons résultats…
Rien n’est jamais si simple ou noir ou blanc, mais tout de même… Ca me désole…
Moi qui voit arriver dans mon secteur des entreprises privées qui copient notre modèle et finira par le détruire. Ca me dégoute ! (Je bosse pour un festival associatif, qui implique les habitants, se soucie de son territoire et de son impact social, et qui se voit en concurence d’une boîte privée qui vient faire du fric en copiant ce qui fonctionne chez nous depuis 20 ans pour le pervertir…) Mais je ne suis pas sûre qu’il y aurait en notre sein assez de courage pour faire grêve et défendre notre modèle…
Alors voilà, ce petit mot pour dire tout mon soutien et mon admiration. En éspérant vous retrouver au plus vite sur les antennes

En ce jour de grève, je tenais à remercier l’équipe de France Culture pour ce qu’elle m’apporte au quotidien. J’habite en Allemagne, j’ai habité en Suisse, et du haut de mes 32 ans, j’ai toujours beaucoup écouté la radio; dans aucune pourtant je n’ai retrouvé une telle qualité, variété et richesse de programmes. Pouvoir apprendre, chaque jour et sur des sujets les plus divers, des thèmes/matières/questionnements dont je ne soupçonnais parfois même pas l’existence, au travers d’émissions et de chroniques qui m’inspirent et m’interpellent, qui élargissent et enrichissent ma vision du monde, nourrissent mes réflexions, contribuent à me construire en faisant vivre ce en quoi je crois profondément et qui malheureusement est trop rare: le savoir gai, le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la culture au sens large.
Évidemment, je suis plutôt triste ce matin. Mon îlot, mon dernier bastion est menacé. Au secours, on assassine ma radio. On assassine la culture. On assassine les valeurs auxquelles je crois. Peut-être bien, qu’à terme, on assassine aussi la démocratie, à coup de plans d’assainissements, de coupes budgétaires et de ‘holdings’. Penser, de toute façon, ça coûte trop cher et ça ne se vend pas. On le sait bien et depuis longtemps. La recherche, la production d’un savoir critique de qualité, l’élaboration d’une pensée complexe, sa mise en forme enfin, qui permette de la communiquer de façon intelligible; tout ça prend du temps et la plupart d’entre nous n’a pas le temps. C’est bien pour ça qu’il est absolument essentiel que nous puissions compter sur des radios, journaux et autre canaux d’informations publics (si si j’insiste: publics) de qualité, c’est bien pour ça qu’il est essentiel qu’on leur accorde, à eux au moins, les moyens de faire leur travail. Je n’aurais jamais cru qu’il faille réaffirmer des choses d’une banalité aussi flagrante.
Bref, à toute l’équipe de France Culture: un énorme merci pour votre travail, pour votre engagement, bravo et surtout longue vie à vous! (France Culture)

Petit aperçu du dialogue matrimonial au petit déjeuner en ce jour de grève. Expurgé du langage fleuri qui habituellement émaille notre quotidien.
Moi : Ma chérie, attention, il est Demorand 3
Ma femme : Tu veux dire Legrand -1 ? Fichtre, je ne suis pas en avance !
Moi : Oui, Seux -7 si tu préfères.
Ma femme : Cornegidouille….
Plus tard
Elle : Sacrebleu, déjà Salamé 3, je suis à la bourre.
Moi : Oui, bientôt Vanenaeker -2.
Elle : Ventre Saint Gris, ça y est, je suis en retard. A Vanenaeker -1, il faut que j’ai démarré, sinon, c’est la bérézina sur la route.
Et voilà comment, un jour de grève (dont nous comprenons par ailleurs la raison), une famille perd tous ses repères horlogers. Heureusement pour ma femme, d’autres auditeurs d’Inter ont probablement eu le même problème et elle est arrivée à l’heure devant ses élèves… (France Inter)

Comment pouvons-nous soutenir votre grève face au projet de suppression de nombreux postes à Radio France? Y a-t-il une pétition à signer? La radio publique France Culture, France Musique en particulier mais aussi bien sûr France Inter sont de véritables trésors culturels qui doivent avoir les moyens d’exister et de produire les programmes de la qualité qu’on connait sans stress, sans pressions, avec suffisamment de personnel. (Radio France)

Solidarité pleine et entière avec la grève à Radio-France: l’absence de respect pour les efforts des chaînes, l’ignorance de leurs différences et de leurs spécificités, c’est aussi la méconnaissance du service public que France Inter et France Culture incarnent pour moi admirablement. (Radio France)

Bonjour,
pas de France Inter ce matin. Sniff. Mais de tout cœur avec les grévistes contre les suppressions de postes. Courage. (France Inter)

Auditeur très fidèle depuis des dizaines d’années, je soutiens le mouvement de grève de Radio France !!!
Ce n’est pas avec moins de moyens et de personnel que l’on peut conserver une qualité de radio à offrir aux auditeurs. (France Inter)

Fidèles auditeurs de votre radio nous vous soutenons dans vos revendications et votre grève. Cette volonté de réduction est un scandale ! Je suis fière d’être française et de bénéficier d’un tel service radio publique. Merci à vous tous. (Radio France)

Merci aux salarié-es, agent-es, pour ce mouvement de grève de défense de radio France. Je vous soutiens pleinement face aux prochaines coupures budgétaires. Protégeons ce qui reste du service public audiovisuel ! (Radio France)

Ce message est destiné à la direction de France Inter. Je soutiens sans état d’âme la grève du lundi 25 novembre. Je remercie les différentes équipes pour la radio de qualité dont nous bénéficions chaque jour.
Je trouve d’une infime mesquinerie la suppression de 299 postes alors que France Inter est devenue la première radio de France. Cela donne encore un mauvais signal à l’encontre des services publics
Bon courage à tous et toutes et encore merci (Radio France)

Bonjour aux équipes de Radio France et plus particulièrement à France Inter. Je suis à l’écoute de la Playlist depuis 7 heures ce matin, car je ne sais comment vous soutenir…
Pas mauvaise, ceci-dit…
Toutefois, je vous l’avoue, je suis triste de ne pas entendre en ce 25 novembre vos (voies) voix, vous les Charlines, Guillaume, Ali, Nicolas, Alain, Léa, et j’en passe bien d’autres…
Espérant ne pas avoir fait trop de (fôtes!!) fautes d’orthographe, je voulais vous apporter mon soutien total.
Que faire d’une radio si elle n’est pas « Publique & Entière » comme « ma » France Inter!!! (Radio France)

Quand des collègues font grève, je ne comprends pas que certain leur casse la grève. Vue les raisons de cette grève, je trouve cette grève plus que justifié, moi qui écoute France Culture, France inter, France info tous les jours. Mais je me pose aussi la question de l’indépendance de certains journalistes, Même si je vous défendrais, parce que je défends votre service publique. Dans l’espoir de vous entendre bientôt après que ce gouvernement et votre direction à ses ordres ai reculée. Comment admettre que des radio qui ont une telle audience, soit traité comme cela. Vous avez tout mon soutien. (Radio France)

Votre direction nous demande souvent notre avis et bien là elle aurait pu!
Car l’argent dont elle parle est d’abord le nôtre.
je viens donc par la présente apporter mon soutien aux personnels de Radio France. (Radio France)

J’écoute France Culture depuis plusieurs années. Je suis vraiment très attachée à de nombreux programmes, les pieds sur terre, culture monde, les chemins de la connaissance etc… C’est une très grande chance pour nous auditeurs d’avoir accès à une radio d’une telle qualité, sans publicités, avec beaucoup d’experts invités, des sujets traités sur le fond où les journalistes prennent le temps de parler et d’écouter. Ce traitement de l’information se fait très rare aujourd’hui.
C’est pourquoi je suis très sincèrement attristée voir écœurée d’entendre ce plan de réduction budgétaire qui vous touche actuellement. Sachez que vous n’êtes pas seuls dans votre mouvement de grève, de nombreux auditeurs vous soutiennent. Alors que vos ‘chiffres’ se portent très bien, on vous annonce ce plan de départ volontaire. Ne vous laissez pas faire. Sans vous, France culture n’existerait pas. En vous mobilisant, la direction finira par vous entendre. Ces réformes sont inacceptables. Nous auditeurs, comprenons votre mouvement de grève et espérons qu’il durera autant de temps qu’il faudra pour obtenir gain de cause. (France Culture)

Fidèle auditrice de France Inter, je souhaite apporter tout mon soutien au personnel de Radio France face au cynisme de certaines décisions. A croire que l’on n’aime pas ceux qui réussissent dans notre pays. Il suffit de voir ce qui se passe par exemple pour l’état du réseau routier, nous étions en tête et nous dégringolons à la 18ème place, je crois, faute d’investissements suffisants, sans parler de notre système de santé, modèle dans le monde entier, au bord de la catastrophe, au nom de considérations purement comptables. Je suis enseignante et je me demande si je ne devrais pas changer mon système d’évaluation pour être moderne et en phase avec les politiques menées. J’envisage dorénavant d’ enlever des points aux élèves qui font des progrès ou obtiennent de bons résultats!!!
Bravo à toutes les équipes, merci pour la qualité de vos émissions. Continuez si vous le pouvez! (France Inter)

Je vous écris aujourd’hui pour témoigner de toute ma solidarité avec la grève à Radio France.
En particulier, je souhaite insister sur l’attachement fort que nous avons, nous auditeurs, à l’antenne de FIP Strasbourg. Notre radio a une place fondamentale dans la vie culturelle de la région, et jusque de l’autre côté des frontières, en Allemagne et à Bâle en Suisse, où des événements sont régulièrement annoncés. Développez plutôt cette radio à vocation européenne !
J’ajouterai ensuite quelques mots à propos de la déclaration de la directrice de FIP qui souhaite « mettre les auditeurs à l’abri de la violence du monde » en supprimant les flashs infos, et les journalistes par la même occasion. Quel mépris ! Couper un micro, empêcher une voix, ce n’est pas mettre à l’abri. Au contraire madame, au contraire !
Puisse la grève durer longtemps. (France Inter)

Jour 2 – mardi

Merci de bien vouloir transmettre à toutes les équipes mon total soutien pour leur grève.
Les programmes me manquent mais je les soutiens.
Vive le service public et la radio de qualité, terreau de notre vigilance démocratique. (France Inter)

Je souhaite vous dire que je suis en soutien total avec les salariés du groupe. En effet, cette radio est bien devenue la 1ère de France, non ? Et pourtant elle doit « dégraisser » … (quel vilain mot d’ailleurs). (France Inter)

Soutien au mouvement social des salariés du service public de Radio France « Contexte financier qui, vous le savez, est très contraint… »
On connaît la chanson, depuis le temps !
Tenez bon. Votre mouvement est nôtre : Depuis 40 ans, accro à France Culture, ça fait une sacrée tranche de vie, passée ensemble.
Vous ne devez jamais nous manquer. Grâce aux innovations techniques, tous vos adeptes vous suivent grâce au podcast et à la playlist aux petits oignons, comme toujours, que vous nous offrez.
Même en grève, vous nous accompagnez, avec de nouvelles découvertes, encore.
Et si le nerf de la guerre vient à manquer, faites nous savoir si vous lancez une cagnotte.
Le Service Public est partout en souffrance, mais votre chaîne soutient le moral des auditeurs et forge une chaîne qui nous relie car nombreux sont ceux qui veulent résister aux défaites annoncées.
Restons proches, non enchaînés, fraternels.
Merci pour votre combat, aussi longtemps qu’il durera ! (France Inter)

Voulez-vous transmettre ce message aux grévistes de votre maison pour leur dire que je les soutiens totalement ? J’écoute tous les jours France Inter et France Musique, ce sont d’excellentes radios. Je trouve lamentable qu’on mette en place un plan drastique d’économie qui risque de faire baisser la qualité des programmes (si on pouvait faire mieux ou aussi bien avec moins, ça se saurait !).
Il y a de plus en plus de publicités sur France Inter, ça devient exaspérant. Personnellement, je serais prête à payer plus cher la redevance mais qu’on supprime ces spots répétitifs !
Voulez-vous transmettre mon mail également à la direction de Radio France ? (Radio France)

Je veux tout d’abord exprimer ma satisfaction de constater la réaction du personnel de toutes les antennes de Radio France qui s’est mis en grève devant la compression budgétaire et la menace de suppression de 300 emplois dans le service public. Merci à ces fonctionnaires qui défendent leur outil de travail contre les attaques inadmissibles, ne pouvant que conduire à la baisse de ma qualité des émissions, de leur objectivité alors qu’ils sont au service du peuple français. L’introduction de la publicité sur France Inter m’oblige à couper la radio – heureusement qu’il y a un bouton pour ça sur mon poste de radio et il sert maintenant très souvent. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? On peut se le demander ! mais en tous cas ce n’est pas ce que souhaite la grande majorité des Français !
Je vous demande de transmettre ces observations à la Présidence de Radio France et au Président de la République (France Inter)

Je suis toujours un peu désemparé quand vous faites grève (grève que je soutiens) mais cela me permet d’écouter une magnifique bande son avec des morceaux improbables et géniaux….
Fidèle auditrice de France culture je me demande souvent comment j’aiguiserais ma curiosité, mon plaisir d’entendre des histoires, des destins, des débats….sans vos émissions.
Alors merci pour tout ce travail merveilleux. (France Inter)

Je voudrais soutenir les personnels de RF qui sont en grève pour préserver la grande qualité du service public de la radio et vous serais reconnaissante de leur faire savoir.
Je suis auditrice fidèle de programmes divers autant que variés et leurs voix me manquent, cependant qu’ils tiennent autant qu’ils pourront. (Radio France)

La Matinale m’accompagne depuis des décennies, d’abord de 7h à 8h, quand j’étais prof, et maintenant plus souvent de 8h à 9h. Alors, France Inter, tenez bon, Radio-France aussi; TENEZ BON. Toutes vos émissions m’apprennent qq ch. Après avoir lu récemment « La civilisation du poisson rouge » et Le bug humain », je deviens plutôt pessimiste. Carpe diem! (France Inter)

Bonjour, vous avez raison de vous battre pour votre radio qui est la meilleur avec les programmes de Radio France. Vive le service public Raz-le-bol de la pub et de l’argent. je paie la redevance télé contrairement à tous ceux qui regarde netflix ou autres sur leur Pc ou leur téléphone. Qu’on me laisse ma radio! (Radio France)

Bonjour à toutes et à tous, vous qui faites France Inter, et Radio France !!!
Je vous remercie vivement pour votre mouvement de grève et vous apporte tout mon soutien !!!
Merci et vive la grève ! (Radio France)

Un message juste pour vous soutenir dans vos revendications !
Vous êtes vraiment la meilleure radio des ondes le matin, et toute la journée d’ailleurs !
Obligée d’écouter la concurrence hier matin, j’ai fini par éteindre la radio ! (Radio France)

J’apporte tout mon soutien aux grévistes de Radio France
Et toutes mes félicitations aux programmateurs des playlists !
La force est avec vous (Radio France)

Eventuellement j’ai une partie de solution en faisant le ménage dans le service programmation musicale qui est omnubilé par la chanson anglo-saxone où ces bobos de la musique puisent en plus des « découvertes » très contestables. A moins que ces choix ne soient guidés par l’appât du gain pour la station puisque chaque diffusion est accompagnée d’une recommandation d’un « spectacle » dans les jours ou mois qui viennent…Je te passe ton disque et tu me payes pour l’annonce, le deal est gagnant pour la station à laquelle l’etat a demandé des économies ou des ressources complémentaires…Et là on rejoint mon appui aux grevistes !!!
Bon courage ! (France Inter)

Pouvons nous soutenir votre mouvement syndical autrement que par le cœur ? Pétition ou autre. (France Inter)

Je vous écoute tous les jours.
Soutien et solidarité dans votre mouvement de grève.
Et un énorme MERCI de défendre notre radio publique, notre service public. Que serait la couleur du matin sans France Inter franchement ?!
Ne lâchez rien s’il vous plaît. (France Inter)

De tout cœur avec les grévistes !! Merci pour vos émissions ! (France Inter)

Je soutiens totalement le mouvement de grève, mais sans France inter, le matin c’est pas possible… Aucune radio ne peut vous remplacer ! (France Inter)

Chers amis bonjour
je voulais vous apporter mon soutien le plus indéfectible le plus sincère le plus dévoué parce que je vous aime vous apprécie jour après jour parce que, comme je vous trouve trop bons, je me tape les pub rien que pour ne rien rater de la chronique d’ après et c’est dur parce que vos pub sont courtes cons comme des pub et qu’elles envahissent mon temps de cerveau disponible qui a été bien ouvert par la chronique excellente d’avant la pub.
Chez les autres Radios les pub je les zappe chez vous je baisse juste le son si c’est possible pour rien rater de la chronique trop pertinente qui va suivre. Bref je soutiens le mouvement vous êtes ma famille mes amis mon anti stress vous êtes mille voix, mille sons, mille musiques et tant d’intelligence enfin en toute modestie vous me ressemblez!
Donc que dire d’autre que ce que François Morel dit si bien dans sa chronique de vendredi dernier, le petit coquin il le savait lui que la grève était lachée moi je n’osais y croire. Alors oui il reste les podcast oui la playlist est au top mais vous me manquez et pour vous garder je veux bien me frapper des minutes de pub en plus avec mon temps de cerveau disponible pour vous rien que pour vous les amis.
une auditrice de Marseille une fan un temps de cerveau …une vie bien remplie et vive les djeunes et vive france inter et merci à tous et toutes du matin tôt au soir tard spécial dédicace à Laurence Bloch pour qui je n’aurai qu’un seul mot RESPECT (France Inter)

Vous pourrez compter ce message du côté des auditeurs solidaires. Oui, bien sûr, contrarié de ne pas retrouver mes programmes habituels et mes présentateurs et présentatrices vedettes mais un petit coup de pied dans les habitudes ne peut nuire à personne. Gérer une station radio d’état en se souciant de la quantité et de l’objet des contrats publicitaires ne doit pas être une mince affaire. Je donne donc juste mon avis de citoyen électeur: je demande un service public radiophonique sans publicité et de la qualité que je trouve aujourd’hui. (Enfin hier, avant la grève, lol…) Je demande aussi la pérennité de cette situation.
A voté.
Enfin, voudrait voter… (France Inter)

Tenez bon, vive la radio publique (France Inter)

Soutien inconditionnel …Et merci quand même pour la playlist! revenez vite, il fait gris… (France Inter)

Soutien aux personnels de Radio-France en greve contre les suppressions d’emploi. (France Inter)

Nous sommes navrés d’être privés de vos émissions que nous apprécions tant … mais nous soutenons totalement votre action. Nous comprenons parfaitement votre indignation et nous la partageons. A qui fera t-on croire que la suppression de 300 postes à Radio France est la contribution nécessaire à un rééquilibrage des comptes publics ? Cet argument a quelque chose de pathétique. Alors que vous faites des efforts couronnés de succès pour livrer une info et des programmes de qualité voire indispensables, le gouvernement préfèrerait-il vous couper les vivres pour laisser le champ libre à d’autres antennes beaucoup moins regardantes ??? INCOMPREHENSIBLE !! Quel étrange calcul !
Un regret de taille : nous allons devoir vivre quelque temps sans ces voix familières qui nous accompagnent au long de la journée. Si c’est le prix à payer pour échapper à la catastrophe, nous acceptons la facture. (France Inter)

Petit message à l’attention de la direction et du personnel de Radio France.
Je suis très attaché aux services publics que rendent les radios du groupe, c’est pour cela que je soutiens le mouvement de grève quelque soit sa durée ou sa forme.
Je suis prêt à fournir mon aide financière afin de soutenir les grévistes.
Je serais vigilant à la façon dont la direction traitera les revendications et suis prêt à boycotter activement les radios si cela était nécessaire. (Radio France)

Oui, nous nous sentons un peu orphelins malgré la playlist sympa.
Et qui devons-nous écouter sans faire augmenter leur audience?
Quoi qu’il en soit, ne lâchez rien!!!
Le nombre de jours qu’il faut. Nous sommes de tout cœur avec vous.
Courage! (France Inter)

Merci pour la superbe playlist que vous nous offrez.
Sachez que fidèles auditeurs de France Inter, nous soutenons cette grève pour la sauvegarde de notre radio de service public et plus généralement, la Maison de la radio dont la qualité n’est plus à démontrer. (France Inter)

Auditeurs fidèles de FRANCE INTER depuis des décennies, nous tenons à apporter notre soutien à la grève des personnels ce jour, qui se mobilisent pour la défense de leurs emplois et celle de ce service public de haute qualité! Nous espérons que notre message sera lu et transmis à qui de droit. Fidèlement.

On vous soutient pour votre combat pour l’audio visuel public . Créer c’est résister, résister c’est créer. (France Inter)

Que faire pour vous soutenir ? Ecouter France inter toute la journée même les jours de grève (France Inter)

Je suis auditeur de Radio France et de nombreux podcasts, utilisateur de vos sites également, et retraité depuis peu après 35 ans de journalisme (grand reporter et chef de service en PQR, carte 41074, free lance à l’étranger). Le plan de « départs volontaires » et d’économies budgétaires orchestré par ce gouvernement à l’évidence néolibéral (sans aucun doute gêné par la liberté de votre service public) est un pur scandale, et même une insulte à notre citoyenneté, et même à notre intelligence. Les chiffres d’économies à réaliser, d’emplois à supprimer, les prétextes invoqués: tout respire la mauvaise foi, exhale un nuage toxique pis encore que celui de Lubrizol (je vis à Rouen). La première radio en termes d’audience (et de numérique!) aurait besoin d’un lifting au budget très inférieur au prix d’un avion de chasse d’occasion vendu à un régime fasciste. Aucun rapport? Si, justement, car où se situe l’injustifiable, l’indéfendable, en ces temps où l’on ne fait que parler de l’urgence écologique et sociale planétaire, et l’on situe pourtant le bâillonnement de l’information et de la culture, voire du divertissement moins abêtissant, comme une priorité?
Tout cela s’apparente aux prémisses d’un régime durci, d’une porte ouverte au fascisme. En effet, les plus heureux à l’annonce d’une casse de Radio France, devinez où ils s’agitent? Au Rassemblement national bien sûr, et dans la tête de tous les réactionnaires et religieux radicaux de ce pays qui selon certains sondages réclame un exécutif « à poigne ». Alors, au-delà du plan indigne, la perspective d’un (ou une) Trumpsonaro en France a tout à gagner de ces mesures prises à l’encontre des artistes et des journalistes, toujours les premiers à tomber lorsque le fascisme pointe. (France Inter)

Personnellement je suis attachée aux radios du service public. Je suis à vos côtés pour défendre une radio de qualité à tout moment de la journée avec inter info culture et musique. Restez vigilants et ne nous privez pas trop longtemps de notre loisir préféré. Merci pour les bons moments passés ensemble (Radio France)

Merci de permettre à France Inter de continuer à être la première radio de France en lui donnant la possibilité de poursuivre sa mission, tant en moyens budgétaires qu’en personnel. Depuis hier, je n’ai d’autre solution que d’écouter la concurrence et c’est une épreuve que je ne me sens pas capable d’affronter longtemps (Tentez l’aventure ne serait-ce qu’une matinée et vous comprendrez…). (France Inter)

Je vous soutiens à 100% dans vos revendications, même si vous me manquez… Je vous suggère de glisser entre 2 morceaux de la play list une rediffusion de la chronique de François Morel du 22 novembre. (France Inter)

Jour 3 – mercredi

Je soutiens la grève de Radio France à 200%, une bonne radio c’est des gens compétents, formés et motivés, c’est pas cher pour toute la richesse proposée ! (Radio France)

De tout cœur avec vous !
Inutile de vous excuser. On vous soutient ! (Radio France)

Chère France Inter,
Je vous soutiens complètement dans votre grève qui vise à empêcher les suppressions d’emploi!
Sauvegardons nos belles radios et le service public! (France Inter)

Evidemment , non seulement je vous excuse, mais je vous encourage. Je reste toute la journée sur votre fréquence, heureux d’entendre que vous êtes unis. Continuez. (franceinfo)

Votre lutte pour un service véritablement public est juste et je vous soutiens. (France Inter)

Je vous adresse ce message pour vous témoigner de ma solidarité vis-à-vis du mouvement de grève que vous avez entamé.
Au moment même où France Inter dépasse les 6,4 millions d’auditeurs et ou France Culture dépasse les 2,9% d’audience cumulée, la direction de Radio France met en œuvre un plan de suppression de 299 postes pour pouvoir respecter les 60 millions d’euros d’économie décidés par le gouvernement.
Quelle reconnaissance pour la qualité de vos émissions ! Quelle considération pour les efforts accomplis par l’ensemble des salariés …
Peut-être que les fidèles auditeurs dont je suis ne verraient pas d’inconvénient à voir leur redevance augmenter de quelques euros par an (10 euros x 6,4 millions… on y est largement !) ce qui je pense, permettrait en même temps de supprimer la publicité mercantile sur vos antennes (France Inter particulièrement en étant truffée !). Leur a-t-on simplement demandé leur avis ?
Je suis révolté par ces dirigeants hors sol, ignorant tout de la Radio et du Service Public et a fortiori de ce qu’est l’esprit d’une Radio Publique. Ce ne sont que les exécutants sans états d’âme aucun des basses œuvres de ceux qui considèrent que tout n’est que marchandise et que la santé ou la radio peuvent se concevoir et se « manager » comme n’importe quelle entreprise. Ils sont là quelques années pour faire carrière et étoffer leur CV. Passé cette étape ils valoriseront leurs « talents » dans un autre « secteur d’activité »…
Bien sûr vos émissions me manquent. Mais votre cause est légitime.
Alors surtout : Ne lâchez rien !
Avec tous mes encouragements.
Très affectueusement (Radio France)

Vous me manquez terriblement
Mais tenez bon jusqu’à obtention de vos revendications… (France Inter)

Régulièrement un message d’excuses est diffusé sur France Culture à propos de la grève . Il me semble tout à fait inutile . Les « personnels » ont tout à fait raison de défendre leur emploi et le service public de qualité , les taux d’écoute en hausse révélant la satisfaction des auditeurs.
Contrairement à ce que déclarait il y a quelques minutes sur Médiapart une auditrice, le mécontentement et l’inquiétude ne sont pas nouveaux à Radio France, une grève dure a déjà eu lieu l’an dernier, je crois, et maintenant le péril est bien là.
Il est regrettable que les inquiétudes n’aient pas été exposées en tant qu’informations .
Que les personnels ne lâchent Rien ! (France Culture)

A prés de 80 ans et plus de 40 ans de fidélité à France Culture, je suis de tout cœur avec vous dans cette grève contre les diktats de notre gouvernement, tenez bon jusqu’à ce cette entreprise de démolition de notre service public soit abrogée. (France Culture)

J’ai plaisir à écouter France Culture tous les matins pour passer une bonne journée tout en m’informant avant de partir à mon travail. La seule critique serait qu’un peut plus de musique dès le matin serait bien agréable. Cependant, cela fait trois jours que j’écoute et que j’ai votre message récurrent sur votre grève. Les programmes habituels de la matinale me manque mais je pense que vous avez tout à fait raison de maintenir votre grève et je vous apporte mon entier soutien. (France Culture)

Aux équipes de Radio France en grève, je voulais juste témoigner tout mon soutien et toute mon admiration pour votre travail. J’écoute France Culture tous les jours, depuis des années. Quand je cuisine, quand je fais du sport, quand je veux comprendre, quand je veux découvrir ou quand je veux rêver. J’apprécie particulièrement la longueur des formats que vous proposez : 30 minutes, une heure, parfois plus sur un sujet, cela semble être un luxe dans le paysage médiatique actuel. J’aimerais que le gouvernement puisse comprendre que vous êtes un bien commun, et pas seulement un plaisir pour quelques auditeurs privilégiés.
Merci pour tout ce que vous transmettez à vos auditeurs quotidiennement. Et merci pour ce que vous nous apportez à tous, collectivement, en des temps où faire société semble de plus en plus difficile. (France Culture)

Simplement vous dire merci pour ce que vous faites, ce que vous êtes…(France Inter)

Ce sera cela notre avenir, s’il n’y a plus d’argent pour faire marcher la radio : des playlists et des podcasts.
Je vais avoir du mal à m’habituer et beaucoup de regrets de cette belle radio qui a enchanté mes soirées et mes journées depuis 30 ans qui je l’écoute fidèlement.
Tenez bon, tant que vous pouvez… (Radio France)

Juste un message d’encouragements au personnel en grève de Radio-France de la part d’un auditeur assidu de vos stations et qui, malgré la gêne passagère due à l’arrêt actuel des émissions, soutien le mouvement.
Je vous remercie de relayer ce modeste message au personnel en désaccord avec le plan de la direction. (Radio France)

Je vous écris pour me réjouir et féliciter vos équipes pour les bons résultats d’audience de Radio France
et dans le même mouvement, manifester ma profonde indignation à propos du plan de coupes budgétaires sanglantes annoncée par votre direction
je soutiens tous ceux et celles qui dans la lumière et surtout dans l’ombre font la radio au jour le jour
et par là même les grévistes de la Maison de la radio
durant ces quelques jours de grève j’ai un peu sauté, de ci de là, sur Inter et Info et j’ai été affligé par la présence affligeante de publicité sur Inter et la pédante logorrhée des chroniqueurs et autres humoristes
je vous demande de nous respecter en tant qu’auditeurs de Culture et de, au delà du groupe Radio France tout entier qui est menacé, ne pas tuer Culture, ses documentaires, ses fictions, ses reportages au profit de fades tables rondes et émissions de débat de très faible intérêt, tristement identiques aux autres radios et télévisions avec les mêmes journalistes et les mêmes invités qui ont tous un livre à vendre…
j’utilise principalement les outils numériques d’écoute en direct et les podcast, mais pour écouter des programmes originaux de qualité, l’excuse de modernité ne dois pas avoir un impact sur l’excellence des contenus
service public de qualité, exigence intellectuelle, indépendance politique, agilité sur le numérique,
c’est ce que je souhaite pour Radio France aujourd’hui et demain. (Radio France)

Jour 4 – jeudi

Bonjour, Juste un petit message de solidarité totale avec toutes et tous les grévistes de France Inter.

Bonjour, vous êtes quelques-uns à Radio-France, rares, à être engagés pour une information de qualité. Je trouve que vous en faîtes partie. Mais pourquoi lorsque vous vous mettez en grève fermez-vous les micros ? N’est-ce pas l’occasion rêvée pour vous emparer des ondes et diffuser les informations vraies, vous débarrasser de la domination des fils et filles à Papa qui vous servent de petits chefs de la pensée unique ? Parler de la répression policière qui s’accroit, des dénis de démocratie permanents, de la casse de la biodiversité, du réchauffement climatique, des dégâts commis par les pays dits développés en Afrique et dans le tiers monde en général … Et si vous avez besoin, ce qui se comprend bien, de prendre du temps pour participer à vos assemblées générales (il en faut pour reconduire la grève), pourquoi ne pas remettre en place un enregistreur pour prendre connaissance des points de vue des vrais citoyens et les diffuser sur vos ondes pendant vos absences ? On peut même imaginer que des retraités ou des chômeurs pourraient très bien assurer quelques temps d’antenne vivants. En plus comme moyen de pression sur le pouvoir, le fait de donner la parole aux citoyens (et tant mieux si des avis contradictoires s’expriment : c’est ça, non, la démocratie …) et de faire entendre aux auditeurs une autre musique que le catéchisme habituel, aurait de très bonnes chances de semer une joyeuse pagaille pleine de promesses. Soyez assuré de ma solidarité.

J’apporte tout mon soutien aux équipes de France Info face aux coupes budgétaires ! Ne lâchez pas, vous êtes soutenus !

Encore une fois France Inter en grève. Bien, j’approuve plus que mille fois vos actions sur le fond. Par contre sur la forme, je mettrais un bémol. En fait, vous embêtez qui ? Eh bien celles et ceux qui vous écoutent fidèlement tous les jours. Une petite suggestion : Puisque vous avez les micros (les journalistes) et les mains sur l’émetteur (les techniciens), pourquoi ne pas organiser vos AG en direct sur l’antenne et exprimer vos revendications ? Ça, ça aurait de la gueule, et nous rajeunirait un peu en nous remémorant les AG’s au grand amphi de la Sorbonne en mai 68. Ça serait une autre belle forme de protestation au goût du jour, pas avec les méthodes du 19 eme siècle et les syndicats …..No comments.

Bonjour les grévistes de France Inter,
Mes émissions préférées, et elles sont nombreuses, me manquent souvent ces derniers jours.
Mais vous avez tout mon soutien pour votre action car je ne comprends pas pourquoi on veut saborder une radio qui :
améliore constamment son audimat (n’est-ce pas le meilleur élément et argument d’analyse ?)
propose des émissions de qualité, variées et intelligentes, qui considèrent les auditeurs comme des personnes « pensantes » et pas « idiotes »
permet d’écouter des émissions où la liberté de paroles est forte
Et la liste pourrait être bien plus longue
Bref veut-on tuer cette réussite ? Comment la direction décisionnaire répond-elle à cela ?

Je suis un auditeur depuis 50 ans,depuis l’âge de 16 ans
Suite au projet de suppression de 29 postes et à la baisse des crédits de l’audiovisuel public imposée par le gouvernement, qui va accroître la charge de travail des salariés, le recours à des statuts précaires, dégrader la production – volume, qualité et diversité des contenus – véritable valeur ajoutée de Radio France et mettre en péril des savoir-faire (production radio ou spectacle vivant).ce nouveau plan d’économies dans le groupe public, alors même que ses audiences sont au sommet est mortifère
Comme d’habitude ce sont des mesures de comptables alors que la décision devrait être politique pour garantir l’accès à une culture de qualité qu’on est en droit d’exiger du service public
Je suis totalement solidaire avec les grévistes

Nous sommes intéressés par les évènements liés à votre grève.
Donnez-nous des nouvelles!
Nous sommes tristes, je suis triste, sans France Culture ni France Musique
le monde est fade et opaque.
Je serais prête évidemment à souscrire un abonnement pour aider Radio France.
Les gens du gouvernement ne peuvent-ils pas réaliser que cette radio est un éveilleur d’intelligence et de conscience,
dont on a cruellement besoin en ce moment?
Ne se rendent-ils pas compte que parler intelligemment aux cerveaux des enfants des ados des adultes
maintient vivant quelque chose que les totalitarismes tentent toujours de détruire?

Je tiens à soutenir, par ce message, la lutte des personnels de Radio France en grève.
France Culture, France Musique, France Inter bercent mon quotidien. J’y trouve matière à étonnement, émerveillement, indignation. Le travail des équipes techniques et des producteurs est remarquable et nécessite du temps et des moyens.
On n’atteint pas ce degré de qualité sans y investir de soi-même. Le budget doit soutenir cette action, au lieu de chasser de prétendus coûts. La direction actuelle, missionnée par gouvernement, utilise le prétexte des coûts pour tuer toute réflexion, toute autonomie dans le travail ; je m’inscris, en tant qu’auditeur fidèle, résolument contre cette vision étriquée de la mission de service public.
Bon courage aux personnels de Radio France en lutte.

Auditeur des diverses chaînes de Radio France depuis plusieurs dizaines d’années, je tiens à assurer les personnels en grève de toute ma sympathie et de mon soutien entier à leur lutte. Une radio publique de cette qualité, dont les taux d’audience montrent l’attachement de ses auditeurs, ne peux pas être sacrifiée au nom de l’idéologie libérale, pour laisser la place aux marchands et aux clowns sinistres qui sévissent sur la bande FM. N’étant pas fan des « Face de bouc » et autres Twitter c’est à votre intermédiaire que je m’en remets pour transmettre mon message aux grévistes.

Vous êtes bien sûr excusés de faire grève; et pas seulement, on vous remercie surtout de défendre le service public. Continuez à réclamer des conditions de travail qui vous permettent de faire du bon travail comme vous savez le faire. Un million d’auditeurs… autant de soutiens!

Jour 5 – vendredi

Bonjour, ce message en soutient à tous les personnels en grève. La baisse de participation de l’état et les réductions de personnels qui en découlent ne me paraissent guère acceptables. La création et l’information ont un coût, assumons le!

Bien que vos émissions nous manquent je vous envoie tout mon soutien pour votre grève. Vous êtes la dernière source d’informations fiables, gratuites et de qualités. Alors mobilisez vous pour garder vos journalistes .. et moins de pub par la même occasion .

Je soutiens la grève, suis ulcérée de la désinvolture de ce gouvernement concernant cette magnifique radio que le monde entier nous envie et qui accompagne nos vies
Je voulais vous soumettre une proposition de redevance volontaire pour France Culture
Je suis sûre que de nombreuses personnes, branchées toute la journée seraient prêtes à verser disons 100 euros pour que vos équipes soient confortables
Avec mes remerciements

Bonsoir,
je tenais à apporter mon soutien inconditionnel au personnel en grève sur les chaînes de Radio France. Comment peut-on imaginer que toutes ces suppressions de postes permettront à France inter ou France culture de poursuivre leur mission de service public et de nous offrir toutes ces émissions de qualité ? C’est du mépris total de la part du gouvernement et ils ont bien raison de tenter de résister à cette casse programmée du service public. Force et courage à vous tous

Bonjour à tous , fidèle auditeur de France Inter (j’écoutais radioscopie en rentrant du lycée dans les années 70) pour vous dire que vous me manquez mais vous apporte mon soutien dans votre lutte , gardons La France Inter de culture, divertissement, reportages et débats comme vous le faites si bien, de tout cœur,

Auditeur fidèle de France Inter, je ne vous écris pas vous dire que j’adore vos playlists de grève… Je voulais juste vous apporter mon soutien, et pour vous dire que j’aimerais bien trouver un site de pétition pour vous appuyer, comme quelques centaines de milliers de mes concitoyens je suppose. Si vous en connaissez un, merci de me faire suivre le lien, sinon ça attendra bien quelques jours !
A très bientôt, et tenez bon.

Je suis de tout cœur avec les grévistes et leur souhaite beaucoup de courage dans cette bataille. Je suis infirmière dans un petit hôpital en Ariège et je suis aussi syndiquée CGT (désolé). Demain nous avons rendez-vous avec le directeur de l’établissement car celui-ci veut casser notre accord local signé en 2002 lors du passage au 35 H. Selon les propos de ce dernier et bien sûr de l’ARS notre accord serait « extra légal ». Le but est de nous réduire nos DH (dépassement horaire) et RTT, dans un but bien sûr de supprimer des contractuels. Cela revient à réduire le personnel avec une incidence sur la qualité des soins. Pour moi c’est travailler plus pour gagner moins.
Il faudrait que l’on arrive tous à se mobiliser pour dire stop à cette course à l’économie. L’état n’est pas pauvre, il y a des sous et je pense que vous le savez. Je suis en colère contre ce système qui met à mal nos institutions et qui a des répercussions sur le privé, surtout dans ma région déjà malmené.
Je pourrais continuer encore longtemps mais je pense que vous en êtes conscients et je ne suis pas très douée pour l’écriture
Courage à vous et vous êtes dans vos droits, ce n’est pas moi qui vais vous le reprocher, même si vous me manquez.

Auditrice fidèle je soutiens la grève complètement ! Mettons tous notre baisse de la taxe d’habitation au service du maintien de la qualité culturelle de radio France ! Les services publics de France appartiennent aux Français !

Bonsoir,
En ces jours de grèves Vous vous exprimez très justement en ne vous exprimant pas. Mais sachez que vous manquez à mes oreilles. C’est quand on a pas de radio de qualité qu’on se rend compte qu’elle est de très grande qualité !

Je comprends les motifs de la grève qui sévit depuis mardi dernier à Radio France et j’approuve le mouvement. Cependant il ne faudrait pas qu’elle dure trop longtemps car elle a pour principal effet la suppression de la plupart des émissions habituelles et notamment des journaux. La « play list » ou « bande » sonore déplorable de France Inter n’est qu’un très mauvais pis aller, et rien ne peut remplacer les journaux ni des émissions d’informations thématiques telles que « La Terre au carré ».
Comme toutes les grèves, ce sont les usagers des services publics qui subissent les conséquences des grèves de ces services, à la différence près qu’une grève à Radio France n’aura jamais un impact important vis-à-vis du gouvernement, qui y est sans doute indifférent, par comparaison avec une grève à la RATP ou à la SNCF.
Au contraire, le gouvernement pourrait tirer prétexte d’une prolongation excessive d’une grève à Radio France pour rogner encore un peu plus sur son budget. Les grévistes et les syndicats de salariés obtiendraient donc ainsi un résultat opposé de celui qu’ils espèrent obtenir Gare à ne pas « scier la branche sur laquelle ils sont assis. »
Cette grève est d’autant plus gênante pour les auditeurs qu’ils ne savent qu’au dernier moment que tel journal ou telle émission est supprimée ou réduit-e à presque rien.
Cordialement.
Christophe, un fidèle auditeur de longue date de Radio France, notamment de France Inter et France Musique.

J’avais 11ans quand ,à la radio, j’ai entendu des rires . Ils m’ont semblés naturels et énigmatiques . Je ne comprenais pas mais j’ai retenu le nom de l’émission. Je me suis promise qu’un jour je pourrai rire avec eux, grâce à eux. Ce jour est venu quand j’ai retrouvé le Papous cherchant une chaîne sans publicité: France culture. Voilà plus de 25ans que je suis fidèle à cette radio. A son écoute j’entrevoie mieux, me semble t il la complexité du monde. Elle s’adresse à notre goût de la découverte, de l’exploration des différences des compléments.
Je vous écris aujourd’hui pour vous dire que bien sur je suis en manque de vous, mais soutien votre mouvement . Je ’espère qu’il sera entendu afin de protéger cet espace appartenant à tous de la culture, du service public
. Bon courage et merci de vous

Tenez bon !
C’est dur mais je peux encore supporter la playlist quelques jours.

Bonjour,
Ne vous entendant plus le matin sur FI il me plaît à penser que vous êtes en grève et cette idée me réconforte dans ces temps si troubles. Bravo pour vos chroniques et félicitation si en plus vous joignez l’acte aux idées !

Très fidèle auditeur et Soutien total à votre mouvement de grève. La suppression de 300 postes est une catastrophe !!

Solidarité totale avec les grévistes qui défendent le service public de qualité auquel nous sommes tant attachés et pourtant une journée sans tout ce que nous apporte notre radio est bien triste. Une auditrice de très longue date, les programmes de toutes vos antennes ont accompagné ma vie, je vous retrouve tous comme ma famille, vous m’apportez tant, bagarrez-vous pour nous les auditeurs, mille mercis.

Bonjour, pourquoi s’excuser de faire une grève que la majorité des auditeurs soutient ?

Nous avons un grand besoin de la qualité des émissions de France INTER, France MUSIQUE et France CULTURE .. Je vous demande d’écouter les revendications des grévistes et de nous redonner très vite la grille des programmes habituels des émissions de Radio France.
Je paie 20% de mon salaire pour des impôts qui doivent servir la qualité et l’exigence – Le TRAVAIL de qualité a un prix et je vous demande de négocier rapidement avec les salariés.

Grace à la grève j’ai compris ce qui fait la différence entre Inter et les autres, les bon chiffres de l’audience. Je me suis rendu compte les publicités (abêtissantes) sur les autres radios sont plus Insupportable que la grève.

Depuis 4 jours de grève ma vie est totalement bouleversée, les fréquences radio du groupe rythmant ma journée…. de tout cœur avec les équipes contre un projet qui diminuerait la qualité. Les autres fréquences ne proposent vraiment pas la même qualité d’émission…. le reste du paysage radiophonique est bien triste…
On lâche rien !

Je suis très solidaire des grévistes. Cette grève est TRÈS JUSTIFIÉE !
Par contre, vous allez me la faire détester avec la programmation musicale qui remplace les émissions! J’ai connu de meilleurs temps….

Accordez à vos excellentes équipes ce qu’elles réclament. Nous sommes en manque de France Inter, de chroniqueurs, d’humour, d’INTELLIGENCE !!
Il serait tout de même temps d’écouter et d’entendre les demandes des citoyens.
Pendant une semaine vous vous gargarisez de vos scores à l’audimat, bravo, magnifique, c’est bien mérité !…et puis le lundi suivant, couic, plus d’antenne ! à cause d’un énième plan…
Manque d’argent dans les caisses ? pfuitt…combien de milliards aujourd’hui dépensés pour ce vendredi noir ? autre connerie américaine que l’on n’a pas pu s’empêcher d’importer. Et puis l’argent il y en a plein en France, il suffit d’ouvrir les yeux , il s’étale souvent au grand jour, donc on sait où le demander, non ?
De grâce rendez-nous notre radio à nous, auditeurs fidèles, sinon par mécontentement nous allons aussi rejoindre le mouvement….
Bonne fin de grève et bonne reprise.

les équipes de radio France n’ont pas à présenter leurs excuses pour leur mouvement de grève visant à défendre le service public de la radio et de l’information.!
Tenez bon !

Bonjour …… soutien sans faille à votre mouvement de grève qui concerne chacun d’entre nous … les logiques comptables et le service publique sont incompatibles ! …
une radio qui m’accompagne me nourrit m’interroge m’interpelle m’émotionne me clakophone me paratone et surtout me ……… !
Merci Radio France culture et inter et les autres ….

Nous sommes avec vous, votre travail est magnifique 24h sur 24h !!!!!
Vous nous manquez tous mais bon! Mon café matinal n’a pas le même goût.!!!
kimbé raid’! On dit ça aux Antilles. Bises à tous et un immense merci pour éclairer nos journées.

Courage à tous
Je soutiens la grève et espère vous retrouver au complet, après le temps qu’il faudra!

Juste un petit mot de soutien à toutes les équipes de notre belle radio en ce 5ème démarrage de journée sans les repères habituels… dur ! Heureusement que la playliste assure !
Tenez bon !

De très bonnes émissions pour un très beau service public, à conserver à tout prix ! Une chance pour tous en démocratie

Bonjour, Vu l’excellente programmation musicale de ces derniers matins, on va finir pour encourager les grévistes à poursuivre leur mouvement ^^ Bonne continuation

Ce petit message pour vous dire que je vous soutiens pleinement pour votre grève. Et ma manière à moi de vous soutenir, c’est de rester brancher sur France Info. Je dois dire que, les jours de grèves, votre programmation musicale est excellente! Que de belles chansons dynamiques, avec du Pulse, de l’énergie, de la modernité et de l’originalité. Je suis désormais au stade où j’espère des grèves sur France Info! Faites-moi plaisir, dites-le au programmateur de la musique. Cela l’encouragera à continuer d’être au top dans ses choix musicaux. Un peu de baume au coeur en période de grève, c’est toujours bien!

Auditeur assidu de France Culture, je suis en ce moment bien en peine. Mais comme disait le philosophe, faire plus avec moins ne marche nul part.
Ainsi, j’adresse à toute les équipes de France Culture ainsi qu’à tout le personnel de la maison ronde mon soutien.
Je n’ignore pas la situation fiscale et l’état de sous investissement de l’ensemble du service public, je me doute que dans la cadre d’une croissance faible quand on tire la couverture vers Paul, on découvre Jacques.
Mais la radio donne tellement chaud avec un budget limité, Radio France et France Médias Monde les premiers, qu’il est de toute première nécessitée de pérenniser votre action de service public.
Je vous souhaite donc bon courage dans votre action, en espérant que le soutien de vos auditeurs soit à la hauteur du soutien que vous nous prodiguez au jour le jour.
Lionel, un sur un million six cent mille de vos auditeurs quotidiens.

J’apporte un total soutien au personnel de Radio France pour cette grève même si vos émissions me manquent. Cette nouvelle réduction budgétaire ne pourra, en réduisant et précarisant le personnel, qu’affecter la qualité des émissions, qui est tout à fait remarquable, . Le public ne s’y trompe pas et ce n’est pas pour rien que France Inter est la première radio nationale.
Bravo et continuez à défendre ce trésor national qu’est Radio France.

Chère Matinale
Tu me manques terriblement depuis quelques jours.
Malgré les jolies musiques que tu nous envoies sans relâche, je me sens abandonnée sans Léa, Ali, Nicolas et tous les autres amis du matin.
Et aujourd’hui, en plus, pas de billet de François Morel ! Une punition sans égale.
Mais je comprends les causes de ton silence et je te pardonne. Et plus encore je te soutiens et je ne me tournerai pas vers la concurrence pour oublier ma solitude temporaire.
Bon courage et à bientôt j’espère !

une semaine que vous êtes en grève : j’ai perdu mes repères habituels (se lever pour Rebecca, être au bureau avant Augustin…) et mes émissions habituelles me manquent, mais décidément votre Playlist de grève est toujours aussi géniale !
Alors même si j’ai hâte de retrouver mes habitudes, en attendant, un grand merci à Murielle, Thierry, Jean-Baptiste et Djubaka…

Je soutiens à fond votre mouvement. Vous êtes la première radio de France pour la tranche matinale. Vous avez des programmes de qualité.
Ne lâchez rien. Nous avons besoin de votre service public !
Une fidèle auditrice,

Bonjour à l’équipe des « Matins  »
Merci pour votre combat contre la dégradation de notre service public et courage. Je vous soutiens et j’explique autour de moi , que vous avez raison de continuer la grève autrement cela ne sert rien , le pouvoir reste sourd.
Solidairement, une auditrice , très fière de sa radio

Je vous soutiens dans votre grève pour sauver le service public, pour sauver France Culture, cette radio ou la Pensée, la réflexion, la découverte du monde est offerte à tous et toutes !

Mon message est destiné à soutenir les équipes de radio France pour les remercier de la qualité de l’information qu’elles nous donnent à entendre, l’intelligence des débats, le choix des invités, la complémentarité des stations, la qualité du son. L’optimisation économique est une réalité incontournable que chaque acteur dans n’importe quelle entreprise doit prendre en compte, mais elle ne doit pas mettre en péril la vocation de culture au sens large de vos radios. J’espère que les équipes de terrain seront écoutées. Merci pour ce que vous faites.

J’apporte un total soutien au personnel de Radio France pour cette grève même si vos émissions me manquent. Cette nouvelle réduction budgétaire ne pourra, en réduisant et précarisant le personnel, qu’affecter la qualité des émissions, qui est tout à fait remarquable, . Le public ne s’y trompe pas et ce n’est pas pour rien que France Inter est la première radio nationale.
Bravo et continuez à défendre ce trésor national qu’est Radio France.
Un auditeur fidèle et en colère contre ce gouvernement.