Discours du Président de la République aux Invalides

Si je vous fais ce mail aujourd’hui, c’est que j’ai ressenti un profond malaise, hier sur la route, à l’écoute de France Info, lorsque la retransmission en direct de la cérémonie d’hommage national pour les 13 militaires français, morts au combat au Mali, a été interrompue juste avant l’allocution du Président de la République.
Cet hommage devrait réunir notre nation toute entière,reconnaissance légitime pour ceux qui s’engagent pour défendre notre sécurité et notre liberté,face à l’obscurantisme et la barbarie.
Alors,quel déséquilibre saisissant entre les revendications catégorielles strictement matérielles de certaines organisations syndicales et des salariés qui suivent leurs mots d’ordre, et le courage et l’abnégation remarquables de nos militaires engagés sur les terrains à hauts risques…
C’est beaucoup manquer d’humanité et de générosité,qu’aucun d’entre eux n’ait pu penser à organiser une « suspension momentanée »de grève,le temps de cette cérémonie, pour rendre un légitime et mérité hommage à ces soldats, morts pour nous tous…
Je vous remercie de leur transmettre, mes salutations non respectueuses.

Le début du discours du président a été violemment coupé par un clip de rap. Ce que vous avez fait est ODIEUX et est un IRRESPECT TOTAL aux 7 soldats morts pour notre République et à leur Familles. Cette action ne fait que confirmer que cette grande maison Radio France est détenu que par quelques activistes syndicalistes qui eux ont une place privilégiée et non un emploi à vie. C’est un un acte profondément inadmissible. J’écrits avec une colère froide, et je pense que ce mail partira vite à la poubelle sans réponse et d’ailleurs sans excuses officielles de la part de la direction. Un auditeur et téléspectateur qui ne fait que s’éloigner du service public gangrainé par une idéologie et non par le devoir d’informer sans parti pris.

Réponse de Vincent Giret, directeur de franceinfo

Cher Monsieur,
Merci d’abord, à vous, auditeur, de prendre le temps de nous écrire.
Comme vous le savez, l’antenne de franceinfo est frappée comme les autres antennes de Radio France, par un mouvement social, concernant notamment l’évolution de notre maison.
De la musique remplace nos programmes dès que nous ne sommes pas en mesure de tenir l’antenne. Et c’est ce qu’il s’est passé lors de la séquence que vous évoquez dans votre message.
Je le regrette vivement et vous prie de bien vouloir nous en excuser. Soyez bien convaincu que nous faisons tout notre possible pour que nos radios de service public reprennent leur cours normal.
Bien cordialement
Vincent Giret
Directeur de franceinfo

Grève du 5 décembre

Fidèle à France inter depuis des années, je suis furieuse ce matin de voir qu’une question a été posée pour les gens favorables à la grève de ce jour. Pourquoi la question inverse n’a t’elle pas été posée en même temps ? Pourquoi ne ferez vous pas grève le 5 décembre ? Tout ces gens silencieux que l’on entend jamais ont aussi des choses à dire, pourquoi donner la parole à ceux qui avalent n’importe quelle info diffusée sur les réseaux sociaux ?
C’est injuste, les opposants à la grève ont de bons arguments à faire valoir aussi. On aurait pu comparer.
Pourquoi avoir choisi de donner la parole aux opposants que l’on entend partout dans les médias, qui racontent n’importe quoi, au lieu de laisser parler, pour une fois, les silencieux opposants qui n’ont jamais la parole.

Je viens d’entendre votre flash et j’ai bondi ! Vous avez commencé ledit flash par « En ce premier jour de grève ». Vous partez donc du postulat qu’il y en aura d’autres ? Vous nous conditionnez, nous auditeurs, à ce que ce jour (qui doit être le seul) se prolonge ! Je trouve que vous ne devriez pas. Nous sommes bien d’accord qu’il y a de très très fortes probabilités pour que la situation perdure, mais pitié ! attendez pour en « parler ».
Pour autant je vous apprécie, vous et toutes les équipes.

Soldats morts au Mali

Je suis surpris qu’après le drame vécu par notre armée au Mali que seuls les militaires aient pu s’exprimer il aurait été intéressant d’entendre également des représentants des maliens vivant en France pour connaître leurs sentiments par rapport à cet événement dramatique mais également sur le sens de cette mission pour les maliens en France et sur place.

Olivier le plombier

Dans le concert ambiant des nantis, favoris et autres privilégiés dans ce pays…il est – comment dire ?- fortement regrettable que France Info se soit pris – à l’insu de son plein gré ?- les pieds dans le tapis avec l’interview d’Olivier « juste simple  » plombier….et comme par hasard militant de LREM.
Je pense que vous avez un petit problème….de crédibilité, malgré le fait que le contenu de l’info fut légèrement modifié par la suite.

Interview de Thomas Piketty sur France Inter

Encore Piketty sur France Inter ! mais vraiment RAS LE BOL !
Des critiques, aucune proposition. Beaucoup de mensonges et de contre-vérités. Ce n’est pas un économiste c’est un acteur politique. Il ne représente que 6% de l’opinion.
Il y a d’autres économistes moins médiatiques, plus pertinents, moins « marketing ».
Faites les venir aussi sur votre antenne !

Encore Thomas Piketty ! après 1 heure entière qui lui a été consacré par A Bensaid l’autre samedi et les multiples autres fois où il est venu parlé, il ne faudra pas vous offusquer quand D Cohn-Bendit lui-même vous décrit comme radio de gauche bobo ! Ce serait bien aussi de clarifier le fait que Piketty est un cryptocommuniste et non pas un universitaire ayant une vision impartiale et éclairée pour le bonheur de l’humanité

Cohérence publicité et écologie

Vous avez de l’humour à France Inter. Entre deux reportages sur la COP25, le réchauffement climatique, les prévisions plus qu’alarmistes des scientifiques sur les émissions des gaz à effet de serre, vous nous diffusez bien gentiment des publicités pour les voitures BMW et la viande de bœuf. Pas besoin d’humoristes sur vos antennes, vous êtes déjà bien pourvus !

J’écoute régulièrement France Inter. Je suis cependant étonnée de la discordance entre les sujets traités, notamment sur le réchauffement climatique ou la pollution atmosphérique et les publicités pour les voitures. N’est-ce pas contradictoire ? Vos collègues du Monde font la même chose.
Je sais que la publicité vous garantit un apport financier, mais ne vous est-il pas possible de choisir des publicités plus « environment-friendly » ?
Je tiens à vous exprimer cependant mon soutien pour la grève.
En vous remerciant pour votre attention

Nous apprécions vraiment votre engagement pour dénoncer le réchauffement climatique et lutter contre. Ponctuer de publicité pour des voitures roulant à l’énergie fossile les très nombreuses rubriques ou émissions consacrées à ce drame pour l’humanité est une honte. L’argent rapporté par ces « respirations publicitaires » est de l’argent sale.

Du boeuf Label Rouge, de l’électroménager à 1 € chez Ikéa, après se donner bonne conscience avec Yann Arthus, franchement, France Inter, mon amour, commence par balayer devant notre porte.
Je crois que je préférai encore entendre les deux autres débiles insupportables me vendre la Matmut…

Bravo pour la cohérence,
Après le sujet sur le réchauffement climatique et la nécessité de décarboner l’économie, vous nous envoyez une publicité sur de l’électroménager à 1 euro chez IKEA et une sur l’importance de manger de la viande de bœuf de qualité.
N’y a-t-il un problème de cohérence ?

Bonjour, un peu ironique d’entendre une pub encourageant de manger de la viande label rouge quelques secondes après nous avoir encouragé à en manger moins pour réduire notre empreinte carbone…
Insupportables ces pubs sur une radio publique. Sachez qu’il n’y a pas de pubs quand on écoute la BBC. La redevance devrait suffire. La BBC vend ses émissions autour du monde. Pourquoi ne pas vendre/proposer d’acheter des formats (MP3. CDS, vinyles) concerts exclusifs de France Inter/Musique pour remplacer ces pubs… Incongru d’avoir des annonces privées sur une radio publique, non ?

Bonjour, après les reportages sur les émissions carbones qui se finissent par les pub sur les gros SUV, voici les interviews sur la fin de la consommation animale qui se terminent par de la pub à nous mettre l’eau à la bouche sur un super steak de bœuf… On sait : vous aller dire « on n’y est pour rien… ça paye nos salaires » ben un moment y’a quand même un sacré pb de cohérence avec vos idées et convictions ? merci d’envisager sérieusement de boycotter cela, non ? c’est comme si Total sponsor de la journée de l’air pur

Procès du cardinal Barbarin

Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter, puisque comme d’habitude sur la route j’écoute France Info. Et, hier j’ai été déçu d’écouter une erreur. Vers 7h, un reportage sur le procès du cardinal Barbarin a indiqué qu’en janvier sera rendu le jugement de la cour d’appel de Lyon. Or une cour d’appel ne rend pas de jugement mais des arrêts !! En vous remerciant et reste à votre disposition en cas de besoin. Bien respectueusement.

Revue de presse sur le foie gras

Quel enthousiasme dans votre revue de presse, pour cette mort sans souffrance pour ces oies sauvages ! Y aurait-il trop d’oies qui traversent notre continent ? Ne serait-il pas mieux de laisser les oies, poursuivre leur voyage… Est-ce utile de mettre en évidence une information qui ne servira que quelques privilégiés ? Et qui continue à valoriser l’homme prédateur de la vie sauvage.

J’ai été écœurée d’entendre votre revue de presse sur le foie gras d’oies sauvages ! Comment pouvez vous diffuser ce genre d’émission ??? Non contents de nous abreuver de publicité en faveur du foie gras dès que les fêtes approchent, vous trouvez judicieux ce genre d’information ? C’est remplacer une cruauté par une autre !!! Comment pouvez vous présenter ça comme un progrès ???
Je suis une fidèle auditrice, mais là, je suis en total désaccord avec ce genre d’émission !

Horrifiée par ce que je viens d’entendre sur vos ondes, il y a quelques minutes, j’ai arrêté la radio stupéfaite et en colère sur les propos de vos animateurs à propos d’un « Edouardo » qui en Espagne comme son nom l’indique trucide des oies sauvages. Elles profitent de la ferme d’élevage d’oies de cet individu pour se reposer et se ressourcer en mangeant les graines et la nourriture sur place. Le ton guilleret des animateurs est inadmissible.On se serait cru dans une société de chasse. Ils enchaînent sur le même ton , tout en précisant que ces oiseaux ont parcouru des milliers de km, qu’une nuit profitant qu’ils dormaient, le SACRIFICE » allait commencer et l’horrible individu les égorge sur place; rires à peine voilés des animateurs. La France dernier au peloton fait du foie gras, c’est une horreur dans la maltraitance animale. Vous avez raté le train de l’évolution, la dénonciation des conditions d’élevage, le ras-le bol de la chasse, les pétitions qui circulent réclamant l’interdiction de la corrida, des animaux dans les cirques, les orques dans ..les piscines spectacle..la chasse à courre….. Vous allez peut-être me dire qu’il y a pluralité d’opinions sur vos ondes, qu’on entend aussi des intervenants qui dégomment les chasseurs et les VIP qui louent la corrida mais on ne devrait pas entendre les propos de ce matin, c’est comme si au nom de la démocratie , on louait ou justifierait le racisme.Vous étiez en grève ces jours derniers, on écoutait de la bonne musique et on n’entendait pas ces gros nuls. Je suis tellement écœurée que après des dizaines d’années d’audience, je vais changer de radio.