​​​​​​​« Suite à la prolifération du coronavirus en Chine, il semblait, à l’écoute de toutes les informations de France Inter ou franceinfo, que ledit virus avait envahit la France. Le nombre de cas, est bien faible pour justifier une telle monopolisation des antennes. Lorsque des personnes arrivent avec la malaria il n’y a pas un tel tintamarre alors que cette maladie fait des milliers de morts dans le monde. Il est sûr que cet épisode ne va durer que quelques jours au pire quelques semaines. Par contre, il est un événement important qui concerne 65 millions de français : le rapport du Conseil d’Etat sur la loi retraite. Ce sujet est pour vos équipes de journalistes de second ordre. Dans certains bulletins pas même une évocation, alors que ce contenu de ce rapport des conseillers d’Etat, condisciples des gouvernants est une première. Mais le coronavirus est bien pratique pour dissimuler une information qui met en cause le fonctionnement de nos institutions. Le Conseil d’Etat récuse l’usage des ordonnances pour ce dossier. Le Conseil d’Etat accuse que nos gouvernants confondent vitesse et précipitation dans un texte des plus importants pour la société française depuis 1945. mais il vaut mieux parler de 3 personnes arrivant de Chine un peu contaminées et contaminantes et parfaitement prises en charges et isolées. Qui choisi ou impose les priorités des valeurs des informations ? Ou nos journalistes ne sont-ils pas victimes d’autocensures pour préserver leur carrières sachant que tous les grands médias en France sont sous l’emprise d’entreprises dont nos gouvernants sont très redevables et susceptibles d’aller « pantoufler ». Je ne pense pas que ce courriel aura une quelconque réponse, et un quelconque résultat sur la qualité de l’information sur Radio France. » (France Inter et Franceinfo)

Je trouve très choquante la façon dont la crise sanitaire actuelle en Chine est traitée, avec JAMAIS la moindre marque de sympathie pour toutes ces familles en deuil et en difficulté, mais beaucoup de commentaires chiffrés sur ce que chaque touriste chinois qui ne viendra pas ne donnera pas aux commerçants français. « Ils » dépensent beaucoup etc. avec détail, montant en euros des pertes pour nos commerçants, etc. Je ne nie pas qu’il s’agisse d’un sujet économique qui peut être traité (je suis économiste), mais la répétition de ce thème traité de cette façon, sur la radio nationale de mon pays (franceinfo, France Inter), me remplit de honte. Je souhaiterais que cela cesse. Je souhaiterais qu’un rappel à la décence suggère aux journalistes concernés que les chinois qu’ils viennent ou non faire du tourisme en France, sont des être humains avec qui nous sommes dans un rapport de fraternité. Je souhaiterais que des excuses soient faites. (franceinfo)

Rien de tel qu’un coronavirus pour faire oublier le plus grand démantèlement de notre système de protection sociale… Trois cas en France à rapporter aux milliers de morts provoquées chaque année par la grippe. Cela montre que le gouvernement est mobilisé, vous donnez la parole à Mme Buzyn qui montre qu’elle fait son travail pendant que d’autres ne font que protester… Bien joué. Le conseil d’Etat retoque le texte, dénonce le recours aux ordonnances, émet des doutes quant au financement et aux cas types mais vous l’évoquez à peine. Pour étouffer une contestation justifiée, vous hiérarchisez les infos à votre façon. Combien de gens vivront avec le minimum vieillesse ( 1000 euros ) ? On veut un pourcentage… Voilà une question que vous devriez creuser. Merci.

Pour ramener les choses à leurs justes proportions:
Coronavirus : 110 déces pour 1 400 000 000 habitants en Chine
Grippe 2019 : 1100 décès pour 65 000 000 habitants en France Donc que les chargés d’informations, je ne dis pas « journalistes » volontairement arrêtent de nous intoxiquer et de nous aveugler. J’entendais encore ce matin, un entretien sur l’impact sur l’économie du tourisme en France de ce Coronavirus: le fric rien que le fric. L’impact humain sur les populations: sans objet!
FAIM : 680 000 décès depuis le 1er JANVIER 2020 dans le monde pour 7 000 000 000 habitants. Mais c’est sans intérêt car il n’y a pas de tourisme ni de business dans ces régions là. et les victimes n’arrivent pas par avions à Roissy, mais en bateau par la méditerranée.
DONC MERCI POUR LA QUALITÉ DE L’INFORMATION ET SA PROPORTION

La grippe « ordinaire » peut toucher entre 2 et 6 millions de personnes par an et tuer 10 000 personnes CHAQUE ANNÉE en France, voire beaucoup plus. L’épidémie de SRAS de 2002-2003 a fait 774 morts DANS LE MONDE. Pourquoi une telle peur et une telle médiatisation de ce type d’épidémie ?

J’aime votre radio et depuis longtemps. Mais désolant d’entendre ce matin aux infos de 5h30 « …le coronavirus gagne du terrain : 1 cas détecté en Allemagne… ». Vous êtes pour une panique générale ?

Je tiens à vous exprimer ma déception et mon agacement à chaque diffusion de journal d’informations, qui présente 100 morts chinois liées au corinavirus et enchaîne systématiquement par « le manque à gagner en France parce que s’ils ne sont pas les touristes les plus nombreux ils sont ceux qui dépensent le plus… » est-ce que vous n’avez pas l’impression de manquer de décence dans cet enchaînement ?
Et est-ce qu’il s’agit réellement d’une « information » que ce manque-à-gagner ? Est-ce que le coût économique vs le coût humain est correctement calculé ?!?… est-ce vraiment absolument nécessaire et incontournable comme donnée pour nous, auditeurs avides de connaître les affaires du monde…
Bref, depuis qqs jours vous m’agacez.

En 2003 le sras a créé une panique comme aujourd’hui alors que le bilan est de 373 morts
N’en faites vous pas trop ?

Je suis quand même étonné sur vos annonces de 56 morts sur le virus chinois. Surtout avec eux. Comment pouvez le savoir ?
Ces annonces aussi précises ne vont pas dans le sens de l’intégrité d’une bonne radio.
Désolé mais France inter doit toujours aller vers excellence en nous annonçant qu’elle
ne sait pas grand-chose

Si la Chine refuse les 4 audits annuels, que l’Europe bloque tout ce qui vient de Chine. Il faut éviter la propagation de ce virus mortel qui pourrait décimer des millions de vies. Le principe de précaution n’est pas suffisamment appliqué en Europe, en raison de la pression des lobbies et de la finance. Il faut sortir de ce cercle vicieux !

Madame,
J’ai entendu sur Radio France un reportage à l’arrivée du dernier vol en
provenance de Wuhan et ayant atterri en France, à Roissy, le 23/1/2020
et l’interview de voyageurs français débarquant de l’avion : « À bord de l’avion, dont plusieurs rangées étaient totalement vides
selon un voyageur, le port du masque a été rendu obligatoire. Les
passagers de ce dernier vol se sont vus prendre leur température à
l’aide de caméras thermiques lors de l’embarquement à Wuhan mais aucun
contrôle supplémentaire n’a été effectué à leur arrivée en France. « 
Confirmez-vous qu’ « aucun contrôle supplémentaire n’a été effectué à
leur arrivée en France.  » ? Ils ont indiqué qu’on leur a remis un
papier, c’est tout !
Merci de bien vouloir m’expliquer cette information si elle est exacte
ou la contester comme il se doit (diffamation) dans le cas contraire.

Vouloir rapatrier les français de Chine est humain et généreux. Par contre que le gouvernement lance ce rapatriement sans expliciter les précautions autre que le mot « quarantaine » me donne l’impression d’une décision impulsive. En Chine se trouvent des PDG et Direction de grands groupes français et d’autres solutions auraient pu être organisées. Comment donc a été pris cette décision et avec quelles mesures protectrices pour la population en France?