Radio France est, j’en suis chaque jour un peu plus convaincu, depuis deux décennies que je suis pendu à ses antennes, la plus belle institution culturelle, civique, citoyenne et démocratique de notre pays, qui loin des cocoricos abêtissants s’en sort très bien sur ce terrain de dialogue et de production culturels, et à n’en pas douter, une des plus précieuses, utile, pertinente au monde. Dont les productions sont variées, pointues, éclectiques, gratuites et très aisément disponible, conciliant le reportage de terrain et le débat d’experts. C’est un formidable outil du vivre ensemble aujourd’hui et d’imagination pour le vivre ensemble de demain.
En aucun cas, il ne faut fragiliser l’édifice. Notre pays et le monde entier paieraient au centuple cette réforme sociale.
Augmentons l’impôt pour développer l’accès à Radio France (à dissocier des autres médias svp !) !! Ce sera d’autant moins de frais d’éducation, de travail social, de police et de justice. De tout cœur avec vous !

Bonjour, votre radio, la qualité et la diversité de vos émissions jalonnent mon quotidien, m’instruisent, m’ouvrent l’esprit et me font du bien. Comment peut on vous soutenir dans votre lutte contre ce plan social qui n’a de raison d’être que le principe de faire toujours plus d’économies. Moi je veux bien payer une plus grosse redevance pour garder cette qualité qui est la marque de votre radio et de toutes les fréquences du groupe.
Comment peut on vous aider ?
Comment peut on faire savoir à votre direction que nous, auditeur et actionnaires puisque nous payons notre redevance, ne voulons pas réduire les effectifs par principe. S’il y à des économies à faire ce n’est pas sur la qualité de vos programmes.
Bien sincèrement avec vous.

Je suis étudiant à paris et suite aux grèves sur France inter je dois écouter d’autres matinale et programmes.
Je réalise à cette occasion la qualité de notre radio publique et l’importance de ne pas avoir de publicité.
Je souhaiterais donc que ces radios puissent continuer à fonctionner normalement avec les moyens humains et financiers dont ils ont besoin pour garder cette qualité.

Merci à vous tous pour votre combat en faveur d’un service public de qualité.
Tenez bon !
Au plaisir d’entendre de nouveau vos sourires ( après la victoire de préférence ^^ )

Très ancienne auditrice de FC et FI
suis accablée par l’avalanche de dénigrements sur cette juste grève.
Preuve de la méconnaissance des problèmes posés. À quand de grands débats publics avec la réalité des situations à Radio France?
Les conséquences de la réforme ?
Et l’avenir de la presse ? De l’indépendance et autonomie des journalistes ?
Bien que vous me manquiez je soutiens votre grève

Fidèle auditrice de France Inter et France Culture je soutiens la grève des personnels de Radio France qui se battent pour conserver une radio de qualité.

Bonjour
Par ce message je vous affirme mon soutien dans votre grève.
Vous émettez des émission de qualité et variées qui répondent aux exigences du service public. Je télécharge régulièrement les podcasts sur l’appli radioFrance qui est performante.
Vous avez raison de lutter pour conserver cette qualité.
Bravo

Ce message pour vous signifier que j’ai du mal à accepter la suppression des 299 départs volontaires et bien que cela me prive de bons moments de radio je prends sur moi en espérant que cette grève porte ses fruits

Je tiens à faire part de mon incompréhension sur les décisions qui sont prises, on a une des entreprises publique qui fonctionne le mieux , avec des taux d’écoute en hausse constante, une qualité des programmes inégalée en France, un service d’information qui par sa qualité dépasse régulièrement des quotidiens comme Le Monde .
Il est légitime que l’état veuille faire des économies, mais dans ce cas il y a d’autres pistes par exemple le programme EPR qui rapporterait 10 fois plus !

déjà deux semaines…je renouvelle mon soutien à votre grève. Auditrice fidèle et infiniment attachée à la qualité de notre service public audiovisuel. Nos chaines publiques, remparts contre le populisme, ont besoin de plus d’investissement, pas de faire des économies.

Bonjour.
Déjà plusieurs que la grève dure à france culture.
Peut-on savoir pourquoi le ministre de la culture n’intervient pas pour lancer un minimum de dialogue ?
En fait s’intéresse-t-il à la qualité de la radio ou bien n’est-il préoccupé que par des questions budgétaires ?

Bonjour Madame,
Fidèle auditeur de France inter depuis des décennies, je me permets de vous faire part de mon désarroi devant la situation actuelle qui me prive de mon lien quotidien avec ceux qui sur cette station éclairent mon quotidien.
Je ne doute pas que comme dans de nombreuses grandes « entreprises » de ce type, des économies puissent être à rechercher pour optimiser le fonctionnement d’un service public. Mais je suis choqué de constater que cette logique d’économies vienne frapper une station qui réussit, a marqué des points certains face à une concurrence marquée avant tout par la logique marchande et purement commerciale. Nous avons besoin de ces respirations là que nous offraient bien des émissions de ma radio référée. Et je crains que ce mauvais signe ne fasse qu’augurer d’une stratégie d’implosion de cette station. Il est désarmant que le service public et ceux qui en sont les soutiers soient en fait si peu considérés. Comment croire les discours qui se veulent rassurants? Ceux ci ressemblent davantage au langage convenu des éléments de langage qui polluent notre quotidien et décrédibilisent désormais ceux qui les tiennent ou les professent. Paradoxalement les émissions de France inter venaient participer à du sens et de ce fait rassurer dans un contexte politique brouillé et brouillon. Ce qui se joue en ce moment et comment cela se joue ne fait qu’altérer un peu plus l’image que l’on peut avoir des dirigeants et des premiers de cordée, et ruiner la confiance qu’ils attendent.
C’est désolant.
Avec toute ma solidarité pour ceux et celles qui font vivre le service public

Bonsoir, je vous je suis effaré pas la suppression des postes et des antennes régionales comme fip, 300 emplois en moins pour des chaînes de radios de grandes qualités,c’est inadmissible. L’état devrait déjà s’efforcer de récupérer les nombreuses redevences non payés à cause d’un système obsolète. Merci à la maison de la radio pour votre travaille magnifique…

Chers amis de France Culture,
Je soutiens de tout coeur votre grève longue et courageuse. Ces menaces de suppression de poste en nombre sont un drame humain; elles menacent aussi l’accès à la culture, au savoir, ou tout simplement la liberté de l’information, singulièrement mise à mal depuis deux ans.
A propos de liberté d’informer, un petit reproche de ma part: journal de 18H00 le samedi 6 décembre, on parle brièvement d’Idlib, en Syrie. « Douze morts civils dans les bombardements aériens… De ce secteur contrôlé par des groupes armés islamistes. »
Ainsi, le novice en la matière restera avec l’idée qu’Idlib, c’est d »abord de dangereux terroristes. Alors, pourquoi ne pas avoir le courage de dire qu’Idlib, c’est d’abord 3 millions de civils, pour la plupart déjà déplacés plusieurs fois depuis le début du conflit, et une nouvelle fois soumis à la terreur dans un siège qui dure depuis avril 2019? Est-ce parce que les avions russes sont les principaux artisans des bombardements ciblés contre les structures civiles, et que Poutine est à Paris ce lundi?
Allez, un petit effort pour informer juste…
En espérant que la médiatrice vous transmette mes encouragements,
Cordiales salutations.

C’est aberrant de supprimer des postes dans une station de radio qui est plus que top, mais qu’est-ce que vous nous manquez…

Même si les émissions me manquent , je soutien la grève car la direction est en train de détruire la culture en France en prétendant faire des départs volontaires. Vous prenez les gens pour des imbéciles en permanence et ca commence à bien faire.

Bonjour Charline, Alex, Guillaume et toute l’équipe de Par Jupiter !, juste un petit mot de ma part et de celle de mon mari pour vous dire que vous nous manquez et que nous vous soutenons à 100 % dans votre mobilisation contre la décision du gouvernement qui, une fois de plus, nous démontre que, pour lui, l’argent passe avant les gens. Surtout ne lâchez rien ! On vous embrasse.

Bonjour,
J’espère que des négociations vont rapidement aboutir car les programmes de qualité proposés par France Inter me manquent. France Inter est une radio qui fonctionne bien grâce à ses équipes et un budget qui permet la qualité. Rogner toujours sur tout n’est pas la bonne voie.
Bon courage aux équipes qui ont raison de résister dans l’intérêt des auditeurs.

Fidèle auditeur de France inter depuis mon enfance, je ne supporte pas l’apparition de la pub sur France inter.
Pour une radio française, il y a beaucoup trop de chansons en langue anglaise et insuffisamment en français notamment des chansons « engagées ».
Concernant le mouvement de grève, les suppressions de poste programmées ne sont pas acceptables.
Une augmentation significative de l’imposition de l’économie virtuelle (placements en bourse) et des multinationales, permettrait de financer et donc maintenir le service public d’information que doit rester Radio France.

Bonjour,
J’espère que des négociations vont rapidement aboutir car les programmes de qualité proposés par France Inter me manquent. France Inter est une radio qui fonctionne bien grâce à ses équipes et un budget qui permet la qualité. Rogner toujours sur tout n’est pas la bonne voie.
Bon courage aux équipes qui ont raison de résister dans l’intérêt des auditeurs.
Cordialement

Juste un petit mot de soutien pour vous encourager dans votre mouvement social. Dommage que l’on ait pas la possibilité de vous soutenir financièrement.

Actuellement, Je suis en panne de chauffage et eau chaude et ma radio préférée est en grève… je ne peux pas dire ce qui le pire pour moi…. mais je soutiens quand même les grévistes !

Vos émissions nous manquent lorsque vous faites grève mais si c’est pour le maintien des postes dans les chaines, nous nous réjouissons que vous ne laissiez pas diminuer les conditions d’une production de qualité.
Ce serait bien de diminuer la « publicité » pendant les émissions car les rappels fréquents des prochains programmes, des noms des intervenants , etc retirent du temps substantifique des émissions.
Merci de vos émissions et bonne continuation (aussi pour de bonnes retraites)

Mes oreilles et moi-même vous adressons tout notre soutien à vous tous à Radio France! Passez de belles fêtes si on ne s’entend plus d’ici Noël !
La Pantoufle à l’écoute

Bonjour,
A défaut de faire grève j’aimerai soutenir le mouvement financièrement.
Qu’est ce que je peux faire?
Avec vous même si vos programme me manque

Guillaume, tu me manques ! Reviens ! Comment je m’endors moi sans tes podcasts ?!

Juste un message de soutien et d’amour! Tenez bon!

Vous nous manquez sacrément ! en tout cas, vous me manquez énormément !
J’ai fait 2 jours de grève : instit / 70 euros par jour de grève, pour un salaire de 1900 euros. Franchement, c’est rude et jeudi je n’en serai pas, malheureusement. Je verrai, selon les annonces du gouvernement, enfin, selon le brio de leur tour de passe-passe, si je me relance la semaine prochaine. Mais c’est un sacrifice financier que tout le monde ne peut pas se permettre, et qui pour moi doit sérieusement être mis dans la balance d’un équilibre personnel et familial.
En tout cas, et justement pour la raison que je viens d’avancer, même si vous nous manquez fort, je vous remercie de votre ténacité, de votre constance, de votre pugnacité.
Et pourtant, votre humour et votre irrévérence, nous en aurions besoin, particulièrement en ce moment. Qu’il serait bon de vous entendre sur les flous artistiques, les pirouettes rhétoriques, les manœuvres dilatoires… Vous vous rattraperez j’en suis sûre.
Mais vous avez raison pour l’heure : tenir bon pour l’avenir de France Inter. Je suis de parti pris : complètement accro je suis ! Tenez bon… et je suis sûre que la majorité de vos auditeurs gauchiasses vous soutiennent dans votre engagement et vous retrouveront avec le plus grand plaisir… et avec cette connivence des esprits qui se retrouvent, se reconnaissent dans le tumulte.
Une question demeure : si France Inter est la première radio de France… et tant mieux, à mon avis… si nous sommes aussi nombreux à nous abreuver des vos propos irrévérencieux, gauchisants, et bien-pensants… (et cela ne date pas d’il y a 2 ans) comment se fait-il que nous en soyons là dans ce marasme moral, comment se fait-il que nous ayons un président comme celui-là, comment se fait-il que nous soyons les victimes de la farce dont nous sommes nous-mêmes les acteurs ?
Franchement, je ne comprends pas…
Mais je vous embrasse fort et ai très beaucoup hâte de vous entendre à nouveau.

J’ai actuellement 18 ans, mais j’ai commencé à écouter France Inter depuis que j’étais très jeune. Je l’écoutais d’abord dans la voiture qui m’amener à l’école avec mon père. Mais lorsque j’ai arrêté d’être amené à l’école, je n’ai pas arrêté d’écouter France Inter. Et c’est parce que les antennes de Radio France réalisent des programmes diversifiés et de qualités : des informations fiables et richement décryptés ; des humoristes drôles et engagés ; de la culture ; de la science.
Et donc, je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude et mon incompréhension face au plan d’économie budgétaire à Radio France. Mon inquiétude tout d’abord, car il est évident qu’avec 60 millions d’euros en moins pour fonctionner Radio France perdra en capacité de reportage et irrémédiablement en qualité. Cette fragilisation de Radio France ne présage rien de bon pour les radios de service public.
Deuxièmement, ces économies ne font tout simplement aucun sens. Pourquoi réduire le budget d’un service public utilisé tous les jours par près de 14,4 millions de personnes ? Pourquoi ?
Et donc Madame, je vous écris aujourd’hui pour vous signaler mon opposition à ce plan d’économie et mon soutien aux grévistes des excellentes radios de services publics.

Radio France par sa variété et la qualité de ses programmes est une pépite dans le paysage radiophonique français. Alors pourquoi la casser ? La logique des suppressions de poste ne doit pas être celle d’un service public de qualité. Aussi, je demande le retrait de cette proposition de réduction de personnel qui ne pourra que nuire à sa qualité. Une logique de rentabilité ne peut accompagner un service public.

Fidèle auditrice de France Inter, je ne peux pas comprendre que l’on veuille casser une radio qui est la meilleure de France. Supprimer autant d’emplois ne peut que nuire à la qualité exceptionnelle de cette radio et favoriser les radios privées. Nos descendants n’auront plus de dettes mais ils n’auront plus aucun service public : Santé, Éducation, Transports, et Information seront privatisés. Est-ce l’objectif de nos dirigeants et de celui de Radio France?
Je soutiens de tout cœur les grévistes pour lesquels se priver de salaire en cette saison ne doit pas être facile.

Ce message s’adresse aux personnels de Radio France en grève, et en particulier de France Culture afin de leur exprimer mon soutien indéfectible dans leur action de défense de notre radio publique. La culture, le savoir et la possibilité de penser sont, au même titre que la santé et l’éducation, une nécessité pour toute société.
Il est inadmissible que des logiques de baisse des dépenses publiques entraîne une dégradation de la qualité et de la diversité des programmes (ce qui est une triste tendance depuis un certain nombre d’années : moins de créations, moins de producteurs). Cela suffit !
Depuis plus de 25 ans, France Culture m’aide à penser le monde et la vie. Par ces réductions de budget , les politiques actuelles vont à l’encontre du sens même du service public et de son devoir d’émancipation des citoyens. C’est vrai qu’il est plus facile de gouverner des esprits abêtis et dociles !
J’encourage donc les personnels mobilisés à poursuivre leur combat, qui est aussi le nôtre, en ces temps d’attaques générales contre le service public. Et j’attends votre retour, avec patience et avec l’espoir que votre lutte portera ses fruits.

Je soutiens pleinement la grève à Radio France. De plus, cela nous fait faire une pause avec l’actualité. Mais que l’on nous sucre le jeu des mille euros et que l’on passe encore Finkelkraut!!!Non!!! Il ne peux pas pas laisser en paix? A la retraite et vite!!!

Ce message s’adresse aux personnels de Radio France en grève, et en particulier de France Culture afin de leur exprimer mon soutien indéfectible dans leur action de défense de notre radio publique. La culture, le savoir et la possibilité de penser sont, au même titre que la santé et l’éducation, une nécessité pour toute société.
Il est inadmissible que des logiques de baisse des dépenses publiques entraîne une dégradation de la qualité et de la diversité des programmes (ce qui est une triste tendance depuis un certain nombre d’années : moins de créations, moins de producteurs). Cela suffit !
Depuis plus de 25 ans, France Culture m’aide à penser le monde et la vie. Par ces réductions de budget , les politiques actuelles vont à l’encontre du sens même du service public et de son devoir d’émancipation des citoyens. C’est vrai qu’il est plus facile de gouverner des esprits abêtis et dociles !
J’encourage donc les personnels mobilisés à poursuivre leur combat, qui est aussi le nôtre, en ces temps d’attaques générales contre le service public. Et j’attends votre retour, avec patience et avec l’espoir que votre lutte portera ses fruits.

Je ne sais pas si c’est à vous qu’il faut que je m’adresse, mais j’ai entendu la chronique de France inter consacrée aux réactions des auditrices.eurs à la grêve à Radio France, et je souhaite juste dire à toutes les équipes, en grêve ou non: BRAVO. Tenez bon. Fidèle auditeur de France inter, France culture et (un peu) France musique, je me réjouis de vous savoir en train de défendre le service public, notre service public, cette radio que vous inventez et construisez chaque jour si bien. Vous êtes indispensables, par ce que vous apportez comme connaissances et réflexions, toutes ces rencontres, cette humanité, cette vie, cette culture. Vous contribuez grandement à la construction des femmes et des hommes d’aujourd’hui. La grêve est indispensable face à un gouvernement qui semble n’avoir que faire de la qualité, parle de rentabilité alors que l’information et la culture de qualité ne peuvent être rentables, ni ne doivent l’être. Merci pour votre courage. Et pour cette occasion d’écouter, enfin, les podcasts laissés de côté par manque de temps et parce que mon oreille était trop occupée à écouter les directs. Je mesure le sacrifice, et je sais que c’est pour nous que vous faites cela. Vos camarades non-grêvistes sont aussi méritants, car ils tiennent le coup, malgré tout, et parlent de la grêve de manière solidaire. Amicalement. Alain (ceux qui vous reprochent cette grêve n’ont pas compris que c’est le prix à payer pour que vous existiez)

je suis d’ordinaire bien peu clémente avec Nicolas Demorand, mais là , je dois bien avouer qu’il a raison. La destruction serait en marche et nous ne dirions rien ? Flinguer notre radio sans que ne levions le petit doigt ? Ce message ne servira bien sûr à rien, sinon assurer le personnel en lutte de notre soutien plein et entier, quand bien même serait-il silencieux et invisible derrière nos postes muets. La situation s’est déjà bien dégradée au fil des ans. Radio France n’arrive bien souvent plus à la cheville de celle qu’elle fut il y a 20 ans encore, 10 ans. Mais là ! ah non mais là ! Que restera-t-il de nos programmes avec si peu de moyens ? des rediff dès 14 h ? Ne lâchez pas prise les amis, votre silence est notre espoir. Les jours heureux reviendront ! Courage et bise à l’oeil comme disait vous savez qui

Elle dure, cette grève… même si des émissions apparaissent parfois au milieu de la bande-son, vous nous manquez beaucoup. Mais sachez que, de ce côté ci du poste, on sait pourquoi, on vous soutient.
Fidèle auditrice de France Culture surtout, même si je râle parfois sur la perte de programmes (notamment la nuit… la part dévolue à la création), je ne peux que vous féliciter pour la qualité et la variété des programmes. Documentaires, fiction, musique, actualité, débat, musique, littérature, actualité culturelle, sciences, histoire… une programmation qui laisse la place à des désaccords, des débats, des découvertes et redécouvertes. Un vrai trésor, gratuit, pour toutes et tous. Tant mieux qu’il se retrouve dans des podcasts et que votre audience grimpe, tant de gens ignorent encore que ces ressources existent ! Mais pourquoi justifier des coupes budgétaires, 299 suppressions de postes par ces bons résultats ? La radio publique demande des moyens, elle n’est pas un luxe ! Non, on ne fait pas mieux avec moins, ni à la radio, ni dans les hôpitaux, ni dans les écoles, ni dans les tribunaux. Pour revenir à vous, couper dans la documentation, dans la production, la technique, c’est saboter le travail des années à venir. Depuis le début de la grève, j’ai découvert plein de choses sur vos métiers, via Radio Dedans dehors (super podcast) et les chroniques de Radio Fanch notamment. Mais rien ne vaut d’écouter la radio « on air », au fil de la journée, en voiture, dans le poste, par les ondes. J’espère qu’on vous entendra à nouveau tout au long de la journée, parce que ce plan absurde sera abrogé. Sinon tant pis : TENEZ BON tant que ce plan est maintenu restez en grève, relayez-vous, faites-le pour nous. Merci pour nous qui vous écoutons.
Je pense à France Bleu aussi : l’info locale n’est pas un luxe, elle est précieuse, localement et pour ce qu’elle permet de relais sur les antennes nationales. On n’oublie pas les locales, merci.

J’ai 43 ans, n’ai pas de télévision, j’écoute les informations sur France Culture, la musique sur France Musique parfois évidemment je me dirige vers des chaînes privées mais voilà, je zappe à chaque page de publicité car c’est agaçant.
Je défends donc l’audiovisuel public, mais j’aimerais savoir comment nous, auditeurs, on peut vous aider dans cette lutte. Je défends la séparation de la télévision et la radio: ce n’est pas la même écoute, pas le même auditoire, pas la même manière de transmettre l’info. Chacune à ses spécificités et nécessite sa propre direction. Je défends aussi l’absence – ou presque – de publicité.
Madame Berger qui intervenait ce samedi 7 décembre dans les matins, me semble bien naïve quant à l’ambition de la loi dont elle est rapporteur. Le seul objectif de l’Etat est de faire des économies et conduire à la fin du service public comme il le fait dans un grand nombre de domaines c’est une honte, une usurpations du domaine de la chose publique qui nous appartient à tous!
Merci pour tout ce que vous faites sur ces antennes

il faut abandonner les restrictions envisagées qui entraineraient la chute de la qualité des émissions et par conséquent la perte d’auditeurs.

Bonjour,
NON A LA PUB !
Je mesure chaque jour depuis le début de la grève à Radio France la valeur unique des chaînes de Radio France, et tout particulièrement de France Culture. JE VEUX PAYER LA REDEVANCE, dont j’ai été exemptée sans l’avoir demandé, je veux pouvoir entendre des émissions qui m’enrichissent – ou me distraient – avec intelligence, je veux pouvoir échapper à la bêtise crasse de la pub tous les quarts d’heure, et aux interminables résultats et commentaires sportifs dont je n’ai rien à faire. Radio-France m’accompagne toute la journée, elle m’est indispensable.
J’ai le sentiment désespérant que toutes les « réformes » du service public (de tous les services publics !) ne visent que sa disparition, en l’affaiblissant tant qu’il lui devient impossible de maintenir son exigence de qualité, après quoi il sera facile de l’achever.
Merci aux grévistes de se battre pour défendre leur travail et notre radio publique.
J’espère vous retrouver bientôt, et pour longtemps encore.

Je souhaite apporter ici tout mon soutien aux grévistes de Radio France. Ils sont les artisans de la qualité de la radio de service public dont le plan ANTI social de la PDG de Radio France est un sabotage concerté.

Bonjour,
je souhaite faire part de mon soutien au mouvement de gréve à radio France, en espérant que celui ci trouvera une issue favorable afin que les programmes puissent reprendre leur cours normal. En effet , depuis le début du mouvement de gréve je réalise à quel point ce service publique est indispensable à notre démocratie et redoute le fait que celui ci puisse être mis à mal. Peu enclin habituellement à m’exprimer ou à soutenir un mouvement, celui ci me touche particulièrement, plus que tout autre, car il impact réellement mon quotidien. Les programmes de France inter et de France culture sont pour moi une fenêtre ouverte sur le monde, un regard neutre, objectif et dépoussiéré de tout aspect racoleur ou mercantile, un accès essentiel à la culture , l’information, la politique et l’expression démocratique. Pour cette raison principale, votre lutte d’intérêt publique me semble primer sur toutes celles actuelles ,qui se fixent essentiellement sur des questions ego centrés de pouvoir d’achat. Quant sera t il, quand nous n’aurons plus la liberté de penser mais uniquement celle de dépenser? une société vide de sens..

Bonjour, heureuse d’avoir entendu l’avis de Jean-Noel Jeanneney sur France Culture à propos de la réforme de l’audiovisuel public. Fidèle auditrice de France inter pendant plusieurs dizaines d’années, j’ai abandonné cette antenne à cause de l’augmentation de la part de publicité. Devenue fidèle auditrice de France Culture, j’apprécie la qualité, la diversité de ses émissions. Je ne voudrais pas complètement abandonner la radio, qui est source d’enrichissement culturel, qui laisse la part belle à l’imagination. S’il vous plaît, ne détruisez pas ce qui nous reste de zone de non merchandising ! Un vœu ? Que France inter quitte cet esprit commercial, agressif, ça ne lui va pas bien au teint ! Cette grève me permet de rattraper mon retard de podcast ! Grévistes, bon courage.

Bonjour
Avec le personnel de radio France et d’accord avec « pourquoi prendre le risque (…) de fragiliser une institution qui marche, qui se transforme tous les jours ? » Je paie ma redevance aussi pour que le personnel de Radio France puisse continuer son travail de qualité. De plus il y a de la publicité sur radio France, le budget doit permettre de continuer avec le personnel et la qualité du travail. Sinon, à quoi sert la pub ?

Bonjour,
Je ne paye pas la redevance puisque je n’ai pas de tv,
mais je souhaite faire un don à France Culture équivalent à la part de la redevance qui finance la radio, 25 euros.
J’apprécie et j’écoute régulièrement les programmes.

Bonjour
Sachez que je soutiens le mouvement de grève de radio France, même si vos émissions me manquent, même si vos voix me manquent…. beaucoup;
Cela fait 6 ans que j’écoute de manière assidue France Culture (80%) France Inter (18%) .France info, France Musique …,………… avec toujours autant d’intérêt,
Dans mon atelier, attelée à un travail manuel qui me laisse l’esprit libre, je l’enrichis ainsi.
Je souhaite que Radio France poursuive sa mission avec un personnel heureux d’y travailler, heureux de nous donner à entendre la vie autour de nous, tous les débats et les questionnements qui nous font rester humains, devenir un peu plus humains.
Certains s’enrichissent sans arrêt en monnaie sonnante, laissez nous nous enrichir par une radio saine, vivante, de qualité , sans publicité (France Inter m’intéresse de moins en moins à cause des pubs envahissantes);
bon courage à tous ceux qui luttent, que leur message soit entendu, et que le mien apporte un grain à leur moulin.

Comme beaucoup d’auditeurs je souffre de la grève de Radio France mais j’approuve complètement l’action des journalistes producteurs techniciens qui essaient de maintenir cette belle Radio que nos gouvernants veulent la supprimer pour la privatiser. Notes cher président à d’ailleurs exprimé publiquement son mépris pour cette institution qui nous appartient à tous..

Bonjour,
Je rebondis sur le billet de N. Demorand en témoignant mon amour pour la radio, et spécifiquement FI… avec ces derniers temps un peu plus de FC et FIP. Bref, la grève je la soutiens bien sûr, et notamment pour mettre en lumière le financement qui doit être à la hauteur de l’enjeu de cette radio (radio France), c’est à dire, pluralisme et qualité… ça évitera peut être une Europe1isation de l’antenne entrecoupé constamment de pub toutes aussi abjectes (suv, pub débiles sur les opticiens, pour n’en citer que quelques unes…).
Vive le service public de qualité et au revoir les instants de matraquage mercantile
Tenez bon RF! Je vous aime même en période de grève!!! (J’adore les musique qui y passe!!!)

Je veux exprimer ici mon soutien aux salariés de Radio France qui luttent pour le maintien d’un service public de qualité.
Je suis une fidèle de France Inter + France Musique + France Culture et je suis très consciente de la chance que nous avons, ici en France, de bénéficier d’un service radiophonique d’une si belle qualité. J’ai pu constater que dans certains pays limitrophes (Espagne, Italie, Portugal) il n’en était rien et que l’offre y était d’une pauvreté lamentable. Nous avons besoin de culture, d’intelligence, de diversité et de BEAUTÉ.
Je suis également une habituée des concerts de Radio France, et j’admire les deux orchestres et le chœur de la Maison.
Je vous en conjure, ne laissez pas ces beaux ensembles se déliter, ne permettez pas à la qualité de diminuer, ne sacrifiez pas les talents au profit, la beauté à la vulgarité de la banalité.
Chaque jour quand j’allume la radio et que je tombe sur un programme rendu inintéressant par la grève, je me dis combien le service apporté par Radio France (tel que nous l’aimons et le soutenons) est précieux.
Je serais prête à payer davantage de contribution si cela pouvait permettre de sauver la qualité des services de Radio France.

Je soutiens de toutes mes forces tous les programmes tous les animateurs tous les techniciens tout RADIO FRANCE j’ecoute plusieurs radio et la qualité des diffusions de radio france est irremplaçable et incompressible. Tenez bon! On vous aime de toutes nos oreilles et de tout notre coeur.

Il y a quelques années les grèves récurrentes de radio france m’affectaient. Aujourd’hui cela ne m’importe plus: nous avons les podcasts et d’autres chaines de radio certes moins agréables. Alors continuez les grèves…

FRANCE INTER a une place dans mon cœur et dans ma vie! Depuis ma plus tendre enfance, je suis une fidèle de France Inter. Bien plus qu’une radio d’information, c’est une radio qui nous cultive, nous fait grandir, nous permet de nous ouvrir sur le monde. C’est aussi de vrais moments d’émotion et de rire. Merci du fond du coeur à tous ceux qui font France Inter, vous nous apportez tellement! Je suis de tout coeur avec vous dans votre combat! J’ai signé la pétition de soutien mais comment faire davantage? Je reste fidèle à votre radio en ces jours de grève. Votre playlist est excellente mais il me tarde de vous retrouver! Surtout ne lâchez rien!

Je souhaite apporter mon soutien aux personnels de Radio France prochainement victimes de réduction d’effectifs à la suite de coupes budgétaires. La qualité des programmes ainsi que le succès rencontré auprès des auditeurs dont je fais partie ne méritent pas ce traitement.
Je suis solidaire avec le mouvement de grève dont j’espère qu’il entrainera une modification des dispositions prévues actuellement.

J’apporte tout mon soutien aux salarié-e-s de France Culture qui sont en grève et qui cherchent à défendre une radio de qualité.

Bravo aux rédactions de chacune des chaînes de radio France pour cette grève. Nous vous soutenons à 100% ! Le plan d’économie de la direction est inacceptable. Vive le coeur de Radio France, vive le journalisme sur France Culture et sur FIP, vive les locales de FIP. Stop aux économies idiotes et au nivellement par le bas !

Très inquiete de la destinée de France Culture et F. Inter, sacrifiée sur l’autel de l’argent et de la publicité.
Triste de ne pas entendre les chroniqueurs habituels mais de tout cœur avec l’ensemble des gens qui luttent pour la défenses des radios publiques.

J’ai 81 ans. Je suis une fidèle de radiofrance. Suivant les heures de la journée, l’une ou l’autre antenne… Je ne vais pas vous énumérer toutes les qualités de ces antennes.
Je suis sidérée : 299 postes supprimés !!!! Que la publicité remplacera????
Cette grève est parfaitement justifiée. Je la soutiens complètement.
Nous avons la plus belle radio du monde. Pourquoi la « cabosser » ainsi? Pourquoi y appliquer les règles de l’ultralibéralisme?
Honte à ceux qui prennent de telles décisions.

bonjour. vivant loin de france, je vis sous « perfusion » avec france-culture. néanmoins, je veux juste exprimer mon soutien aux grévistes face à cette réforme qui me semble extrêmement dangereuse pour la qualité des émissions. donc mon message : TENEZ BON !
bien à vous

Je joins mon appel à ceux de nombreux autres auditeurs.
Je suis principalement une auditrice de France Inter, et bien sûr j’envoie tous mes encouragements à l’ensemble de « mon équipe » préférée (à ceux qui sont derrière les micro et à ceux qui sont tout autour).
MAIS justement mon message de soutien est adressé aux acteurs de toutes les radio de radio France, car il y a besoin de cette diversité, de ce respect de la différence.
Certaines choses me semblent intouchables : le soin et la santé, l’éducation, le tissus social (associations, acteurs sociaux) et les outils d’information, de réflexion, de culture et de partage, avec cette qualité et cette exigence des radios de Radio France. Tout cela est grignoté petit à petit ou même grandement à grandement. Cela me semble un tel message d’abandon des sociétés futures. J’ai des enfants et c’est pour eux que j’écris ce message. Ces outils de remise en question, de rêve, de projection, que sont les radio de Radio France je souhaiterai tant que mes enfants puissent les avoir comme je les ai eus et comme je les ai actuellement. France Inter me manque terriblement, mais je suis prête à m’en passer encore longtemps si c’est pour qu’elle nous revienne plus forte et pour longtemps. Courage à tous, nous vous soutenons, et merci de votre grève.

Quelques mots pour vous dire qu’en tant qu’auditeurs fidèles nous soutenons totalement la grève sur France inter. Nous ne comprenons pas le projet proposé par la direction et sommes très inquiets pour l’avenir de cette radio et du service public audio-visuel dans son ensemble. Nous découvrons à l’occasion de ce mouvement, le rôle de cette radio dans notre quotidien en ce qui concerne l’info, l’humour, la musique notamment. Les radios privées ne répondent pas du tout à nos attentes.
En conclusion, même si c’est dur, nous espérons que les personnels en grève tiendront jusqu’à l’abandon de ce projet !

Comme beaucoup semble-t-il, et de plus en plus nombreux, je suis fidèle auditeur de RadioFrance.
J’apprécie les choix musicaux du moment, très éclectiques, mais souvent emprunts de nostalgie, je regrette bien sûr l’absence de certaines chroniques ou émissions.
J’aime le manque de communication commerciale ou leur restriction.
Je soutiens ce juste mouvement qui défend la qualité que j’attends d’une radio.
Je pense qu’un pays qui rogne sur la culture, la qualité ne glisse pas sur un bon chemin.

Bonjour Mme Daviet,
personnellement en accord avec les motifs de la grève sur les antennes de RF, je continue d’écouter, appréciant la variété de la playlist ; par contre, elle n’est pas renouvelée, alors que la discothèque et les connaissances des programmateurs sont insondables.
Ce serait sympathique de la changer chaque semaine par exemple…

Juste un petit message pour vous remercier et vous soutenir dans votre grève, qui est aussi un peu la nôtre, même si nous n’avons à endurer que les conséquences de votre absence et non le salaire en moins et le combat contre la déconsidération de votre direction.
Désolée pour la familiarité, mais vous savez que vos auditeurs considèrent souvent que vous faites partie de la famille….. alors gros bisous !

Bonjour Madame la Médiatrice ou Mr le Médiateur,
Je vous écris pour vous dire qu’il serait peut être temps pour le gouvernement de lâcher l’affaire avec Radio France. Auditeur régulier de France Inter, j’aime beaucoup les programmes et je sais qu’une baisse de dotation reviendrais à une baisse de qualité. Et puis j’avoue aussi que la grève commence à me casser les pieds. Tout mon soutien aux salariés en grève

Tenez bon , vos émissions nous manque de part leurs qualités mais ne lâchez rien ont est tous avec vous.

Bonjour! Je soutiens votre grève à fond et suis dans l’incapacité d’écouter une autre radio.
Mais pourquoi diable nous imposer dès le matin cette multitude de chansons anglo-saxonne que perso je ne comprends pas ? Grosse proportion!! 2 ou 3 chansons à la suite sur 4 c’est horripilant !!!!!
Et je ne suis pas la seule à être agacée.
Vous savez bien que les auditeurs aiment ECOUTER vos émissions vos interviews et qu’ils adorent LES TEXTES… ( même si certaines chansons françaises ont des paroles bien pitoyables et bien répétitives.celle que j’entends à la seconde et qui parle de Chrysler. Nulle!!!!
Vous voulez nous déprimer???
Vous trouvez qu’il n’a pas assez de sujets fâcheux et déprimants????
Vous pourriez en profiter pour nous faire vraiment plaisir : passer de vraies chansons ça ne manque pas quand même!!!! C’est bon pour le moral!
Merci au programmateur d’en tenir compte…ce matin je trouve ça particulièrement nsupportable depuis 7 h…
Il y a des créneaux horaires où la musique est plutôt agréable.
Courage pour la grève. On vous soutient.
Mais pitié pour nos oreilles!!!

Bonjour Nicolas,
Quelle agréable surprise de constater sur le site de la Médiatrice qu’une majorité d’auditeur vous soutiennent, et encore une fois, félicitation au groupe Radio France, car on peut aussi parcourir les propos des auditeurs qui sont contre la grève. Et là j’ai rie, je m’attendais de réflexion sur la continuité du service public, bref on pourrait dire de l’altruisme de droite, avec des débats possibles! Mais en devenant la Première Radio de France, on compte parmi nous, les auditeurs, un paquet de nombrilistes! Ouin ouin, je ne peux plus écouter ma radio préférée, signes de temps, notre société devient violente et la victoire du libéralisme financier achève son travail de création d’une société d’individus individualistes egocentriques.
Faisant encore partie des gens pour qui faire société a du sens, il serait d’augmenter de quelques euros la redevance pour sauver tous les emplois à Radio France. Bon ce n’est pas dans les tuyaux…
Combien de millions d’euros sur les dix prochaines vous faudrait-il pour sauver tous les emplois et consolider votre indépendance?
Est-il possible d’intégrer une cagnotte genre Leetchi dans le budget du groupe? Nous pourrions être surpris de la générosité de vos auditeurs!
Allez, continuez, bonne semaine à vous et on lâche rien à la fin c’est nous qu’ion va gagner.

Dans les lettres précédentes