Un comptage des manifestants a été mis en place il y a quelques temps par un ensemble de journaliste. Je suis étonné de ne pas entendre ces chiffres sur l’antenne de France Inter. j’entends surtout, et presque exclusivement, le comptage de la police.
Pourquoi ?
Avec tout le respect que je porte à cette radio que j’écoute régulièrement et que je continuerai d’écouter.

Les flashs d’information donnaient sans commentaire le nombre de manifestants à Paris évalué par le cabinet indépendant mandaté à cet effet (de l’ordre de 40.000), alors que ce nombre est plus que sujet à caution du fait de la coupure en deux morceaux de la manifestation (information donnée sur le site web de France Info). Je pense que le présentateur du flash aurait pu quand même aussi donner le chiffre de la préfecture, 65000, et faire référence aux difficultés de comptage du cabinet Occurrence.
Je pense que cette erreur est assez difficilement tolérable, et donne une mauvaise image de France Info. Cela est bien dommage car la qualité de l’information sur notre service public de la radio est remarquable, et je ne peux qu’espérer que dans le futur, il en soit toujours ainsi malgré les dangereuses réformes en cours à Radio France.
Je serais tout à fait content que vous puissiez transférer ce message aux responsables

Pourquoi le journal de France Culture continue à donner, sans explication, le comptage des manifestants pas Occurrence tant il est en décalage avec les chiffres donnés par ailleurs, y compris pas la préfecture ? ça n’a aucun sens

Où sont passés les compteurs (indépendants), apparus il y quelques temps pour départager les comptages des syndicats et de la police ?
600 000 > 1 800 000 ?????

Cela fait des années que les médias ont démontré, que les chiffres de la CGT sont très gonflés. Notamment à Marseille où c’est un facteur 5 à 10 qui sépare la réalité des chiffres de la Canebière…
Alors pourquoi les mettre sur le même plan que les chiffres de la préfecture ? C’est de l’infox, c’est non déontologique.
C’est très choquant de la part du service « public »

Bonjour,
exemple de l’info biaisée sur France Culture: ce matin aux info de 9h il est fait état des estimations de la CGT sur la participation aux manifestations contres la réforme des retraite de la veille, mardi 17/12 : 1 800 000 « (chiffre arrondi) soit « plus que la dernière fois » nous est-il annoncé, puis de l’estmation de la préfecture de police 600 000 (chiffre arrondi) sans commentaire cette fois: un vrai travail de journaliste aurait dû conduire à rajouter le commentaire « soit moins que la dernière fois »: on n’y a pas eu droit et ce ne sont pas les deux interviewés selectionnés pour les commentaires : Philippe Poutou et Sebastien Pradié qui pouvaient donner cette information factuelle.